vendredi 23 mars

9h : Coup de Pouce aux Courts Compilation de courts métrages réalisés avec des jeunes, proposée par l'association bruxelloise, Coup de Pouce.

12h : Paragraphe 175
Document de Zalea TV réalisé à l'occasion d'un débat sur la déportation des homosexuels durant la seconde guerre mondiale.
Ce débat, en présence des historiens Florence Tamagne et Michel Celse ainsi que de l'ancien déporté, Pierre Seel, fait suite à la projection du film Paragraphe 175 de Rob Epstein et Jeffrey Friedman qui témoignait de la vie de plusieurs déportés homosexuels français et allemands dans les camps nazis. Cette déportation reste encore aujourd'hui tabou dans la mémoire collective.
4 En 1871, le nouvel Empire allemand adopte le code prussien, dont le code 175, qui définit l'homosexualité comme un délit. Il punit les rapports entre hommes, jugés contre-nature, d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans. En France, le crime de sodomie disparaît avec la révolution et échappe au code Napoléon. Rétabli par Vichy, il ne disparaîtra qu'en 1981. En Angleterre, en 1885, est votée une loi anti-homosexuelle, l'amendement Labouchère. Sous le pouvoir nazi, le délit d'homosexualité est un crime. En septembre 1935, le Reichstag amende le paragraphe 175 : le crime d'homosexualité est puni de 10 ans de travaux forcés, voire d'internement à vie.

15h : Les Films du Passeur présente :
  • Double enjeu film d'Alain Saulière (2000) produit par l'association Les Films du Passeur, 5e volet de la série "D'un regard à l'autre". Un lieu et des acteurs qui pourraient être différents ; l'expérience est transposable. Pour ce film, sept acteurs urbains : la ville de Saint-Denis, EDF-GDF, l'Office Public HLM de la ville de Saint-Denis, la RATP, la SCIC, la SNCF, l'université Paris-VIII. Tous sont animés d'une volonté commune : réinvestir l'espace public pour le rendre plus convivial et plus solidaire. Ils sont réunis au sein d'une association employant une soixantaine de salariés. Ces derniers, embauchés dans le cadre du dispositif "nouveaux services / emplois jeunes" sont encadrés par une équipe de six personnes. Ils mettent en oeuvre des activités liées à l'information, l'accueil, la prévention, la médiation. A partir de quelques-unes de ces activités, nous découvrons ce qui préfigure des métiers de la ville de demain.
    4 Autour du film Double Enjeu, l'association Les Films du Passeur anime une discussion publique sur les problématiques qu'il soulève, en présence du réalisateur.
  • Histoire de Bus film d'Alain Saulière (1999), 4ème volet de la série "d'un regard à l'autre" produit par l'association Les Films du Passeur. Grenoble, mois de décembre 1999. De nombreuses villes en France connaissent des problèmes de violences urbaines. Ces violences se manifestent dans les centres-villes, les quartiers, mais aussi dans les transports en commun, - bus, tram, métro, - qui relient les différents quartiers de la ville. Le stress lié aux métiers de conducteur et de contrôleur-voyageurs participe aussi à cette situation de malaise. Le sentiment d'exclusion ressenti par certaines populations peut aussi nourrir des comportements agressifs et, de façon souterraine et indirecte, renforcer un sentiment général d'insécurité. Si les fonctions de médiation et de passerelle, les nouveaux métiers de la ville, peuvent être une première réponse à ces questions de violences urbaines, l'accompagnement, le suivi et la formation des personnels en contact avec le public en seraient l'indispensable complément.

16h30 : iMédia TV présente : une sélection de films ou de documentaires courts réalisés ou sélectionnés par l'association iMédia.

  • Présentation de l'association iMédia, par Brigitte Renaud et Bernard Meyer
  • Questions de justice (1993) documentaire réalisé par Bernard Meyer, produit par l'association iMédia : une expo itinérante qui traîte des droits et des devoirs des élèves tourne dans les collèges ...
  • Appel pour la Dignité des femmes afghanes, présenté par Bernard Meyer
  • Geneviève, Eric et Ryadh, un documentaire sur la vie quotidienne d'handicapés présenté par un membre de l'association IRIS, productrice.
  • Présentation de l'IRIS, par un membre de l'association
  • Interview, pendant un Festival hip-hop, d'un philosophe malgré lui ... par l'association iMédia
  • Appel à projets par l'association iMédia

