ZALEA TOUR Festival itinérant 2002
CALENDRIER DES PROJECTIONS - RENCONTRES

FEVRIER - MARS - AVRIL - MAI - JUIN - JUILLET
programmes sous licence tsa

JUILLET

= Le vendredi 5 Juillet 2002 à la salle municipale des fêtes de Saint-Ouen
Dans le cadre du Zalea Tour avec la coopération de Mains d'Œuvre, La Maison de L'Algérie présente  : "Paroles et mémoires vivantes d'une guerre (1954-1962)"
• 10h-22h
Photographies - Algérie : une exposition de Rachid Dehag Entrée libre
• 14h
"Avoir 20 ans dans les Aurès" : un film de René Vautier
Entrée libre
• 17h-19h Débat : la parole est donnée à ceux qui ont vécu la guerre puis l'oubli.
Entrée libre
• 20h-23h
Poursuite de la rencontre de façon informelle autour d'un couscous ! (Participation aux frais pour le repas : 8 euros) Rendez-vous à la salle municipale des fêtes : 5, rue des Ecoles 93400 Saint-Ouen métro : Mairie de Saint-Ouen
Renseignements et réservation au : 06 22 53 60 40

= Les Samedi 6 , Dimanche 7, et Lundi 8 Juillet 2002 dans les locaux de Zalea Tv
45, rue d'Aubervilliers, métro Stalingrad Entrée libre

ZALEA TOUR : Elections, tout le monde s'en fout ? Vous êtes pas allé voté depuis longtemps ? Vous êtes pas sorti de chez vous entre les deux tours de la présidentielle ? Vous êtes restés scotché devant le foot en attendant Zidane ? Zalea Tv vous invite à venir voir ce vous avez raté, à partir du Samedi 6 Juillet à 14H00. (Entrée libre, et non obligatoire ... comme au bureau de vote)

Les Samedi 6 juillet à 14 H00
et Lundi 8 à 20H30 à Zalea Tv
(en présence des réalisateurs)
à Zalea Tv
Sans Canal Fixe ( Télé itinérante de Tours ) présente : POLITIQUE CHRONIQUE, Une campagne de presse Documentaire de Yvan Petit et Xavier Selva Montage Maud Martin Production Sans Canal Fixe/154'/ 2002
Un an avant les élections Municipales de 2001, le médiatique député d'Indre et Loire Renaud Donnedieu de Vabres annonce sa candidature à Tours, contre le maire socialiste en place. La presse nationale, Figaro en tête, titre à plusieurs reprises "Tours, la ville qui va basculer à droite". Les médias nationaux sont convaincus d'avoir trouvé une ville moyenne idéale pour "illustrer" les divisons de la gauche plurielle et le retour de la droite. La scène politique locale vit ces derniers mois de campagne au rythme des visites de ténors nationaux et des sondages, tandis que les trois candidats soignent leur discours devant les caméras.
La production
Six mois en compagnie de candidats aux élections municipales de Tours en 2001. En septembre 2000, Sans Canal Fixe obtient l'accord des candidats David Martin (les Verts), Renaud Donnedieu de Vabres, député d'Indre et Loire (Droite Unie), puis Jean Germain, le maire PS de Tours pour filmer leur campagne selon des principes hérités du "Cinéma direct" (pas de commentaire, pas d'interviews, présence discrète et non interventionniste). Le tournage va durer sept mois pour les deux réalisateurs filmeurs. 110 heures de rushes sont enregistrées. Le montage débute en août 2001 et s'achève en mars 2002.
Sans Canal Fixe, association créée en 1999, est un laboratoire d'expérimentations audiovisuelles prenant en charge la production et la diffusion de reportages, documentaires et programmes complets. L'association remplit également une mission d'éducation à l'image en organisant des ateliers de réalisation et en intervenant en milieux scolaires et universitaires. SCF est agréée "structure d'éducation populaire" par la DDJS, et soutenue au titre de l'éducation à l'image par la DRAC Centre. L'association a également été retenue dans le cadre d'un appel à projets du secrétariat d'état à l'économie solidaire. Sans Canal Fixe s'emploie à démontrer qu'une structure associative peut remplir un rôle de producteur de documentaires, et milite à ce titre pour l'attribution de subventions de production (CNC, Région, Département ...) au même titre que les sociétés de production commerciales. "Politique Chronique" est à ce jour le projet le plus ambitieux de l'association. Le film circule déjà dans le réseau du Tiers Secteur Audiovisuel, regroupant des associations travaillant à un renouvellement de l'audiovisuel. Il se veut un film de citoyens cinéastes réunis en association, responsables de l'image des personnes filmées, soucieux de la dimension démocratique de leur travail et s'occupant de sa diffusion dans des cadres nouveaux : télévisions associatives, projections publiques en période électorales Ð chose rendue impossible sur une chaîne française par le CSA - festivals indépendants et réseaux associatifs.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Samedi 6 juillet à 17 H00
et le Lundi 8 juillet à 17H30
à Zalea
Les Inattendus (producteurs et diffuseurs associatifs de Lyon) présente : LA DEFAITE Film documentaire de 70 minutes Réalisation : Béatrice Dubell Montage Christian Cuilleron
Le 18 mars 2001, la liste du MNR, conduite par Catherine Mégret, conservait la mairie de Vitrolles en devançant la liste de gauche de 200 voix. Le film montre les deux dernières semaines de campagne du point de vue de Joelle Soraya Hachani, habitante du quartier populaire des Pins, qui faisait à cette occasion ces premiers pas en politique sur une liste "plurielle et citoyenne". L'impression persistante, c'est la dignité de ces femmes, Joelle et Halima, son amie comorienne, scrutant l'urne transparente et le ballet des fameuses petites enveloppes oranges. Tout cet espoir encore déposé dans les urnes transparentes. Dans ce pays où le désintérêt pour la chose politique semble un mouvement général et inéluctable, l'envie de donner à voir cette image, comme une question à partager et à méditer. Béatrice Dubell, mars 2001. La production
Fondée fin 1995, l'association Les Inattendus a pour but la réalisation, la production et la diffusion d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Elle organise, tous les deux ans, le festival "Les Inattendus", consacré aux films hors normes. Elle mène différents ateliers de création cinématographiques, dont l'un s'inscrit dans le cadre d'une convention triennale avec la Maison d'Arrêt de Villefranche. "La Défaite" est le premier documentaire produit entièrement par l'association, destiné en premier lieu à une diffusion dans le réseau du Tiers Secteur Audiovisuel.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Samedi 6 juillet à 18 H30
et le Dimanche 7 juillet à 18H30
à Zalea

