lundi 2 avril

08h00 : L'actu par derrière

08h30 : Au fil des Jours, de Raoul Sangla Revue de presse hebdomadaire présenté par Raoul Sangla, dans un café avec des gens. Raoul Sangla se présente comme « le réalisateur le plus remercié de la télévision ». Pourquoi fut-il si souvent "remercié" ? Sans doute parce qu'il s'obstine à ce que « les acteurs de la réalité deviennent les acteurs de la télévision ». En savoir plus sur Raoul Sangla

09h00 : Pierre Carles présente : Dissensus TV programmation surprise (même pour nous !) Lire le communiqué de Pierre Carles pour avoir une idée des émissions à venir

09h30 : Wladeck, l'habitant du feu rouge, témoignage recueilli par Zalea TV
Wladeck est polonais.
Il fait la manche depuis des années à un feu rouge de Creil, toujours le même. Ex-sans papiers, SDF, victime d'un terrible accident lorsqu'il travaillait pour un patron esclavagiste, Wladeck se bat pour reconquérir sa dignité. Véronique, enseignante, a monté un réseau de solidarité pour l'aider à faire valoir ses droits et à gagner le procès qu'il a intenté à son ancien patron.

11h00 : Afrique 50, un film de René Vautier (1950)
Le premier film français anticolonialiste.
En 1949, la Ligue de l'Enseignement propose à René Vautier de réaliser un film destiné à montrer aux élèves des lycées et des collèges " comment vivent les villageois d'Afrique occidentale française". A 21 ans, ce jeune cinéaste découvre la réalité de l'Afrique colonisée, où le peuple lui semble réduit en esclavage sous l'autorité de l'Etat français. Alors que René Vautier peine à masquer sa révolte face à l'attitude raciste des colons, le gouverneur tente de lui faire signer un papier où il reconnaîtrait avoir pris connaissance d'un décret fixant les règles de la censure dans les colonies françaises ... décret signé de l'ex-ministre des colonies, fusillé en 1945 pour collaboration avec les nazis : Pierre Laval ! René Vautier était aussi prié de remettre toutes les pellicules tournées auparavant. Il ne lui restait plus qu'à injurier le gouverneur et à continuer à tourner, découvrant peu à peu les crimes horribles commis par la France.
Cette attitude désobéissante fût à l'origine d'un enchaînement de poursuites qui déboucha sur treize inculpations et une condamnation à un an de prison. Négatifs saisis par la police, puis récupérés habilement, mais en partie seulement, par René Vautier, Afrique 50 sera monté et montré en France dans la clandestinité.
4 Il faudra attendre 1990 pour que le ministère des Affaires étrangères "récupère" ce film en expliquant « qu'il est important aujourd'hui de montrer dans les pays africains qu'un sentiment anticolonialiste existait en France dès l'immédiat après-guerre
  ».
• Ce film, inédit dans sa version intégrale à la télévision française, sera précédé d'une présentation par René Vautier, inventeur du cinéma d'intervention sociale et de la "caméra citoyenne".
4 Interview de René Vautier par l'Œil électrique (n°13)
4 Le site web de l'Université de la Bretagne Occidentale présente un débat conférence avec René Vautier autour de son livre
La Caméra Citoyenne

• Qui arrêtera la Françafrique ?
Reportage sur l'association Survie et interview par Zalea TV de François-Xavier Verschave, auteur du livre Noir Silence, qui arrêtera la Françafrique ?, à l'occasion des poursuites judiciaires dont il est l'objet de la part de chefs d'Etat africains (Omar Bongo, Idriss Déby, Gaydamak et Denis Sassou Nguesso), pour offense à ... chefs d'états.
Introduction au débat du 18 Janvier 2001 des jeudis de l'Acrimed  : Françafrique : les médias complices? avec François-Xavier Verschave, président de l'association Survie et auteur du livre "Noir Silence" (éditions Les Arènes, 2000).

