mercredi 21 mars

9h : L'École au Piquet

  • Tout va bien, de Vidéorème, un film d'atelier animé par Nadia Bouferkas et Mehmet Arikan, en partenariat avec les élèves du Lycée Turgot de Roubaix.
    Dans ce docu-fiction, les lycéens prennent en charge leur propre parole et les difficultés rencontrées dans ce lycée professionnel situé dans une zone dite sensible. Le film se termine sur la visite de Claude Allègre, ministre de l'Éducation nationale de l'époque ...
  • Le Mammouth en marche, de Zalea TV
    Documentaire sur le mouvement enseignant dans le Gard en février 2000, juste avant la chute du ministre Claude Allègre. A une semaine des vacances, et après trois semaines de grève, le mouvement marchait sur un fil ...

12 h : Sorties d'École
Une sélection de programmes réalisés par les étudiants du DESS de réalisation documentaire de l'université de Poitiers. Le D.E.S.S. de réalisation documentaire de Poitiers fonctionne sur un modèle plus proche de celui d'un collectif de réalisation que d'un enseignement universitaire classique. Chaque étudiant propose son sujet, le développe et, après accord du groupe de suivi, en assume la réalisation. Il doit également assurer la prise de vue ou la prise de son et le montage du film d'un autre étudiant de sa promotion. Chaque projet est accompagné par une équipe de professionnels et d'universitaires constituée en fonction du sujet du film. Les 15 films produits chaque année, sur des sujets libres de toute censure, atteignent souvent une liberté de ton et de traitement exemplaire.

  • Des courts métrages issus d'ateliers vidéo scolaires.
  • Pourquoi voulez-vous manger ? un film de Pierre Merejkowski (Les Films du Crime et du Chatiment). La réponse à une question existentielle trop souvent éludée.

15h : Nice 2000, Sommet Contre Sommet
• Une série de reportages sur le contre sommet européen de Nice de décembre 2000, produits par Zalea TV et des élèves de l'École des Beaux Arts de Metz. Réunis pour la bataille du pouvoir, les pays membres de l'UE se sont rassemblés à Nice à la recherche d'un accord hypothétique sur fond de lutte d'influence franco-allemande. Les Quinze négocient la réforme des institutions européennes dans une ambiance de méfiance, de tractation et de marchands de tapis. Commission européenne, chefs d'Etat et de gouvernement occupaient l'Acropolis de la bonne ville de Nice du bon ex-FN-new-RPR maire Jacques Peyrat pendant que les syndicalistes et manifestants pour une Europe plus proche des citoyens ou contre une Europe néolibérale occupaient le pavé sous la surveillance musclée de milliers de policiers, de CRS et de gendarmes.

• Suivi d'un débat filmé sur la Charte Européenne des Droits Fondamentaux vue par la société civile, organisé par l'ONG Article 1er à La Maroquinerie (Paris).

17h45 : 15 secondes pour le 3e millénaire (1999) par Yvan Isaac, d'Infinimage A travers 14 pays, Yvan Isaac a filmé en vidéo numérique, devant un fond bleu, 3.500 messages de 15 secondes d'hommes, de femmes et d'enfants de 45 nationalités différentes. Célèbres ou anonymes, chacun nous fait part de ses rires, de ses colères ou de ses espoirs pour le futur.

18h : En Prisons

  • Sans elle(s) film, réalisé par l'atelier "en quête d'autres regards" de la Maison d'Arrêt Paris la Santé sous la direction d'Anne Toussaint et d'Hélène Guillaume avec Abdel, Arno, Cici, Farouk, Guillaume, Jean Luc, Jean-Louis, production Les Yeux de l'Ouïe, sur le thème de l'absence de la femme en prison. Parler de la prison au travers de l'absence est une façon d'aborder la question de l'enfermement carcéral, de la rupture sociale, du manque du regard de l'autre, de l'altération de la relation affective. Le thème de l'absence nous confronte aux conséquences de la peine pour le condamné et son entourage. C'est aussi un regard de l'intérieur par des personnes détenues. Privées de leur droit d'apparaître à l'image, les sept personne détenues qui ont participé au travail ont investi l'espace cinématographique en réalisant elles-mêmes une séquence personnelle. Le film se constitue ainsi de sept séquences reliées entre elles par des témoignages sonores d'hommes détenus et de femmes qui vivent l'incarcération de leur compagnon.
  • Les Matons, de Pascal Drapier (2000). Un reportage étonnant sur une nouvelle forme d'incarcération ... à domicile. Portrait d'une famille d'accueil.

20h30 : L'actu par derrière le rendez-vous de la rédaction de Zalea TV.