Pierre Merejkowsky présente : Films "politiques" en réponse au 21 Avril (produit par Les films aléatoires Tél : 01 47 00 68 05)
Des films de Bernard Cerf, Frédédric Tachou, Laurence Rebouillon, Pierre Merejkowsky, Gaelle Petit et un autre réalisateur dont Merej a oublié le nom. Durée programme : 1h20

A propos de la projection des films politiques
Commentaires de Pierre Merejkowsky

"Pour moi un film politique consiste à défendre des options politiques.
En ce qui concerne le front National, l'option politique me paraît claire :
• Suppression des prisons (la prison génère de l'insécurité par son taux de récidive)
• Ouverture totale des frontières
• Grève des Loyers
• Revenu minimum garanti et mondial

Ces options politiques n'ont pas été retenues par les réalisateurs contactés par les films aléatoires avec l'idée de réaliser des films en réponse au score de Le Pen lors du Premier Tour des élections
D'après les productions aléatoires, le film politique consiste précisément à réunir des opinions différentes -voire opposées- sous le titre général de "films politiques"

Dans cet esprit, un film présenté sous le label "film politique" encense les thèses de Chevènement.
(laïcité obligatoire ; enfermement des mineurs dits délinquants, quotas d'immigration, défense de l'armée et programme électro-nucléaire ...)
Et, peut-être dans cet esprit, mon propre film a été raccourci de dix minutes. la fin de mon intervention filmée consistait à s'en prendre à la gauche officielle et à certains artistes et aux associations de gauche bien-pensantes

Ce programme a été projeté au centre culturel-cinéma la Clef
Pendant le débat qui a suivi, des spectateurs ont affirmé que nous n'avions pas réalisé des films, puisque ces films n'accordent aucune place à l'image.
La réalisatrice du film à la gloire de Chevènement a affirmé que mon film avait été coupé non pour des raisons politiques mais par affection pour moi (il s'agissait d'éviter que je passe pour fou)

la question reste donc posée :
qu'est-ce qu'un film politique
qu'est-ce que la folie
qu'est-ce qu'un collectif de réalisateurs
qu'est-ce qu'un producteur
qu'est-ce que l'affection pour moi ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Dimanche 7 juillet à 20H00
à Zalea

ZALEA TV présente : Programme Spécial Elections Présidentielles (21 Avril-5mai 2002)
Une série de reportages et de films courts réalisés par l'équipe de Zalea Tv ... (dont l'auto-désentubage cathodique d'une interview de Noël Mamère reçu à Zaléa )

Renseignements : ZALEA TV : 01 46 07 22 08 ou contact@zalea.org

Le Samedi 6 juillet 2002
= dans le cadre du Forum des Médias libres organisé par le Babazouk à Nice

Zalea Tv présente :

  • Proposition pour une télévision libre de Télé Tambores, télé libre du Vénézuéla

