You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

Désentubez-vous !



La télévision : superficialité et sensationnalisme des programmes, torpeur et prostration des programmés. Tyrannie idéologique, dictature émotionnelle : un appareil totalitaire indolore et hypnotique qui fabrique du consentement et du consensus . La télé pense à notre place, il faut penser la télé pour la remettre à sa place. On croit qu’il suffit de l’éteindre pour avoir la paix, mais du tout, éteinte ou allumée, qu’on l’ait ou qu’on ne l’ait pas, elle fait la loi et s’insinue par tous les pores du tissu social. L’ignorer, ce serait capituler. Il faut d’abord apprendre à s’en protéger, puis à lui rendre coup pour coup.

Zalea TV produit des émissions d’analyse au bistouri et de critique au marteau de la logorrhée télévisuelle. Le film Désentubages Cathodiques en présente quelques unes, et des meilleures. Mais l’objectif final de la télé libre est l’appropriation par le plus grand nombre des armes de résistance au terrorisme audiovisuel. Libérer la télé, c’est d’abord se libérer de la télé. A chacun sa « kamérachnikov » et à l’assaut de la Bastille de l’esprit ! Voici la méthode Zalea d’auto-désentubage cathodique et de télégitime défense.

1. Etre sur ses gardes en permanence. Ne jamais oublier que la télé sait tout de vous (marketing oblige), que c’est elle qui vous regarde et non pas le contraire. Elle n’a de cesse de vous épier pour vous hébéter, vous ébahir, prendre votre cerveau en otage et vous faire payer la rançon via les annonceurs. La télé vous méprise à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Elle est fabriquée pas de veules courtisans, elle est dirigée par d’abjects tyrans. J’exagère ? A peine. Allez voir la trilogie T.N.T, et on en reparlera. Face à la gravité et à la sophistication de l’oppression télévisuelle, seule la colère extrême est bonne conseillère. Fini de rigoler, aucun compromis n’est possible.

2. Se doter de bases théoriques solides. La télé est à la fois :
- une machine à mystifier (définition du dico : abuser de la crédulité de quelqu’un pour s’amuser à ses dépens, tromper en donnant de la réalité une idée séduisante mais fausse),
- une machine à manipuler (définition du dico : amener insidieusement quelqu’un à tel ou tel comportement pour le diriger à sa guise, transformer les faits par des opérations plus ou moins honnêtes, trafiquer). Confrontés à ce dispositif du tonnerre de Dieu qui vous prend pour des imbéciles, il faut vous forger un mental en cage de Faraday.

3. Tout mettre en doute. Ne rien prendre pour argent comptant. Circonspection est le maître mot. Vous avez forcément vu un jour un reportage à la télé traitant d’un sujet dont vous étiez parti prenante ou que vous connaissiez sur le bout des doigts. Souvenez-vous de votre frustration, voire de votre énervation. Trop d’approximations, trop d’inexactitudes, trop de dédain souverain pour les acteurs du réel. Vous vous êtes peut-être dit : « pas de chance, je suis tombé sur un mauvais journaliste ». Mais pas du tout, c’est toujours comme ça. Quels que soient les sujets traités, ils sont maltraités. Toujours ! Même quand il s’agit de compter les morts et les blessés, le vrai domaine d’excellence des JT ...

4. Devenir un expert de la contre-désinformation. Pour asseoir son pouvoir inique, la télé utilise tout un arsenal de techniques de communication : le mensonge (par mission ou par omission), la falsification, l’imposture, la supercherie, la duperie, la duplicité, la mascarade, le subterfuge, le charlatanisme, le faux semblant, le bluff, le bidonnage, la mauvaise foi, l’altération des faits, l’enfumage, l’anesthésie, le lavage de cerveau, le chantage affectif, la dérision ou au contraire la dramatisation à outrance, la connivence, la collusion, la complaisance, la diversion, le remplissage, le non-sens, l’aberration, l’absurdité, l’affabulation, l’incohérence, la censure et l’auto-censure, la partialité sournoise, le pluralisme à une voix, l’exacerbation des affrontements, le promotionnisme, le propagandisme, le vessies-pour-des-lanternisme, etc. Exercez-vous à déjouer chacun de ces pièges. Et demandez-vous, par exemple, quelles sont les archétypes véhiculés par les films et télé-films des grosses chaînes. C’est effrayant. Le catéchisme, à côté, c’est un truc d’enfants de chœurs.

