You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

ACTE III : On censure pour le censeur


Avec :

Peter Lindbergh : photographe allemand né en 1944

SACEM : Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique pratiquant la censure préventive.

Les Inrockuptibles : complices


Voir le dossier complet



Scène 1 : Le photographe de Sarkozy censure une affiche de Act UP

PNG - 44.4 ko
Affiche publiée par Act Up

Le 19 décembre 2005, le 9ème collectif des sans-papiers et Act Up-Paris lançaient l’affiche « Votez Le Pen », avec un portrait de Nicolas Sarkozy pour dénoncer la guerre menée aux étrangers et la dérive du ministre de l’Intérieur vers un discours et une politique d’extrême droite toujours plus affirmée. Une affiche largement collée dans les rues de Paris et disponible en téléchargement sur le site Web d’Act Up-Paris. Le 21 décembre 2005, les représentants légaux du photographe, utilisant des menaces de poursuites judiciaires pour « contrefaçon » d’une photographie de Sarkozy, ont contraint Act Up-Paris de retirer le visuel de cette affiche de son site Web. Ainsi, pour la première fois depuis longtemps en France, un particulier vient de demander et d’obtenir sous la menace et au nom de ses intérêts privés, le retrait d’une expression politique diffusée sur l’Internet, sans qu’une décision de justice vienne à l’appui de cet état de fait.

Le fait d’une utilisation « non autorisée » (la fameuse « contrefaçon ») d’une photographie officielle d’un homme public ne nous semble justifier en rien, et en tout état de cause, nous apparaît comme un acte de censure pur et simple. Les intérêts commerciaux d’un photographe de régime ne nous semblent pas non plus être une raison suffisante pour interdire le libre exercice du droit de critique de la politique gouvernementale, qui devrait être celui de tout citoyen.

Qui plus est, nous sommes tout de même en droit de nous demander quel rôle réel a joué l’UMP dans cette plainte pour le moins opportune pour violation du « droit d’auteur » qui permet de bâillonner l’une des voix qui dénoncent le recyclage des idées d’extrême-droite dans la politique du ministre de l’Intérieur, en particulier, et de la droite en général (comme l’a souligné l’édition de la semaine dernière du Canard enchaîné). C’est en tout cas ce que pourrait laisser entendre l’arrestation aujourd’hui même de plusieurs membres du 9e collectif en rapport avec cette campagne.

Considérant qu’il s’agit là d’une remise en cause de la liberté d’expression sur l’Internet, qui s’inscrit dans un contexte global de répression des mouvements sociaux et d’atteinte aux libertés publiques.

Considérant que c’est aussi une grave remise en cause du principe fondamental du droit à la critique, à la satire ou à la caricature de ceux et celles qui font profession de l’exercice du pouvoir.

Considérant qu’il est important dans de telles circonstances d’exprimer notre solidarité avec le 9ème collectif des sans-papiers et Act Up-Paris.

Nous appelons chacun et chacune à télécharger les fichiers numériques de cette affiche, à les diffuser, à les partager, à les reproduire sur leurs propres sites web ou blogs, afin que, dans le cadre répressif de l’Etat d’exception sous lequel nous vivons, la liberté d’expression garde encore un peu de sens. Sources : samizdat.net

PNG - 76.6 ko
Affiche actuelle !

Scène 2 : La SACEM censure une chanson sur Sarkozy

Paroles de "Tous les Tizenfants", de Polemix.

"J’ai voulu que pour une fois les Français puissent comprendre.

Vous voulez donner vos enfants et vos Tizenfants ? Hein ?

Vous donnez.

Aucune, aucun impôt !

On va à la mairie de sa ville, on prend un Tizenfant.

On met le nom du donateur, et le nom du donataire, c’est tout.

On joint ça à sa formule d’impôt, et ainsi, on rend service aux Tizenfants, et on soutient l’emploi.

Moi j’ai un travail à faire, et je le ferai.

D’ici à la fin de l’année, nous aurons examiné tous les Tizenfants.

Tous les Tizenfants.

Ceux qui sont inefficaces seront supprimés et recyclés dans une baisse d’impôts pour tout le monde.

Tenez vous bien, il y a neuf millions de Tizenfants.

Le Parlement nous a autorisé à recycler tous les Tizenfants.

Comme il y aura des dépenses imprévues, il faut que je fasse des réserves de Tizenfants.

Vous savez je vais expliquer aux Français les choses très simplement : j’ai trouvé des Tizenfants très lourds, il faut les réduire, parce qu’ils minent et ils sapent la confiance. Donc il faut à la fois mettre de côté les Tizenfants, et en même temps donner un peu d’oxygène parce que la croissance est là.

Tout le monde le dit.

Donc on va doper les Tizenfants."

La Sacem s’est opposée à la participation d’une chanson parodiant des propos de Nicolas Sarkozy dans la compilation CQFD des Inrocks.

Sélectionnée par les Inrockuptibles, la chanson "Tous les tizenfants" du groupe formé par Polémix et La Voix Off, basée sur une interview de Nicolas Sarkozy, devait faire partie de la compilation "CQFD", éditée par le magazine et en kiosque le 28 décembre 2005. Les deux membres du groupe "ont eu la joie d’apprendre que (leur) morceau avait été sélectionné parmi 7.000 maquettes. Cela représentait une extraordinaire opportunité de faire connaître un peu notre travail au niveau national". Sur la soixantaine d’artistes choisie pour les compilations des trois dernières années, la moitié a en effet signé dans une maison de disque depuis la sortie des disques. Un véritable tremplin.

Condamnations

Mais c’était sans compter sur la Sacem. Partenaire de l’opération "CQFD", la Société de gestion collective du droit d’auteur pour la musique a informé les Inrockuptibles fin novembre qu’elle s’opposait à la diffusion du titre, estimant que celui-ci n’était "pas diffusable".

Raisons invoquées par le département juridique de la SACEM : le montage des propos de Nicolas Sarkozy rappellerait certains crimes commis par les nazis, comme la sélection d’êtres humains ou leur suppression pour inutilité. Le second argument du même département est le suivant : « L’amalgame fait de l’image traditionnelle d’un ennemi du peuple français (dans notre cas : Hitler, ndr.) et de l’image d’un représentant élu de ce même peuple (Sarko, ndr.) n’est pas une caricature mais bien un outrage délibéré, ce qui constitue une atteinte intolérable de la vie privée ».

La Sacem affirme également que le ministre de l’Intérieur ne tolèrera pas de tels propos et menace les auteurs de lourdes condamnations.

"Censure"

Le groupe crie à la "censure" et se dit "diffamé puisqu’on (lui) prête une intention qu’(il) n’a jamais eue, à savoir faire passer Sarkozy pour un fasciste".

Les membres du groupe expliquent que leur intention n’était pas de diffamer ou d’insulter, comme le prétend la Sacem, mais de "faire rire avec de l’absurde" et affirment que leur titre a déjà été diffusé "sur Europe-1, sur Nova, et sur une vingtaine de radios associatives en France, sans que cela n’ait créé aucun problème".

La Sacem a cependant convaincu les Inrockuptibles et le morceau ne figure pas dans la compilation. En novembre, Nicolas Sarkozy était lui-même intervenu pour faire interdire la publication d’une biographie de sa femme, Cécilia.

Sources : NOUVELOBS.COM |05.01.06 Et http://gimmicksecouezelectro.blogsp...

 Ecouter "Tous les Tizenfants" et commander le CD de Polemix

JPG - 12.7 ko
Polemix

Visiter aussi le site systaime.com


A SUIVRE ...


PS : Retour au dossier complet


Auteur(s) : z