BABAZOUK Né suite aux événements du contre sommet de Nice en 2000, le Babazouk est un mensuel satirique diffusé sur Nice et sa région. Le lancement de chaque numéro prend la forme d'un apéro-concert, festif et musical, occasions de rencontre entre lecteurs, équipe, habitants du quartier et groupes locaux. Pour le numéro "Spécial été", le Babazouk entend vous faire remuer les neurones, dans le cadre d'un "Forum des médias libres", aussi sérieux qu'insolent, à l'image du journal, qui tire son nom de l'ancien quartier du Vieux-Nice. Des tables rondes réuniront des journalistes d'organes de presse nationaux et régionaux, des médias "libres" français et étrangers et des chercheurs en communication autour du thème "Médias libres, définition, enjeux et perspectives". Pierre Carles présentera son dernier film "Danger Travail", Sonia Rochette, le Centre média alternatifs du Québec, et l'équipe de Zalea Tv, sa démarche, le réseau international du Tiers Secteur Audiovisuel ainsi que le document "Propositions pour une télévision libre" de Télé Tambores, télé libre du Vénézuéla. Lire le compte-rendu de la réunion de Philipe Boure, docteur en droit des médias

Du Mardi 23 au Mercredi 28 Juillet 2002

ZALEA TOUR dans le cadre du FESTIVAL ALBIERES "MUSIQUES DU MONDE" (FAMM)
Les projections auront lieu à l'intérieur de l'Eglise d'Albières tous les jours. L'entrée est gratuite, il n'y aura pas de quête à l'entracte ! Contact Festival : Jérôme Villefranque 06 60 72 82 92

= MARDI 23 JUILLET 2002 à 18 H

Présentation de Zalea Tv la télé libre nationale :

  • « ON EST TOUJOURS LA ! » Extraits de la compil n°2 de Zalea TV "LE CSA ET NOUS" réalisation collective de Zalea TV. En 1999, après un long combat mené par les médias alternatifs, la nouvelle loi sur l'audiovisuel a rendu possible la création de télévisions associatives. Zalea Tv, sortie de la clandestinité, a décidé de mener un combat pour qu'il existe une télé libre nationale. Ce document racontel'histoire récente et en cours des rapports de Zalea Tv avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
  • L'ACTU DU FAMM, PAR DERRIERE ! Le journal vidéo quotidien du festival. Tous les jours, des reportages seront réalisés sur l'envers du décors du festival, et sur les alentours.

= MERCREDI 24 JUILLET 2002 à 18H00

  • L'ACTU DU FAMM, PAR DERRIERE ! Le journal vidéo quotidien du festival.

COURTS METRAGES

  • PARIS VU PAR ZALEA TV, des films de Olivier Azam, Maxime David, Michel Fiszbin
  • I'VE GOT THE POWER , un film de Joahanna Vaude
  • L'USINE A FAIRE DU CACA, LES OUVRIERS DE LA MORT  des courts de métrages de SCUD.
  • LE GESTE QUI SAUVE, un film de L'ANONYME.

= JEUDI 25 JUILLET 2002 à 17H30

  • L'ACTU DU FAMM, PAR DERRIERE ! Le journal vidéo quotidien du festival.
  • ELECTIONS, TOUT LE MONDE S'EN FOUT ? Rencontre au Djudjura avec les réalisateurs Maud, Ivan et Xavier de Sans Canal Fixe et Pierre Merjekowsky, une émission de Zalea Tv.
  • CHRONIQUES POLITIQUES, une campagne de presse. Documentaire de Ivan Petit et Xavier Selva. Montage, Maud Martin. Production, Sans Canal Fixe, la télé itinérante de Tours.

= VENDREDI 26 JUILLET 2002 à 18H00

  • L'ACTU DU FAMM, PAR DERRIERE ! Le journal vidéo quotidien du festival.
  • A PROPOS D'ERIC P., un film de Pierre Merejkowsky produit par Lardux. José Bové est entouré de militants associatifs et politiques reconnus et officiels. Il fait la une de Newsweek. Il est propre. Eric P. se bat contre le creusement du tunnel du Samport. Il n'est plus entouré. Il est mal habillé. Il a été interné dans l'asile psychiatrique de Pau.
  • VOUS VOUS LEVEZ ET ILS APPLAUDISSENT, un film de Pierre Merejkowsky produit par Les Films du Crime et du Châtiment et Zalea Tv. Le cinéaste Pierre Merejkowsky tente de perturber le Festival de courts métrages de Clermont-Ferrant avec son film pourtant sélectionné : A PROPOS D'ERIC P.

= SAMEDI 27 JUILLET 2002 A 14 HEURES

  • L'ACTU DU FAMM, PAR DERRIERE ! Le journal vidéo quotidien du festival.
  • GENOVA 2001 G8 DOCUMENTAZIONE (extraits), Indymedia, Italie.
  • VAMOS A GENES, un film de Glenn Felix

Sommaire des Cycles thématiques