You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

Le Figaro : "Deuxième vague : les chaînes payantes en septembre"

Article publié le 31 mars 2005



Le Figaro

Deuxième vague : les chaînes payantes en septembre

31 mars 2005

Isabelle Nataf

On l’a dit et redit : après les 14 chaînes gratuites proposées sur la TNT à partir d’aujourd’hui, d’autres chaînes, mais cette fois payantes, seront diffusées entre le 1er septembre 2005 et le 1er mars 2006.

Pour le moment, seules sept chaînes jusqu’à présent accessibles par abonnement sur le câble et le satellite - AB1 (chaîne des séries, des sitcoms pour ados, des dessins animés type mangas...), Canal +, Eurosport, LCI, Paris Première, TF6 et TPS Star - ont obtenu une fréquence. En revanche, certaines autres se sont retirées du jeu comme les chaînes Cuisine TV/Comédie qui devaient se partager un canal, et Match TV.

En tout, le Conseil supérieur de l’audiovisuel doit encore distribuer huit fréquences (mais pas nécessairement réservées aux chaînes payantes. Cela sera sans doute un panaché de gratuites et de payantes). Le CSA a reçu 35 dossiers de candidatures, dont sept pour des chaînes payantes et 28 pour des chaînes gratuites. Mais il semblerait que le choix de l’instance de régulation se dirige plutôt vers des chaînes payantes. « Pour la TNT, ce ne serait pas réaliste d’aller au-delà de quinze à vingt chaînes gratuites », a expliqué le président du CSA, Dominique Baudis (voir nos éditions du 12 mars dernier).

Parmi les candidates, certaines ont de bonnes chances d’être retenues. Comme « Gulliver », une chaîne gratuite destinée à la jeunesse du groupe Lagardère/France Télévisions. En revanche, il semblerait que les deux chaînes associatives, Zaléa TV (payante) et Trace TV (gratuite), aient peu de chances de voir leur demande aboutir.

Par ailleurs, selon la centrale d’achat d’espaces publicitaire Carat, les chaînes Teva, i télé, TV Breizh, iMCM et Gulliver (chaîne jeunesse de Francetélévisions et de Lagardère) seront « probablement retenues » par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour cinq des huit fréquences encore distribuer sur la TNT.


Auteur(s) : Presse