dimanche 29 juillet

20h30 : Au fil des Jours, de Raoul Sangla Rendez-vous hebdomadaire avec Raoul Sangla, au fil de ses rencontres.
4 Raoul Sangla se présente comme « le réalisateur le plus remercié de la télévision ». Pourquoi fut-il si souvent "remercié" ? Sans doute parce qu'il s'obstine à ce que « les acteurs de la réalité deviennent les acteurs de la télévision ». En savoir plus sur Raoul Sangla

21h00 : Images de Gênes de Bani et Idir, avec un commentaire en direct par les réalisateurs et l'équipe de Zalea.

22h00 : Berlusconi Assassini ! Reportage de Jean-Jacques Lissac sur la manifestation unitaire anti-G8 à Paris le jeudi 26 juillet pour protester contre les violences policières-étatiques employées pour discréditer le Forum Social de Gênes. Commentaires en direct par le réalisateur et l'équipe.

23h00 : IndyMédia ! Reportage d'Olivier Azam sur l'énorme et excellent travail fourni par IndyMédia dans sa couverture des événements de Gênes et débat en direct sur les mouvements "anti"-mondialisation, la révolution ... (témoignages audio, vidéo et écrits disponibles sur le site d'Indymédia à http://france.indymedia.org
4 Indymédia est un centre de média indépendant qui s'est créé suite aux mouvements sociaux de protestation réunis à Seattle en 1999. voir aussi www.indymedia.org

lundi 30 juillet

20h30 : L'Actu par derrière: Communiqué de Reporters Sans Frontières concernant la liberté (?) de la presse au Maroc et l'appel unitaire lancé suite aux manifestations de Gênes.

21h00 : L'Agence IM'média présente: le rendez-vous hebdomadaire de l'agence Immigration et Média, avec Mogniss H. Abdallah.
Ce soir:
Kioske multi-média alternatif Rencontre-débat en direct avec Isabelle Saint-Saens et Stany Grelet, de la revue VACARME, dont le n° 16 (été 2001) titre sur l'Afrique. En ouverture de cette édition, un entretien avec Assane Ba, membre du Comité de Coordination des foyers Sonacotra en lutte entre 1975 et 1980. Devenu juriste, Assane Ba collabore au Gisti, groupe spécialisé dans le droit des étrangers. L'émission donnera à voir des extraits de prestations télévisuelles qu'il a réalisé avec l'agence IM'média en 1989, sur le thème de l'évolution des lois concernant l'immigration. Isabelle Saint-Saëns est également administratrice de la liste de diffusion zpajol, consacrée à la lutte des sans-papiers. Elle discutera du bilan de la liste et du site "Les Africains sans-papiers de Saint-Ambroise", avec Mogniss H. Abdallah, qui vient de publier un article d'évaluation dans la dernière livraison de la revue Hommes & Migrations (n° 1232, juillet-août 2001). IM'média diffusera également un entretien avec Marc Chemillier, le webmaster du site, réalisé en 1998. Histoire de mesurer le chemin parcouru mais aussi de s'interroger sur l'usure par le temps de mouvements sociaux qui ont réussi par moments à défrayer la chronique médiatique.
4 Pour en savoir plus : www.vacarme.eu.org et http://bok.net/pajol

Bientôt sur Zalea Tv Le 23 août 2001, 5 ans après la violente évacuation policière de l'église Saint-Bernard, diffusion sur Zalea de la Ballade des sans-papiers, la chronique du mouvement des sans-papiers depuis son déclenchement, le 18 mars 1996.

4 Mogniss H. Abdallah est réalisateur, journaliste, historien. Il est un des fondateurs de l'agence IM'média, agence de presse multimédia créée en 1983 par de jeunes journalistes issus des luttes pour la défense des immigrés. Ses productions démontrent notamment que l'immigration peut être traitée en dehors des stéréotypes relayés sans sourciller par les grosses chaînes de télé. Mogniss H. Abdallah est par ailleurs l'auteur du livre "J'y suis, j'y reste", ouvrage majeur sur l'histoire du mouvement beur. Lire son article, Le 17 octobre et les médias De la couverture de l'Histoire immédiate au "travail de mémoire", paru dans la revue bimestrielle Hommes & Migrations n° 1228 de nov-déc. 2000, pp 125 à 133.
4D'autres textes et écrits de Mogniss H Abdallah, sur le site PAJOL

mardi 31 juillet

20h30 : Ken Be Raid de Jean-Jacques Lissac Une troupe de musiciens et danseurs guadeloupéens se retrouvent place du Trocadéro pour une fête improvisée.