21h : Afrique 50, un film de René Vautier (1950)
Le premier film français anticolonialiste.
En 1949, la Ligue de l'Enseignement propose à René Vautier de réaliser un film destiné à montrer aux élèves des lycées et des collèges " comment vivent les villageois d'Afrique occidentale française". A 21 ans, ce jeune cinéaste découvre la réalité de l'Afrique colonisée, où le peuple lui semble réduit en esclavage sous l'autorité de l'Etat français. Alors que René Vautier peine à masquer sa révolte face à l'attitude raciste des colons, le gouverneur tente de lui faire signer un papier où il reconnaîtrait avoir pris connaissance d'un décret fixant les règles de la censure dans les colonies françaises ... décret signé de l'ex-ministre des colonies, fusillé en 1945 pour collaboration avec les nazis : Pierre Laval ! René Vautier était aussi prié de remettre toutes les pellicules tournées auparavant. Il ne lui restait plus qu'à injurier le gouverneur et à continuer à tourner, découvrant peu à peu les crimes horribles commis par la France.
Cette attitude désobéissante fût à l'origine d'un enchaînement de poursuites qui déboucha sur treize inculpations et une condamnation à un an de prison. Négatifs saisis par la police, puis récupérés habilement, mais en partie seulement, par René Vautier, Afrique 50 sera monté et montré en France dans la clandestinité.
4 Il faudra attendre 1990 pour que le ministère des Affaires étrangères "récupère" ce film en expliquant « qu'il est important aujourd'hui de montrer dans les pays africains qu'un sentiment anticolonialiste existait en France dès l'immédiat après-guerre
  ».
• Ce film, inédit dans sa version intégrale à la télévision française, sera précédé d'une présentation par René Vautier, inventeur du cinéma d'intervention sociale et de la "caméra citoyenne".
4 Interview de René Vautier par l'Œil électrique (n°13)
4 Le site web de l'Université de la Bretagne Occidentale présente un débat conférence avec René Vautier autour de son livre
La Caméra Citoyenne

23h : Qui arrêtera la Françafrique ?
Reportage sur l'association Survie et interview par Zalea TV de François-Xavier Verschave, auteur du livre Noir Silence, qui arrêtera la Françafrique ?, à l'occasion des poursuites judiciaires dont il est l'objet de la part de chefs d'Etat africains (Omar Bongo, Idriss Déby, Gaydamak et Denis Sassou Nguesso), pour offense à ... chefs d'états.
Introduction au débat du 18 Janvier 2001 des jeudis de l'Acrimed  : Françafrique : les médias complices? avec François-Xavier Verschave, président de l'association Survie et auteur du livre "Noir Silence" (éditions Les Arènes, 2000).

24h : Train d'Enfer Emission musicale et culturelle hebdomadaire proposée par l'association La Métisse, organisatrice de concerts (Festival Plein Sud au New Morning, en ce moment), productrice de captation de concerts et de clips, organisatrice du Festival du Clip. L'équipe de La Métisse, conduite par Jean-Michel Sooprayen, sera là pour présenter son formidable travail.

02 h : Madame H, performance et interview
Madame H est présidente de l'association Homosexualité et Bourgeoisie, à la scène comme à la ville. Après s'être donnée en spectacle au Tango, elle a accordé une interview à l'équipe de Zalea TV pour expliquer la naissance de son association, ses engagements et faire un point sur ses prises de position souvent considérées comme polémiques dans le milieu homosexuel.

03h : Journal / Annales, de Lionel Soukaz
Ce journal intime expérimental extrêmement cru devait être diffusé de façon posthume ... mais comme le réalisateur est encore vivant, il sera diffusé ... anthume (avec son accord, évidemment).
4 " Lionel Soukaz, auteur rare, secret, peu projeté, peu connu, qui refuse toute censure et surtout toute autocensure. C'est avec stupeur puis jubilation qu'on reçoit en pleine figure ses feux d'artifices, ses coups de poings. Jamais peut-être plus que chez Soukaz le cinéma contemporain n'a mérité davantage l'appellation de langue ou écriture de la réalité que Pasolini lui avait accordé. "Une vitalité désespérée", dont Pasolini parle justement dans l'un de ses poèmes. " René Scherer, 21 janvier 2001, (extraits).

4 Extrait de la filmographie de Lionel Soukaz : Le sexe des anges (1976), Race d'Ep (avec Guy Hocquenghem, 1979), Ixe (1980), Maman que man (1982), Vers l'Inde (1980-2000), Amor (1980-2000), Bout tabou (1979-2000), et donc Journal/Annales (1991-2001, 1000 et 1 heures) dont un premier extrait est diffusé ce soir.
4 Des informations concernant la vie et l'œuvre de Michel Journiac.

  haut de page suite programmes
De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel

Mot exact résultats par page

moteur de recherche X-recherche.com

Zalea TV
license tsa 2000-02