5. Identifier l’ennemi. Se demander : « mais qui me parle vraiment du fond de cet écran ? ». Les programmes de la télé sont commandités, financés, contrôlés et portés à l’antenne par des lâches, des vendus, des menteurs et des tricheurs sans scrupule. Des gens cyniques et arrogants, intéressés et inintéressants, « suffisants et insuffisants » (Bourdieu). Et cette règle ne souffre pas d’exception. Cessez de dire « untel ou unetelle est quand même pas mal », le soi-disant meilleur est en réalité le pire, puisqu’il réussit à vous embobiner (syndrome de Stockholm). Il n’y a rien de bon à la télé, tout est à jeter, enfoncez-vous bien ça dans le crâne, ou ce qui vous en reste selon l’état d’avancement de votre lobotomie par ondes hertziennes.

6. Traquer le non-dit. Saviez-vous que les faiseurs de programmes passent plus de temps à discuter de ce qu’il ne faut pas dire que de ce qu’il faut dire, de ce qu’il ne faut pas montrer que de ce qu’il faut montrer ? Imaginez la complexité d’un processus d’élimination qui aboutit à ce que tous les jours tous les JT de toutes les chaînes parlent exactement des mêmes choses dans les mêmes termes et dans le même ordre ! C’est tout simplement phénoménal, d’autant plus que cela se produit spontanément, sans concertation. A ce niveau de rigueur, on peut parler de science du conditionnement, à l’école de laquelle ils ont tous été formés et formatés. Comment réussissent-ils de concert à occulter tant d’événements pour réduire le monde à une si pauvre représentation, elle-même totalement erronée ou insignifiante ? C’est « la magie du direct », comme ils disent. « Coupez-moi ça, ça n’intéresse pas les gens » est le cri de ralliement des directions de programmes. Le non-dit de la télé est ainsi devenu plus important que son misérable dit.

7. Casser le flux pour réfléchir. Contre une agression conçue pour nous empêcher de réfléchir, il faut réfléchir, c’est notre seule chance de survie intellectuelle. Il faut être capable pour cela d’interrompre le flux d’insanités que débite perpétuellement ce moulin à conneries. Oui, c’est vrai, c’est très dur. La chose est justement agencée pour nous scotcher. Pour briser le charme, commencez par enregistrer les JT. Revisionnez-les en groupe avec le doigt sur « pause » et arrêtez-vous toutes les quinze secondes pour commenter tout ce qui vous paraît anormal et bizarre, et pour vous poser cette question : « mais de quoi on me parle ? Et pourquoi on me parle de ça maintenant et comme ça ? ». Vous verrez, c’est accablant. Faites ensuite travailler votre mémoire, ressortez les vieilles bandes et rapprochez les séquences pour mettre en lumière les contradictions, les omissions, les répétitions, les tics, les parti pris systématiques. Face à ce média délayé et amnésique (révisionniste à ses heures), il faut concentrer et juxtaposer afin de révéler les principes actifs de la débilitation des masses.

8. Produire de la contre-télévision. Pour cela, filmez-vous en train de déglinguer les séquences que vous avez sélectionnées. Avec un simple caméscope bas de gamme, en plan séquence, on cadre l’écran du téléviseur pour enregistrer l’extrait à désentuber, puis on cadre les réflexions et les trouvailles des gens qui sont autour, et on continue avec l’extrait suivant. Pas besoin de montage ni de bidouillage, ça fait un programme prêt à être diffusé par une télé libre. Autre exercice : diffusez un reportage du JT sans le son et enregistrez tous les commentaires que vous suggèrent les images, ceux qui selon vous devraient les accompagner. Comparez ensuite avec le commentaire officiel. Vous comprendrez instantanément pourquoi la télé n’est plus crédible.

9. Eteindre la télé ... des autres, car il ne suffit plus d’éteindre la sienne. Procurez-vous pour cela le TV-B-Gone, télextincteur universel disponible à la commande notamment sur zalea.org. Là où il passe, les écrans nuisibles trépassent (centres commerciaux, cafés, espaces publics ...). TV-B-Goneurs et Sans Cravates de tous les pays, unissez-vous, vous n’avez rien d’autre à perdre que ... vos chaînes.

Michel FISZBIN pour Zalea TV