You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

ZALEA TV A DÉCIDÉ DE SE DISSOUDRE

Réunie en Assemblée Générale le 23 septembre 2007, l’association Zalea TV, éditrice de la télévision libre nationale du même nom, a décidé de se dissoudre parce qu’elle n’était plus du tout adaptée au contexte politique et technologique actuel.


Lire historique



Réunie en Assemblée Générale le 23 septembre 2007, l’association Zalea TV, éditrice de la télévision libre nationale du même nom, a décidé de se dissoudre parce qu’elle n’était plus du tout adaptée au contexte politique et technologique actuel.

Les coups de barre à droite successifs depuis l’alternance de 2002 ont anéanti tout espoir de création d’une grande chaîne nationale de télévision alternative, non-marchande et citoyenne, dans un avenir proche. Depuis la légalisation des chaînes associatives au printemps 2000, Zalea TV a tout tenté pour se faire autoriser par le CSA en diffusion hertzienne permanente et pour être reprise sur le câble et le satellite. Mais pour des raisons qui mèlent des intérêts politiques, financiers et idéologiques, aucune véritable télévision associative diffusant les programmes du Tiers Secteur Audiovisuel n’a finalement pu voir le jour en France. Le CSA a mis le point d’orgue à ce verrouillage en rejetant pour la troisième fois la candidature de Zalea TV à la TNT juste après les élections présidentielles de 2007. Au point où en est arrivé le PAF, c’est maintenant à une véritable refondation du système télévisuel français dans son ensemble qu’il faut oeuvrer. Ce système quasi-totalitaire, à la fois anesthésiant socio-culturel et démobilisateur civique, nuit gravement à la vie démocratique du pays et au véritable débat d’idées.

D’autre part, la prolifération récente des sites internet de vidéos partagées apporte une solution temporaire à la libre circulation des images. Cette solution est loin d’être satisfaisante au regard du droit à l’information du grand public, mais elle a le mérite de rendre possible une assez large diffusion des productions non-alignées, non-formatées, non-commerciales et censurées. Ce qui était l’une des missions principales de l’ONG Zalea TV.

Les membres de Zalea TV ne jettent pas l’éponge pour autant. Ils sont en train de se recomposer par la création de plusieurs structures s’inscrivant dans l’univers des médias libres et du combat plus général pour le pluralisme et l’indépendance des médias et de l’information.

- Les grandes étapes de la vie de Zalea TV depuis sa création début2000

Le site web archive de Zalea TV avec tous les textes fondateurs et tous les programmes diffusés : http://www.zalea.org

Le film qui résume l’Assemblée Générale de dissolution ( le son est aussi pourri que l’appel de De gaulle, mais bon... ) : "Zalea s’éclate"

Cette nouvelle ne doit pas vous rendre triste ! Nous allons vite rebondir sur des nouvelles initiatives que nous tarderons pas à vous communiquer...

Nous vous remercions une dernière fois pour les soutiens que vous avez exprimé pendant ces années, et qui nous ont permis de tenir dans un environnement relativement hostile... Grâce à vous, nous avons poussé le bouchon au plus loin que nous pouvions le faire dans ce contexte. Nous espérons avoir contribué , le mieux qu’on a pu, à une prise de conscience générale du rôle que jouent les médias dans notre quotidien, et à la nécessité de créer des médias libres, critiques, vraiment indépendants, et sans cesse en mouvement...

A bientôt pour de nouveaux combats !

L’équipe de Zalea Tv

Merci pour tous les mails de soutien reçus ces derniers jours ( accès au forum en bas de page :

> triste mais optimiste... tant qu’il y a des Hommes qui disent non.

> très très bond rebon et rerebon !!!

> Les boules ! encore une mauvaise nouvelle. Les médias français se proclament "contre-pouvoir". Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence.Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents- et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence- impose sa définition de l’information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chomage. Ces appariteurs de l’ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique. Les nouveaux chiens de garde Serge Halimi Pour ça ne lachez rien, bon courage à tous et merci.

> Bonjour, désolé pour Zalea, je regardais pas (ni les chaines normales), mais je suis dégouté pour vous. Bon courage, continuez si vous pouvez, vous êtes dans le "vrai".