21h00 : La Contamination du Sens (Capitalisme et Sondages) Film de Jean-Jacques Lissac. Première d'une série de documents sur les sondages d'opinion publique, présenté par Jean-Jacques Lissace et Patrick Cotterez, président de l'association SOS Sondage. A travers les interviews d'enquêteurs-trices sur les méthodes illicites pratiquées par les sociétés de sondages – dont BVA (Brûlé Ville Associés) – le réalisateur nous invite à découvrir les coulisses du sondage. Il n'existe aucune émission ni reportage sur aucun média (complémentarité du profit oblige), concernant "l'Empire des Sondages" (titre du livre d'André Brûlé), car les méthodes en cours n'ont qu'un critère, le chiffre d'affaires, au mépris de toute déontologie. Secteur d'activité échappant à tout contrôle effectif, comme au regard des citoyens, manipulés "statistiquement". Un rouage de la désinformation médiatique : "la contamination du sens", à dénoncer avant les prochaines élections ... Appel à témoignages: les (ex-)enquêteurs-trices qui souhaiteraient témoigner peuvent contacter: 06 66 54 12 04

21h30 : Sans Canal Fixe présente: programme d'automne 2000.

mercredi 1er août

20h30 : Gênes-G8 reportage sur le contre sommet de Gênes par Nicolas Burlaud de Primitivi

21h30 : Interview filmé d'Hubert Artus de la Radio libre Fréquence Paris Plurielle (FPP) qui diffuse 24h sur 24 sur la FM 106,3

22h30 : Le DESS de Poitiers présente:

  • Rêve de Cirque, de Julie Groux
  • Aux Festins des Gens de Biens (2000) de Patrice Baret.
  • Route(s) 66 de Florence Brochoire
  • Marais Poitevin de Mélanie Mautaubin

22h30 : Paris vu par Pierre Merejkowsky : Le Lycée Buffon. Où le réalisateur revient sur les lieux de son adolescence et la nature de l'enseignement dispensé...

jeudi 2 août

20h30 : Musique : Hervé Krief

21h00 : Droits d'Auteurs. Ciné-tract n°4: C'est la paix. Texte de Laurent Duvillier, délégué général de la SCAM. Pierre Merejkowsky, auteur-réalisateur, retourne dans les locaux de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) pour se défendre de la lettre (lire ci-après), remise par huissier. "Paris, le 11 juillet 2001. A Pierre Merejkowsky. Monsieur, A le demande de notre président, M. Guy Seligmann, nous faisons suite au fax que nous avons reçu de votre part ce jour, 11 juillet 2001, par lequel vous nous informez de votre intention de diffuser sur la chaîne associative nationale Zalea TV, votre intervention au cours de notre Assemblée générale extraordinaire du 28 juin dernier ainsi que des extraits de celles des dirigeants de la SCAM. Nous ne voyons aucune objection de principe à la diffusion de nos discours mais vous comprenez que tant le contexte que le choix des extraits peuvent dénaturer gravement nos propos. Nous vous demandons en conséquence de ne pas procéder à cette diffusion dont nous ne connaissons pas la nature exacte (son, vidéo, transcription ...), sauf à ce que nous ayons eu la possibilité de visionner le Cinétract que vous avez réalisé. Nous pourrons ainsi apprécier si le sens de nos allocutions y est fidèlement restitué. Nous sommes dans l'attente de l'enregistrement en cause et nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués. Laurent Duvillier."

vendredi 3 aout

20h30 : L'Actu par derrière:

21h00 : Le Cri des Gravillons émission hebdomadaire en direct du célèbre reporter de rue, Casquette: reportages, revue de presse ... l'actu vue de la rue Ce soir : Les motos polluent autant que les voitures ? Casquette nous a réalisé un reportage sur les motards de la Fédération Française des Motards en Colère.

22h30 : Train d'Enfer Emission musicale et culturelle hebdomadaire proposée par l'association La Métisse, organisatrice de concerts (Festival Plein Sud au New Morning), productrice de captation de concerts et de clips, organisatrice du Festival du Clip.

samedi 4 aout

20h30 : L'Actu par derrière:

21h00 : Live à Zalea (rediffusion): avec le réalisateur Gérard Courant, des célèbres cinématons... Bio et filmographie de Gérard Courant.

  haut de page semaine suivante
De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel

Mot exact résultats par page

moteur de recherche X-recherche.com

Zalea TV
license tsa 2000-02