Mardi
26 novembre
22h30/ Tiers
Secteur Audiovisuel : on en est où ?
Cette émission propose une série de reportages et documentaires
offrant un panorama du Tiers Secteur Audiovisuel, le secteur de l'audiovisuel
non-marchand, et des concepts qu'il véhicule. Elle sera l'occasion
d'offrir une vue d'ensemble sur l'histoire récente des télévisions
libres et plus particulièrement du réseau TSA, né
en mai 2001, lors des Premiers états Généraux
du Tiers Secteur Audiovisuel à Tours. Trois autres émissions
suivront qui nous permettront de découvrir avec plus de précision
le réseau TSA, ses outils, ses rencontres, ses projets, et
bien sûr, les productions issues des structures qui le composent.
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Rencontres
TSA à Marseille en mars 2002
( 17' ) Réalisation collective.
Quelques images et interviews tirées de la rencontre
du réseau TSA à Marseille les 22, 23, et 24 mars
2002. L'occasion de présenter le Tiers Secteur Audiovisuel,
réseau qui, depuis les premiers états généraux
du TSA en mai 2001 à Tours, regroupe de manière
informelle les structures sans but lucratif productrices et diffuseuses
d'audiovisuel proposant une alternative à la télévision
et au cinéma commerciaux et "publico-commerciaux".
Ces rencontres permettent de poursuivre la définition des
buts communs à poursuivre, de s'enrichir des expériences
de chacun et de réfléchir ensemble sur le rôle
des télés associatives.
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Propositions pour une télévision libre
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Documentaire
de Télé Tambores, télé communautaire,
Maraçay, Vénézuéla
Un très beau documentaire qui décrypte et analyse
l'image du peuple donnée par les médias dominants,
notamment au Nicaragua et au Venezuela. C'est l'image d'un peuple
mendiant, qui n'appelle que la charité ou la répression.
Pour faire revivre le peuple comme acteur, et nous rendre cette
conscience de notre pouvoir de transformer, Tele Tambores expose
11 propositions concrètes, autant de repères pour
permettre l'avènement d'une télé véritablement
libre
OOH30/
Feux d'Artifices ... des surprises, pour vous montrer qu'une autre télévision
est nécessaire et ... possible La
soirée d'ouverture se terminera par un feu d'artifice audiovisuel,
histoire de donner un peu le ton. Pamphlets, desentubages cathodiques,
documents inédits ... La violence à la télé
(après 22H30 !) mais comme vous ne l'avez jamais vue ...
4En
plateau ce soir, le groupe ALDANKA
(<= photo), formation de style fusionnaire, initié
par Jérôme Villefranque : compos de Jazz et de Fusion ...
à
profusion.
Mercredi
27 novembre
22h30/ Ouvre les yeux :
le cinéma autrement série
d'émissions (1/8)
Ce soir : Lionel
Soukaz
René Scherer, 21 janvier 2001, (extraits) : «
Lionel Soukaz, auteur rare, secret, peu projeté, peu connu,
qui refuse toute censure et surtout toute autocensure. C'est avec
stupeur puis jubilation qu'on reçoit en pleine figure ses feux
d'artifices, ses coups de poings. Jamais peut-être plus que
chez Soukaz le cinéma contemporain n'a mérité
davantage l'appellation de langue ou écriture de la réalité
que Pasolini lui avait accordé. "Une vitalité désespérée",
dont Pasolini parle justement dans l'un de ses poèmes. »
Extrait de la filmographie de Lionel Soukaz : Le sexe
des anges (1976), Race d'Ep (avec Guy Hocquenghem, 1979), Ixe (1980),
Maman que man (1982), Vers l'Inde (1980-2000), Amor (1980-2000), Bout
tabou (1979-2000), Journal/Annales (1991-2001, 1000 et 1 heures).
-
IXE,
de Lionel Soukaz ( 48 minutes )
IXE, comme la loi du même nom de 1976, qui a ghettoïsé
le sexe à l'écran pour pouvoir le taxer comme un
produit de luxe. Ce film provocateur et déroutant a reçu
le prix du public ex-aequo au Festival International du Jeune
Cinéma de Hyères en 1980. Interdit par la Commission
de contrôle Cinématographique en 1980, il a ensuite
fait l'objet d'une réhabilitation et de l'attribution d'un
numéro de visa, délivré expressement par
Jack Lang en 1981. Cent mille entrées ont été
enregistrées en salle mais le film n'a quasiment jamais
été diffusé à la télévision.
