dimanche 22 juillet

20h30 : L'Actu par derrière:

21h00 : Au fil des Jours, de Raoul Sangla Rendez-vous hebdomadaire avec Raoul Sangla, au fil de ses rencontres.
4 Raoul Sangla se présente comme « le réalisateur le plus remercié de la télévision ». Pourquoi fut-il si souvent "remercié" ? Sans doute parce qu'il s'obstine à ce que « les acteurs de la réalité deviennent les acteurs de la télévision ». En savoir plus sur Raoul Sangla

21h30 : La Nuit du Cinéma expérimental Rediffusion, troisième partie / 4
Pendant toute une nuit, de jeunes cinéastes ont montré, sur Zalea TV, leurs films sauvages, des films réalisés sans l'aide d'aucune production, en marge du cinéma dit "traditionnel" ou "narratif". Pourtant ces films, tournés en Super-8 ou 16mm, mélangeant des formats tels que la vidéo, la peinture sur pellicule ou des images travaillées sur ordinateur, etc., ne sont pas uniquement des recherches purement visuelles ou esthétiques. Au travers de leur expérimentations, des visions, des mondes possibles s'ouvrent, des interrogations se posent et des rêves deviennent réalités.
Toute une nuit avec des cinéastes tels que Lionel Soukaz, Hugo Verlinde, Othello Vilgard, Johanna Vaude, Yves-Marie Mahé, Nicolas Rey, Stéphane Du Mesnildot, David Matarasso, Constanza Matteuci, ... et, espérons-le, les réactions de la libre antenne !!

lundi 23 juillet

20h30 : Libre accès aux courts métrages:

  • Venin Mortel de Farid DMS Debah
  • Le Noyé de Benoît Maestre Un homme s'évade de l'hôpital psychiatrique...

21h30 : L'Agence IM'Média présente: le rendez-vous hebdomadaire de l'agence Immigration et Média, avec Mogniss H. Abdallah. Ce soir, Douce France, la saga du mouvement beur Documentaire de Mogniss H. Abdallah et Ken Fero, produit par l'agence Im'Média.
« La marche pour l'Egalité, qui a réuni 100.000 personnes à Paris le 3 décembre 1983, a permis de relever l'existence des enfants d'immigrés dans l'espace public français. Les Beurs deviennent alors un phénomène de mode, le temps que la classe politique mette au point une stratégie de reconquête de l'identité française face à l'émergence du Front National, et mobilise la jeunesse. Dans cette vision politicienne franco-française qui domine les débats des années 80, il ne reste plus alors aux Beurs publics qu'à choisir entre devenir les "fayots de la République" ou retourner à leur condition d'Arabes. Il en va de même pour les Blacks et les autres communautés.
Mais les Beurs ont déjà dans ce pays leur propre histoire politique : au-delà de la Marche pour l'Egalité, il y a eu Rock against Police, les Minguettes, Zaama de Banlieue, Talbot, Convergence 84, la coordination des cités de transit, J'y suis, j'y reste, Mémoire Fertile, Vaulx-en-Velin, la double peine, les révoltes des fils de harkis, les "Folies de la place Vendôme" et les comités justice, les rencontres de jeunes musulmans et les recompositions dans le cadre d'un islam social "à la française" ...»
4
Ce documentaire a été diffusé sur Channel 4 en Grande-Bretagne, mais jamais sur une télé française. La Cinquième s'est cru pourtant autorisée à en piquer de longs extraits. « Comme quoi nos images les intéressent, mais pas NOTRE histoire ! », constate Mogniss H. Abdallah.

4 Mogniss H. Abdallah est réalisateur, journaliste, historien. Il est un des fondateurs de l'agence IM'média, agence de presse multimédia créée en 1983 par de jeunes journalistes issus des luttes pour la défense des immigrés. Ses productions démontrent notamment que l'immigration peut être traitée en dehors des stéréotypes relayés sans sourciller par les grosses chaînes de télé. Mogniss H. Abdallah est par ailleurs l'auteur du livre "J'y suis, j'y reste", ouvrage majeur sur l'histoire du mouvement beur. Lire son article, Le 17 octobre et les médias De la couverture de l'Histoire immédiate au "travail de mémoire", paru dans la revue bimestrielle Hommes & Migrations n° 1228 de nov-déc. 2000, pp 125 à 133.
4D'autres textes et écrits de Mogniss H Abdallah, sur le site PAJOL