14h00 : L'actu par derrière le rendez-vous de la rédaction de Zalea TV

14h30 : Au fil des Jours, de Raoul Sangla Revue de presse hebdomadaire présenté par Raoul Sangla, dans un café avec des gens. Raoul Sangla se présente comme « le réalisateur le plus remercié de la télévision ». Pourquoi fut-il si souvent "remercié" ? Sans doute parce qu'il s'obstine à ce que « les acteurs de la réalité deviennent les acteurs de la télévision ». En savoir plus sur Raoul Sangla

15h00 : Pierre Carles présente : Dissensus TV programmation surprise (même pour nous !) Lire le communiqué de Pierre Carles pour avoir une idée des émissions à venir

15h30 : Wladeck, l'habitant du feu rouge, un témoignage recueilli par Zalea TV
Wladeck est polonais.
Il fait la manche depuis des années à un feu rouge de Creil, toujours le même. Ex-sans papiers, SDF, victime d'un terrible accident lorsqu'il travaillait pour un patron esclavagiste, Wladeck se bat pour reconquérir sa dignité. Véronique, enseignante, a monté un réseau de solidarité pour l'aider à faire valoir ses droits et à gagner le procès qu'il a intenté à son ancien patron.

17h00 : 2189, Bicentenaire de l'Insurrection des Marteaux Vidéozine de Victor Lehaineux et Charlie Nose, produit par la Coordination Bastille Revival (1989). Une tentative de prise de l'Opéra de la Bastille par les Sans Cravates, le 14 juillet 1989. Où l'on apprend avec stupeur que les cravatés d'aujourd'hui sont les emperruqués d'hier et qu'il est urgent de faire vite ...
« Disons-le tout de go et en concept limpide. Appelons "Révolution" en son champ politique le mécanisme de subterfuge collectif par lequel un groupe de nantis se subtitue à un autre groupe de nantis. Vous les quittez monarchistes, vous les retrouvez républicains : l'un vous a fait croire au droit divin, l'autre vous fait croire au droit du peuple. Les cartes sont différentes, mais la partie est la même : légitimer le pouvoir de quelques-uns sur le plus grand nombre, avec en prime, comme disait l'autre, l'acceptation volontaire de la servitude. » Jo le Céruléen.

Suivi de A bout d'égout Vidéozine de Robert Lehaineux et Charlie Nose tourné à Lille en 1988. Indescriptible. Inclassable. Au-delà des mots. A vous de voir.
4 Un Vidéozine est un vidéogramme proche dans sa démarche de ce sont les fanzines et graphzines en presse écrite. Un vidéozine est en général produit par des caméscopes 8 mm, sans aucun travail de post-production en régie. Il s'agit par conséquent d'un film vidéo tourné-monté, dont les rushes sont "prêts à diffuser". Concept Robert Lehaineux.

18h00 : On ne vend pas la terre sur laquelle on marche par Sarah Franco Ferrer Documentaire sur les Amérindiens. Au travers de photos et de deux témoignages d'Amérindiens, ce document relate les difficultés de vie des Amérindiens avec un gouvernement qui, après avoir fait le constat qu'il ne peut les exterminer, les brise spirituellement (interdiction de la danse du soleil, obligation d'aller à l'Eglise  ... massacres, emprisonnements (Leonard Peltier). Les Amérindiens résistent difficilement mais luttent pour vivre selon leur compréhension du monde, pour conserver leur lien à la Terre, leur loi, leur culture, leurs rites, leur mémoire. D'autant plus qu'on leur prend, leur pille les terres sur lesquelles ils vivent depuis des milliers d'années. Les Amérindiens, par le biais de l'American Indian Movement (AIM), sont solidaires des autres peuples opprimés au Pérou, au Guatémala, au Nicaragua ... qui tous ont besoin d'aide et de soutien.

