You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

AG45-La maison des médias libres en danger

Quel avenir pour la Maison des Médias Libres - AG45 ? ( où sont installés : Co-errances, Les périphériques vous parlent, Radio FP, Réseau 2000, et Zalea Tv ). Les ambiguïtés de la Mairie de Paris face au pluralisme culturel et médiatique.


Site AG45



Quel avenir pour la Maison des Médias Libres - AG45 ? ( où sont installés : Co-errances, Les périphériques vous parlent, Radio FP, Réseau 2000, et Zalea Tv )

Les ambiguïtés de la Mairie de Paris face au pluralisme culturel et médiatique

Depuis sa création en 2001, La Maison des Médias Libres-AG45 est une fédération d’associations dont l’objet est l’animation et le développement d’un pôle multimédia agissant dans les domaines de la diffusion culturelle, de la presse écrite, l’édition de livres, la télévision, la radio, les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle occupe l’un des deux bâtiments fermant la cour du Maroc, rue d’Aubervilliers à Paris, et regroupe la Coopérative de diffusion Co-Errances, la radio Fréquence Paris Plurielle, l’association Réseau 2000, la revue "Les périphériques vous parlent" et la télévision libre Zalea TV.

A l’heure où les interrogations concernant le rôle de la culture et de la communication en milieu urbain devraient occuper une place prédominante, le pôle AG45, dans ses modalités d’organisation coopérative, représente aujourd’hui un espace de vie et de démocratie culturelle et médiatique de proximité dont l’utilité est avérée par un nombre croissant d’usagers et de bénéficiaires directs, ouvert de surcroît à l’environnement social des quartiers de relégation environnants. Depuis six ans, les associations y travaillant ont appris à coopérer et à s’y s’entraider. Les savoirs y sont échangés gratuitement et la culture accessible à tous.

Or, depuis 2002, année durant laquelle la Mairie de Paris s’est rendu acquéreur du site de la Cour du Maroc afin d’y implanter le parc des Jardins d’Eole, dont l’inauguration est prévue en début d’année 2007, AG45 a bataillé âprement pour faire valoir son maintien sur le site en sollicitant en même temps auprès de la Mairie de Paris une solution négociée de relogement, devenue inévitable.

Aujourd’hui, la question de ce relogement demeure toujours sans réponse, quand bien même 25 000m2 supposés être dédiés à la culture seront abrités par le futur 104 rue d’Aubervilliers (les ex-Pompes Funèbres Municipales), à proximité. Inquiets pour notre avenir en tant qu’associations produisant au quotidien une véritable activité sociale et culturelle dans nos quartiers et au-delà, nous souhaitons par la présente réunion exprimer, qu’à travers la situation d’AG45, c’est la possibilité d’expression d’un véritable pluralisme culturel et médiatique sur Paris qui est aujourd’hui en jeu.

Voir aussi http://ag45.org/


PS : Une réunion d’information a eu lieue le Jeudi 15 juin 2006 à la salle du Parquet de Bal


Auteur(s) : z