23h00 : Live Zique à Zalea : les Meufia des rappeuses vraiment pêchues (rediffusion)

mardi 24 juillet

20h30 : L'Actu par derrière:

21h00 : Tierra Caliente documentaire de Michel Lethomas (1998), précédé d'une interview du réalisateur filmé sur le plateau de Zalea Tv. Les conditions de vie des paysans de la vallée agricole Tierra Caliente dans l'état du Guerero, l'un des plus pauvres du Mexique, mises en relation avec le paiement de la dette. «Le Mexique est le pays en développement le plus endetté du monde. Le service de la dette pèse cruellement sur l'économie nationale et sur la plus grande partie de la population, dont le niveau de vie est retombé à ce qu'il était dans les années soixante et qui souffre massivement du chômage, de la faim et d'une restriction profonde des services sociaux.»

22h00 : Le Cinoche de Guiraudie deux films du cinéaste Alain Guiraudie, présentés par le réalisateur et précédés d'une interview de ce dernier filmé sur le plateau de Zalea Tv (rediffusion):

  • Les héros sont immortels
  • Tout dort jusqu'au matin

4 Alain Guiraudie tourne tous ses films le plus loin possible de la capitale. Il travaille comme technicien toute l'année pour pouvoir les réaliser avec l'aide d'autres professionnels mais en toute indépendance du système. A l'occasion de la sortie en salles de son film "Du Soleil pour le Gueux", Olivier Séguret (Libération du mercredi 7 mars 2001) commente : « (...) ce sont des dispositifs très proches de ceux pratiqués par Straub et Huillet que Alain Guiraudie met en place. Mais (Guiraudie) les détourne vers une dimension extrêmement ludique, aux confins du jeu de rôles surréaliste, de la chasse au trésor sans trésor et de la quête spirituelle très spirituelle » et signale: « l'énergie extravagante, la puissance cocasse, l'audace comique qui irradient de part en part Du Soleil pour les Gueux.  »
« ... Guiraudie se situe à l'avant-garde du cinéma aquitain, qui se révèle de plus en plus nettement (après Eustache, Breillat, Téchiné, Kané, Nolot...) comme notre cinéma-moteur  », écrit Luc Moullet (qu'il est inutile de présenter aux cinéphiles et dont Zalea TV diffusera prochaînement des films) dans les Cahiers du Cinéma de janvier 2001.

mercredi 25 juillet

20h30 : Libre accès aux courts:

  • A Nageoires (1999) de Fabienne Maunoury Une sirène blonde à la peau bleue espère faire de bonnes rencontres. Mais la gent masculine lui réserve bien des surprises ... Film d'animation d'après un poème de Boris Vian.
  • Venice d'Emmanuel Molia et Isabelle Benistant (1999) Une évocation comparative du Hong-Kong d'aujourd'hui et de la Venise d'antan. Jeux de montage et de décalage entre les images et la voix-off. Totalement surprenant.
  • Week-end sans gland de Husky Kihal (2000) Un paisible week-end à la campagne tourne au cauchemar ...

21h00 : La Nuit des Archives. Documents inédits. Les films que nous vous présentons ce soir ont été diffusés pour la première fois à la télévision le 1er mai 2001, sur Zalea TV

  • Garches 1936 Actualité ouvrière (1936) noir et blanc 10' Anonyme (réalisation attribuée à Jacques Lemare) La fête du Parti Communiste et de son journal, l'Humanité, en banlieue parisienne, dans le parc de Garches, le 30 août 1936.
  • Premier Mai, Chemin de la Liberté (1948) Documentaire syndical (1948) noir et blanc 30' L'histoire du Premier Mai et sa signification en 1948, dans un contexte de luttes et de conflits. Centré sur la classe ouvrière, ce document de la CGT et du PCF intègre toutefois à la colère populaire les revendications du monde paysan et celles des petits commerçants.
  • Horizons (1964) Ce film a été réalisé pour le XXIXe Congrès de la CGT,
    avec le concours de la Fédération du Spectacle et la participation d'écrivains, d'artistes, de musiciens, de techniciens, d'ouvriers du cinéma et de travailleurs dévoués à la cause de la classe ouvrière. Choeurs de la Chorale Populaire de l'Union des Syndicats de la Région de la Seine.
    Savamment écrit et rythmé, bien monté et interprété par des acteurs professionnels, Horizons utilise des sources diverses (photos, films, chansons...) ainsi que d'ingénieux procédés narratifs (flashback, discours illustrés, reconstitutions, plongée en abîme, liens sonores et musicaux, notamment le rôle important de l'accordéon).