18h : Télévision et Prison proposé par l'association Fenêtre Sur Cour
Samedi 22 mars 1997 à la Maison d'Arrêt de Paris La Santé et au Forum des Images. Là-bas, six personnes détenues ; ici, cinq professionnels du cinéma et penseurs des représentations. Ensemble, tous, par écrans interposés. Les écrans : ceux des postes de télévision devant lesquels les uns et les autres, ici et là-bas, se tiennent, et qui ainsi se regardent et se parlent. Et le grand écran de la salle de cinéma, sur lequel trois cents personnes suivent l'échange. En contrebas, devant elles, les cinq intervenants de l'endroit font face également à l'écran de cinéma sous lequel la tribune est dressée et tournent partiellement le dos au public qui sera invité à intervenir durant les derniers moments de la rencontre. Au total, la confrontation durera plus de trois heures. Elle est un événement. Evénement dans l'histoire de la prison, et dans celle de la télévision. Parce que, pour la première fois dans ce pays, aura été organisée et permise la libre expression, en direct, de personnes détenues face à un public ; mais surtout parce que cet exercice exigeant de la liberté bouleverse les logiques communément à l'œuvre à la télévision et dans la prison : renversement des regards et renversement de la finalité du spectacle.
4 Fenêtre Sur Cour est une association réunissant des réalisateurs et des techniciens de l'audiovisuel qui pendant dix ans ont réalisé avec des personnes détenues des programmes diffusés sur le canal interne de télévision de La Santé. Rencontres-débats autour d'un invité, échange de vidéo-lettres, documentaires ... Non pas des émissions "sur" la prison, mais des émissions "à partir" de la prison. Télévision et Prison est l'une de ces productions.

20h30 : L'actu par derrière le rendez-vous de la rédaction de Zalea TV

21h : Désentubage Cathodique
Emission de Zalea TV de décryptage des programmes des chaînes privées et des chaînes du service publico-commercial.
Aujourd'hui : désentubage de l'entretien de Jacques Chirac, Président de la République avec PPDA sur TF1 en décembre 2000.
Hilarant.

22h : Contamination Continue présente
Aujourd'hui, Contamination Continue live invite en direct : Rémi Boinot, David Dronet, Véronique Hubert, Frédéric Lecomte, Jérome Soudan et incorpore Contamination Continue présente (émission préenregistrée) avec :

  • Pour Travail 6 d'Edouard Boyer Edouard Boyer rencontre des prostitués à qui il propose de subvertir le contrat habituel qui les lie aux clients. Réalisé et produit par Stéphane Pichard
  • Sylver Mist d'Alberto Sorbelli et David TV, réalisation/production : Stéphane Pichard
  • SFLA d'Emmanuel Lagarrigue, réalisation/production : Stéphane Pichard

4 Le collectif d'artistes Contamination Continue, animé par Stéphane Pichard, présentera régulièrement des travaux d'artistes (vidéo art) mis en rapport avec un public actif. Ces oeuvres audiovisuelles sont projetées dans des lieux publics et enrichies des interventions filmées du public.

24h : Xenophobia

  • Si je vote FN ? Document de Campana Eleb Associés (1998), où des électeurs du Front National s'expriment très librement sur leurs motivations.
  • Vous avez dit Français ? Documentaire de René Vautier sur la nationalité française produit par l'association OROLEIS de Paris (1987). Qu'est-ce que l'identité nationale ? Des réponses sont données à travers un historique du code de la nationalité, divers témoignages, divers points de vue...
  • Parcours de combattants Une journée avec l'extrême droite à Paris, de Zalea TV.
  • Raymond D., un faux témoignage citoyen, de Zalea TV. Le 18 novembre 1983, Habid Grimzi est jeté par la porte d'un train à pleine vitesse. Le faux témoignage du faux témoin Raymond D. est publié par le courrier des lecteurs de Libération : Raymond D. était là, il a tout vu, mais il a eu peur de tirer la sonnette d'alarme. L'affaire quitte aussitôt les colonnes "faits divers" et un débat national de fond est lancé sur la responsabilité individuelle face aux actes racistes. Zalea TV a retrouvé le citoyen éclairé qui se cache derrière le personnage de Raymond D.
  • Une carte postale vidéo envoyée par la chaîne indépendante TV Ténéré (Niamey, Niger).

03h : Génération Vidéo présente une sélection de ses productions associatives.

  haut de page suite programmes
De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel

Mot exact résultats par page

moteur de recherche X-recherche.com

Zalea TV
license tsa 2000-02