JOUR
1 : mardi 11 septembre
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Présentation
de Peter Watkins. Peter Watkins est né en Angleterre
en 1935. Dans les années 1950 il a fait des études
de théâtre à la Royal Academy of Dramatic
Art ; ensuite il a décidé de devenir cinéaste.
Travaillant avec des acteurs non-professionnels, il a fait
plusieurs films pacifistes, dont The Diary of an Unknown
Soldier (1959) et The Forgotten Faces (1960). Certains de
ces premiers films ont remporté des prix nationaux
du cinéma amateur, et ont été télévisés
sur la BBC au début des années 1960.
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FILM
: The Forgotten Faces (1960) : Tournée
en Angleterre, film-reconstruction, de la révolte
hongroise de 1956.
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JOUR
2 : mercredi 12 septembre
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Les
années BBC Watkins a été engagé
par la BBC en 1963 comme assistant de production ; dix-huit
mois plus tard, il avait réalisé son premier
téléfilm professionnel, une reconstruction
de la bataille sanglante livrée en écosse
en 1746 entre les forces du gouvernement et les clans rebelles
des Highlands, menés par " Bonnie Prince Charlie
".
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FILM
: Culloden (1964) Ce film a gagné de nombreux
prix, et a été projeté partout dans
le monde. Ce film, tourné lui aussi avec des acteurs
non-professionnels, représentait une nouvelle manière
de montrer des événements historiques, basée
sur un mélange stylistique novateur du documentaire
et du dramatique.
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FILM
: The War Game (1965), Les horreurs d'une attaque
nucléaire contre la Grande-Bretagne. La suppression
de ce film par la BBC a provoqué un scandale important,
et une polémique au Parlement britannique. La BBC
a nié avoir cédé à des pressions
extérieures visant à faire supprimer le film,
et le gouvernement a nié lui avoir fait pression.
Malgré tous ces démentis, et bien que le film
ait remporté l'Oscar américain du meilleur
documentaire en 1966, la BBC a empêché The
War Game de passer à la télévision,
dans quelque pays que ce soit, pendant 20 ans. Elle prétendait,
entre autres, que le film était une expérience
télévisuelle ratée. En 1966, Watkins
a fait son premier long métrage, Privilege, une allégorie
sur la manière dont les mass-médias, l'industrie
de la musique pop et l'establishment britannique concourent
à détourner l'énergie politique des
jeunes. La presse britannique a vertement critiqué
ce film, à un moment où Watkins subissait
des pressions de plus en plus fortes de la part des professionnels
britanniques de la communication, à cause de The
War Game. Watkins a quitté la Grande-Bretagne en
1968, d'abord pour s'installer en Suède avec sa famille.
Il y a fait son deuxième long métrage, The
Gladiators ; c'est, là aussi, un film pacifiste,
tourné cette fois-ci avec des acteurs de divers pays.
Ce film a été attaqué en Suède,
et Watkins a repris la route. La quête d'une base
pour son travail durera 20 ans.
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LA
COMMUNE En 1999, Watkins a temporairement repris ses
activités de cinéaste pour réaliser
La Commune, film qui traite des événements
de la Commune de Paris de 1871. Ce film a été
marginalisé lui aussi par la télévision
française, qui a accusé Watkins d'avoir créé
un fiasco. Ainsi, observe-t-il, la forme et les méthodes
de marginalisation pratiquées par les médias
n'ont pas changé depuis l'époque de The War
Game. Mais plus généralement, il y a eu des
changements profonds, car les mass-médias de l'audiovisuel
(MMA) ont acquis une position dominante dans la société,
ce qui n'aurait pas été possible, ou accepté,
dans les années 1960. Watkins souligne les effets
du rapport direct qui existe entre le rôle des MMA
et le développement de la mondialisation.
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Présentation
de l'association Rebond pour la Commune
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Peter
Watkins filmé en Lituanie (2001)
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FILM
: La Commune Ð part 1 : Paris se révolte
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Portraits
de la Commune Catherine Bot a tourné des portraits
des acteurs de la commune ...
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Entretien
avec Jean-Claude Amara de Droits devant !!
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Entretien
avec l'historien Alain Dalotel
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FILM
: La Commune Ð part 2 : la Commune est
proclamée
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Portraits
de la Commune, par Catherine Bot
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Entretien
avec Jean-Jacques Ocar de La parole errante
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FILM
: La Commune Ð part 4 : la semaine sanglante
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Portraits
de la Commune, par Catherine Bot
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