> Eh bien bon courage et on attends vos rebondissements qui ne manqueront pas d’intervenir au + tôt je l’espère

> Je n’étais pas un membre super actif : manque d’argent, éloignement de la capitale.Malgré ce que vous dites, cette dissolution m’attriste ... Tenez-nous au courant du reste des festivités !!! Est-il possible de commander encore des films ?A plus. Annaick, de la région Bretagne.

> Merci pour tout ce que vous avez fait. Je ne peux pas parler des autres personnes que vous avez toucheé mais en ce qui me concerne, ce remerciement concerne mon éducation à l’image en général, et en particulier la compréhension des mécanismes qui sous-tendent l’univers médiatique (en tout cas les grands médias de masse).

M’avoir rendu un peu plus intelligent sur le monde qui m’entoure. M’avoir rendu moins bête sur le mensonge des médias.

Merci encore, et à bientôt. Continuez à créer, continuez à diffuser les créations, continuez à résister.

> Plein d’amour pour vous, de rage et de conviction. Nous ne nous laisserons pas broyer sans coup de kick in the face with Big brother... A très vite. Je ne sais qui a dit "Tous unis pour leur foutre leur ordre moral au cul", mais j’adhère goulûment.

> C’est une décision forte et courageuse. Que le combat continue ! Tenez-nous au courant des nouvelles structures qui se mettront en place. Ca me rappelle la vie de l’Oeil Electrique... qui continue toujours à travers les éditions de livres. A bientôt !

> Bonjour, j’avais bien remarqué que vous ne diffusiez plus sur la free et que je ne pouvais plus retrouver ce bol d’air pur si agréable, je me disais qu’il fallait sans doute du temps pour créer de nouvelels émissions.Quelle triste nouvelle que d’apprendre que Zaléa "s’éclate". J’espère avoir bientôt de vos nouvelles et que vous trouverez de nouvelles pistes. Juste une phrase pour vous donner du courage "L’utopie a prise sur la réalité si on y met assez d’acharnement", je ne sais plus de qui c’est, mais ça vous donne le ton de mon soutient. A bientôt,

> Je vous remercie infiniment pour ce que vous nous avez apporté et espère retrouver vos regards critiques le plus vite possible. Il y a tant à faire ! bon courage.

> Les temps sont sombres et cette nouvelle me déprime, mais en attendant que votre élan rebondisse recevez tout mon soutient et tout mon courage.

> Bonjour a vous, toute l’équipe formidable de Zalea. Et oui c’est une utopie, pourtant réaliste, et necessaire, qui s’envole. Bravo pour votre tenacité, bravo pour votre inflexion, bravo pour votre générosité, bravo pour votre diversité. J’ai adoré regarder une télé vivante, une télé qui rigole qui réfléchit qui à ses petits ratés et ses infos à l’ardoise.... Enfin bon Comme vous le dites ce n’est qu’une page qui se tourne et il ne faut pas se morfondre. Au contraire c’est bien que vous rebondissiez dans différents projets. D’ailleurs j’éspère que vous allez continuer à garder le contact pour nous tenir au courant de vos nouvelles aventures individuelles et collectives. Il est évident qu’on ne peut pas lutter frontalement contre une dictature mais on doit tous, à notre façon, s’activer et s’interconnecter, pour proposer une alternative à tout ce qu’on nous sert dans les gavoirs culturels et médiatiques. Je n’aurai qu’un seul mot pour finir. Merci. et a bientot.

> Chères militantes, Chers militants, Chèr-e Zelda, Merci pour la cohérence de vos décisions, Je suis navré d’apprendre que finalement le dictat du CSA et des structures d’oppressions en général, aie pu avoir raison sur le plan télévisuel, de toutes les merveilleuses idées progressistes qui vous animent, Je suis conscient, comme vous de l’alternative internet mais, malheureusement elle ne s’adresse qu’à un public plus restreint... Votre idée de créer une information sans frontière reste génial, Je serai attentif à vos actions, Les soutiendrai, Fraternellement, LoO

> Quand même ca me rend un peu triste cette nouvelle de dissolution...plus de Zaléa, plus de mails qui renvoient à une télé autrement, des infos nouvelles, des montages grincants... C’était vraiment une chouette asso avec de belles motivations (et réalisations), ca faisait du bien dans le paysage médiatique. Alors je vous souhaite bien du courage dans vos initiatives prochaines, et tenez moi au courant !