-
Cinéaste:
Lionel Soukaz ( 45 minutes )
Lionel Soukaz nous parle dans cette interview de ses problèmes
récurrents avec la censure. Le réalisateur revient
également sur l'affaire Race d'Ep, son film de 1979 sur
l'histoire de la lutte des homosexuels, qui avait été
traité à tort de film pédophile par les JT
de TF1 et F2. Le document comprend également l'enregistrement
d'une projection de décembre 2001, à la Cinémathèque
des Grands Boulevards, appelant à l'abrogation de la loi
X, projection présentée et commentée par
Lionel Soukaz.
00h30/
Libre accès à PrimiTivi, télé
libre de Marseille
« Une
datation au carbone 14 du Journal officiel a permis de situer la naissance
de PRIMItivi,
la télé
libre de Marseille,
en février 1998, date à laquelle une poignée
d'économiquement faibles, lassés du monologue télévisuel,
entra en résistance. La légende raconte que ses membres,
étudiants ou professionnels de l'image et du son, jurèrent
fidélité à la Constitution de la VIe république
audiovisuelle. »
Au programme ce soir, diffusion de documents réalisés
par la télé libre de Marseille en présence des
membres de l'équipe.
Jeudi
28 novembre
22h30/ L'Actu par derrière
Le contre-journal contributif de la rédaction de Zalea TV,
avec des informations et des reportages proposés par les nombreux
correspondants de Zalea TV en France et à l'étranger.
Ce soir, on parlera entre autres du naufrage du "Prestige",
mais aussi :
-
Les
jouets MATTEL
-
Lucette,
par Boris Perrin
-
Forum
Social Européen de Florence :
-
Anna
Recalde présente son document sur le FSE de Florence
-
Pipo
et Etienne présentent leur document sur le FSE de Florence
-
Lorie
Decung présente son documents sur le FSE de Florence
-
ITV
d'un journaliste africain rencontré lors du FSE à
Florence, par Julien Gourbeix
-
AC !
l'actu des précaires et des chômeurs, relayée
par Marc
-
La
rubrique de Pierre Merejkowsky : "Les Salauds !"
-
Ivora
Cusack annonce la manif unitaire contre la guerre en Irak :
PAS EN NOTRE NOM !
-
Revue
de presse d'Indésens, par Benjamin
-
L'Ecole
de la Sécurité, vue par Boris Perrin
00h00/
Marée Noire, Colère Rouge
Le pétrole brut, que l'on voit danser
le long des golfes clairs ... n'est pas une nouveauté.
Exemple, avec ce film de René Vautier, cinéaste "d'intervention
sociale".
Marée
Noire, Colère rouge, film
de René
Vautier, 1978
Les Bretons, les pieds
dans le mazout, mettent en cause les moyens dérisoires mis
en oeuvre par le gouvernement lors de l'accident de l'Amoco-Cadiz.
Des pêcheurs, des scientifiques, des étudiants dénoncent
les intérêts politiques en jeu, les lacunes des médias.
Ce film, classé au Festival de Rotterdam à la fois par
le vote de la critique et le vote du public "meilleur document
mondial filmé de l'année 1978", n'est jamais passé
sur une chaîne française parce qu'on y voit des manifestants
protester contre les comptes-rendus de la télévision
de l'époque. Ce document historique, témoignage essentiel
dans le contexte du naufrage de l'Erika, met un bémol
à toutes les thèses et solutions farfelues évoquées
par les médias dans le seul but d'en faire de l'info-spectacle,
le feuilleton de l'été.
4Interview
de René Vautier par l'il électrique (n°13)
4Interview
du cinéaste, par
Antoine de Baeque,
à
propos de ses films sur l'Algérie
4Lien
photo :
site web de l'Université de la Bretagne Occidentale présente
un débat conférence avec René Vautier autour
de son livre La Caméra Citoyenne
01h00/
Libre accès à Sans Canal Fixe, télé itinérante
de Tours
Depuis 1998, Sans
Canal Fixe (SCF) est une télé itinérante
non localiste et non communautaire à Tours. Tout à la
fois laboratoire d'écriture télévisuelle, lieu
de réalisation de documentaires, organisateur de "diffusions
brouettes", atelir de réalisation documentaire et télé,
Sans Canal Fixe nous présente ce soir "10 et demi",
programme compilation de leur production 2002.
La
phrase de la semaine :
"We must learn to live together as brothers or perish together
as fools" - Martin Luther King Jr.
La
phrase de la semaine dernière :
"Les mass médias rendent les masses médiocres"
- Mouna
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