22h30 : L'Aventure des Premiers Films est un concours à destination de jeunes cinéastes, organisé sous l'égide de la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports Paris-Ile-de-France avec le concours de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris et de la Direction Jeunesse Education Populaire du ministère de la Jeunesse et des Sports. Renseignements et bulletin d'inscription : L'Aventure des premiers films, Forum des Images, Porte Saint-Eustache - 75001 Paris Tél. 01 44 76 63 48 / 01 44 76 63 49. Ce soir, trois films issus du palmarès 2001 :

  • A Boy meets a Girl (ou l'inverse) de Jules Thenier
  • Chrominances de Nicolas Berthelot
  • Emulsions de Dave Poussin et N. Viment

jeudi 26 juillet

20h30 : L'Actu par derrière: reportage tout chaud sur la manifestation unitaire à Paris ce soir pour protester contre les violences policières-étatiques employées pour discréditer le Forum Social de Gênes. Interviews de: José Bové (Confédération Paysanne), Jean-Claude Amara (Droits Devant!!), Pierre Tartakowsky (ATTAC), Patrick Farbiaz (Verts).

21h00 : Le Carré Images Poitiers présente: trois documentaires, précédés d'une interview de Patrick Tréguer, président de l'association Le Carré Images, enregistré lors des premiers Etats généraux du Tiers Secteur Audiovisuel fin mai à Tours.

  • Ecritures publiques à Poitiers ou légende de la vie ordinaire, de Marika Boutou et Patrick Tréguer. A partir d'ateliers d'écritures proposés à des jeunes qui ne savent pas lire, le goût de l'écrit est remonté dans la ville et des écrivains publics sont apparus. Les textes écrits par la population ont ensuite été mis en spectacle par la Compagnie 26000 couverts.
  • Textes ou Prétextes de Marika Boutou et Patrick Tréguer Tous les deux ans, se déroule à Ouagadougou un festival international de théâtre pour le développement (ici, la quatrième édition, mai 1994 ). Ce festival, unique en Afrique, réunit 650 personnes venant de 20 pays d'Afrique et d'Europe ; il ne se veut pas élitiste, des troupes confirmées rencontrant des troupes amateurs. C'est un lieu de débat et d'échanges d'expériences. Contact : Marika Boutou
  • Le lien invisible, de Fred Hailon et Philippe Nonnet

vendredi 27 juillet

20h30 : L'Actu par derrière: l'apéro-mousse dans le sud de la France ... une anthologie !

21h00 : Le Cri des Gravillons émission hebdomadaire en direct du célèbre reporter de rue, Casquette: reportages, revue de presse ... l'actu vue de la rue

22h30 : Train d'Enfer Emission musicale et culturelle hebdomadaire proposée par l'association La Métisse, organisatrice de concerts (Festival Plein Sud au New Morning), productrice de captation de concerts et de clips, organisatrice du Festival du Clip.

samedi 28 juillet

SPÉCIAL GÊNES avec les images brutes de nos correspondants.

20h30 : Présentation du film du site d'INDYMEDIA http://france.indymedia.org

21h00 : G8-GENES 2001 de Nico Burlaud, PRIMITIVI

21h30 :VAMOS A GENES Glenn Félix a suivi, pour Zalea Tv, le collectif VAMOS à Gênes du 19 au 21 juillet dernier. Le collectif VAMOS (Vive l'Action pour une Mondialisation des Solidarités) a été spécialement monté pour Gênes, il rassemble les organisations suivantes : JCR, Attac-étudiant, Sud-étudiant, et AARG (Apprentis Agitateurs pour une Résistance à la Globalisation). Ce document brut tourné-monté nous permet de mieux saisir, dans un contexte très tendu, qui sont les anti-globalisation : ni une bande de casseurs sauvages, ni un troupeau de moutons dociles, des citoyens qui s'interrogent et débattent sur les modes d'actions pour une mondialisation qui met l'être humain au centre de ses préoccupations...

  haut de page semaine suivante
De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel

Mot exact résultats par page

moteur de recherche X-recherche.com

Zalea TV
license tsa 2000-02