> Amis compagnons, Nous ne pouvons pas ne pas nous retrouver. Il nous faudra transformer notre colère en énergie et nous pourrons alors " déplacer les montagnes". En attendant ma caméra reste un moyen de lutte.

> Merci pour vos combats,je pense que s en etait.. ! Si l ’anesthesie continue partout dans les medias, orchestrée par le nabot surmediatisé a talonettes, les citoyens ne sont pas dupes..pour autant...enfin certains... Merci encore, bonne route, chance pour nous tous...

> Ce n’est qu’un au revoir, Résistants de l’intelligence. La lutte continue !

> Trop décue de ces annonces que je découvre ce matin dans la presse concernant votre dissolution... C’est triste, un peu.

> C’est en effet une très mauvaise nouvelle pour moi et ma pensée. A croire que certains pensent que une par une ces petites structures de démocratie participative vont s’éteindent d’elles mêmes. Je déclame alors : Ne laissons pas faire ! Je vous demande de rebondir le plus vite possible. Je pourrais réagir aussi mais ma précarité m’occupe trop, c’est pas simple vivre en dessous du seuil de pauvreté. Je suis resté toutes ces années un fidèle auditeur aussi je vous demande d’être tenu au courrant des futures alternatives à cette triste nouvelle. En effet, nous avons nombres d’espaces de rencontre alternatifs à Paris, encore quelque radios libres mais des télés libres, à part Téléplaisance, je vois pas....à si ParisCap...... ahahahahahah !!!! tu parles....

Allez A+, sérieux lachez pas morceau, on sera au rendez vous, pas en majorité mais j’aime mieux une minorité atteignable qu’une majorité à nourrir, ciao !

> Bonne route à vous, merci de votre boulot et continer à me tenir au courant de la suite. Il y aura toujours un coup à boire ici pour les gens de l’équipe de Zaléa. Au niveau analyse, je suis assez d’accord avec votre décision de trouver d’autre moyens de lutte au vue de l’impasse vis-àvis du CSA.

> Je suis peiné de la dissolution de Zaléa. Mais je suis heureux de savoir que vous ne baisserez pas les bras. Toute ma vie j’ai lutté pour une information libre. Je continuerai. Tenez nous au courant de ce que vous ferez et proposez-nous les formes de soutiens que nous pouvons apporter à votre action. A bientôt pour la suite du combat.

> Comment ne pas être triste dans pareil contexte médiatique ???? Où le simple fait de vouloir rapprocher les médias des gens est censuré par une pseudo-démocratie ? En espérant que nous ne subirons pas le même sort que vous (réponse du CSA en janvier), nous vous souhaitons bon vent et espérons vous retrouver sous quelque forme que ce soit dans le Paysage Alternatif Français !

> Tant pis pour Zalea, et à bientôt ! Le militantisme est de plus en plus rare de nos jours, mais de plus en plus utile.

> En espérant que ce combat réussisse. le terme de "quasi-totalitaire" avec lequel vous caractérisez le PAF ne me parait pas exagéré. De fait, c’est une domaine trop sensible pour être démocratique. On attend avec impatience votre renouveau. Qu’il soit efficace, mesuré, évident ! à très bientot donc. merci pour tout.

> bonjour, desolé d’apprendre la nouvelle de votre dissolution. un pas de plus vers la Médiocratie : abrutissement des masses qui continue donc des abrutis faits à leur mesure, et qu’au plus haut les billets continuent à être comptés tranquillement !

> Bonsoir à toute l’équipe de Zalea TV, C’est avec beaucoup de tristesse, que j’apprend la mort de Zalea TV. Neanmoins, je suis certain d’avoir le plaisir de revoirs vos superbes émissions dans quelques temps ! :) Bon courouge à tous camarades et à très bientôt sur les écrans de Télévision !

> bien à vous et inventons nos espaces de diffusion. Merci pour votre combat.

> Bravo à votre équipe pour tous les efforts entrepris. Le fait que Zaléa existe était déjà énorme et important. C’est la somme de toutes ces actions qui seront payantes. Bonne continuation à tous.


Auteur(s) : z