20h30 : L'actu par derrière, le rendez-vous de la rédaction de Zalea TV

21h00 : Répression du mouvement social Zalea TV était présente à Millau en juin 2000, lors du procès des membres de la Confédération Paysanne, dont José Bové. Parmi les nombreux débats publics organisés lors de cet évènement, quinze personnes témoignent de la répression que peut parfois exercer le pouvoir sur les groupes et les individus.
Avec aujourd'hui : Loïc Wacquant, sociologue, auteur de l'essai "Les prisons de la misère" ...

21h30 : Douce France, la saga du mouvement beur Documentaire de Mogniss H. Abdallah et Ken Fero, produit par l'agence associative Im'média.
« La marche pour l'Egalité, qui a réuni 100.000 personnes à Paris le 3 décembre 1983, a permis de relever l'existence des enfants d'immigrés dans l'espace public français. Les Beurs deviennent alors un phénomène de mode, le temps que la classe politique mette au point une stratégie de reconquête de l'identité française face à l'émergence du Front National, et mobilise la jeunesse. Dans cette vision politicienne franco-française qui domine les débats des années 80, il ne reste plus alors aux Beurs publics qu'à choisir entre devenir les "fayots de la République" ou retourner à leur condition d'Arabes. Il en va de même pour les Blacks et les autres communautés.
Mais les Beurs ont déjà dans ce pays leur propre histoire politique : au-delà de la Marche pour l'Egalité, il y a eu Rock against Police, les Minguettes, Zaama de Banlieue, Talbot, Convergence 84, la coordination des cités de transit, J'y suis, j'y reste, Mémoire Fertile, Vaulx-en-Velin, la double peine, les révoltes des fils de harkis, les "Folies de la place Vendôme" et les comités justice, les rencontres de jeunes musulmans et les recompositions dans le cadre d'un islam social "à la française" ...»
4 Ce documentaire a été diffusé sur Channel 4 en Grande-Bretagne, mais jamais sur une télé française. La Cinquième s'est cru pourtant autorisée à en piquer de longs extraits. « Comme quoi nos images les intéressent, mais pas NOTRE histoire ! », constate Mogniss H. Abdallah. Contact : mogniss@club-internet.fr

suivi de : Souvenir de Grasse de Jean-Jacques Lissac, présenté par Mogniss H. Abdallah
Film tourné en 1973, à Grasse, à la suite d'actes racistes ayant coûté la vie à plusieurs ouvriers issus de l'immigration.
Au cours d'une manifestation spontanée, Jean-Jacques Lissac, épaulé par la caméra de Yann Lemasson, donne la parole aux habitants, mais surtout aux travailleurs immigrés, sans passer par le filtre des syndicats, des spécialistes et loin du ton parfois dogmatique de l'époque.

4 Mogniss H. Abdallah est réalisateur, journaliste, historien. Il est un des fondateurs de l'agence IM'média, agence de presse multimédia créée en 1983 par de jeunes journalistes issus des luttes pour la défense des immigrés. Ses productions démontrent notamment que l'immigration peut être traitée en dehors des stéréotypes relayés sans sourciller par les grosses chaînes de télé. Mogniss H. Abdallah est aussi l'auteur du livre "J'y suis, j'y reste", ouvrage majeur sur l'histoire du mouvement beur. Lire son article, Le 17 octobre et les médias De la couverture de l'Histoire immédiate au "travail de mémoire", paru dans la revue bimestrielle Hommes & Migrations n° 1228 de nov-déc. 2000, pp 125 à 133. D'autres textes et écrits de Mogniss H Abdallah, sur le site PAJOL
4 L'agence Im'média disposera d'un accès régulier à l'antenne de Zalea TV.

01h00 : Martin Schvartzapez présente : un premier film auto-produit. Ce jeune cinéaste argentin se démarque catégoriquement du "cinéma de consommation".

  • Fuera (long métrage)
  haut de page suite programmes
De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel

Mot exact résultats par page

moteur de recherche X-recherche.com

Zalea TV
license tsa 2000-02