lundi 26 mars

8h : Libre accès à Greenpeace Les poubelles du Nucléaire Film proposé par Greenpeace France (2000)
« Depuis l'après guerre, la France a choisi de développer son industrie nucléaire sans aucune consultation de sa population. Cette orientation coûteuse et dangereuse lui vaut le triste privilège de posséder à La Hague le plus grand centre de retraitement de combustibles nucléaires au monde et d'être l'une des principales sources de pollution radioactive en Europe. Les transports de plutonium en direction ou en provenance de l'usine Cogéma de la Hague font également courir d'énormes risques aux populations et à l'environnement. Ce film souligne l'hypocrisie qui entoure encore l'industrie nucléaire et, quoiqu'elle prétende, son manque de transparence ».

9h : Un été au Ciné De jeunes réalisateurs amateurs présentent les courts métrages qu'ils ont réalisés dans leurs quartiers, dans le cadre de l'opération "Un Eté au Ciné", organisée chaque année depuis 1991 par Kyrnéa International.
4 Tous les mois, cette association animera une programmation autour de ces réalisations d'ateliers venant de toute la France.

12h : ETNA ciné expérimental et cinéma différent Le collectif associatif Etna présente une sélection de courts métrages. Le cinéma expérimental et différent est le cinéma qu'on ne sait pas classer. Etna est une association parisienne regroupant une centaine de cinéastes alternatifs. Cet univers totalement "underground" fonctionne en quasi-autarcie. Les caméras circulent, les films sont développés et montés sur place, les projections publiques et privées abondent.
4 Régulièrement, Etna nous invitera à découvrir ce cinéma radicalement libre.

13h : La nouvelle aventure de Don Quichotte à Nanterre, par Raoul Sangla (1980)
« En Juin 1980, j'invitais Don Quichotte, le chevalier de la triste figure (interprété par Philippe Clévenot), et son écuyer Sancho Pança (interprété par Roland Blanche) à visiter le centre d'hébergement de la Maison de Nanterre. L'aventure qui s'ensuivit eut pour héros non pas nos voyageurs mais deux hôtes anonymes de l'institution qui se mirent en peine de leur raconter leurs vies picaresques, lesquelles n'avaient rien à envier aux turpitudes quichottesques. Vous, qui verrez ce film, constaterez le vieillissement de la pellicule impressionnée il y a 20 ans. En revanche, la "galère" de ces deux pensionnaires n'a pas pris une ride, à l'exception de celles que l'on voit de nos jours strier les visages de nos frères exclus, sans travail, sans logis, sans papiers. Ce film leur est dédié. »

14h : Guerres spirituelles proposé par Çiva de Gandillac
Un court document traitant du thème de la survie quotidienne des sans abri : Michel, plus de 15 années de rue, passe ses journées sans mendier, sans rien dire. Ce film est un témoignage des derniers instants de sa vie.

16h : Prison pour rien de Bruno Delelis Documentaire sur les emprisonnements à répétition d'un Sans Papiers, Kalikoo, et sur les contradictions des lois répressives sur l'immigration.

17h : Bienvenue à Protis nouveau regroupement de télés libres et d'acteurs du tiers secteur audiovisuel marseillais. Nicolas Burlaud de PrimiTivi, vous présente une sélection de leurs programmes.

18h : Du Rififi à Seattle par le collectif Les Brasseurs de Cages Un grand reportage sur le rassemblement anti-OMC de Seattle.
Les maîtres du monde trébuchent, des milliers de manifestants déterminés et parfaitement organisés vont empêcher l'inauguration d'un cycle de négociations mis en place par l'Organisation Mondiale du Commerce. De cette effervescence, que l'Amérique n'avait pas connue depuis le Vietnam, émerge un mouvement de résistance planétaire porté par les ONG et la société civile.
Un débat filmé en public suivra la diffusion du film.

• Ce document sera complété par un autre film distribué par Les Brasseurs de Cages :

  • Le Monde entier regarde, film-témoignage de Manu Danas-Caillet sur les méthodes d'action du DAN
  • Meurtre d'un Broutemécouilles Chinois, super-production internationale des United Blaireaux (alias Lardux)
4 Les Brasseurs de Cages : collectif de cinéastes et d'artistes indépendants pour la création d'une mémoire du mouvement de résistance à la marchandisation du monde. Les Brasseurs de Cages diffusent dans les réseaux alternatifs et militants. Ils aident à la production de films non consommables dans les circuits commerciaux.

 

19h30 : Millenium Round - Chronique d'un chaos annoncé Documentaire réalisé par ATTAC-Rhône
« L'objectif de ce film est de présenter le contexte et le rapport de force des négociations qui se sont ouvertes à Seattle, sous l'égide de l'OMC, à la fin du mois de novembre 1999. Ce cycle, toujours en projet, et qui doit durer trois ans, est appelé "millenium round". Que le mot "round", utilisé dans la boxe, ait été choisi n'est pas un hasard, car c'est bien d'un combat qu'il va s'agir. Un combat autour du plus gros gâteau qui puisse exister : le commerce mondial.
Le film est monté à partir d'interviews et d'images d'archives et découpé en trois séquences : l'OMC et son fonctionnement, les conséquences attendues des négociations du Millenium Round, la mobilisation citoyenne face à cette échéance. C'est un film dont l'idée est née pendant les rencontres internationales d'ATTAC de juin 99, alors que nous cherchions comment multiplier les débats pour interpeller nos concitoyens sur ce nouveau cycle de négociations. »

20h30 : L'actu par derrière le rendez-vous de la rédaction de Zalea TV.

21h : Main Basse sur la Ville de Barbara Serré-Becherini (1999) Enquête sur une infraction de masse : le vol à l'étalage, avec des interviews de chapardeurs et de vigiles. Le vol à l'étalage ("démarque inconnue") est aujourd'hui une infraction de masse qui plombe les profits des grands magasins. En réaction, ceux-ci contribuent pleinement au développement de la sécurité privée. Un tel développement reflète une tendance à la systématisation de la surveillance de la population, qui se développe dans deux directions : omniprésence d'un regard extérieur, et conditionnement corollaire à réprimer ses propres impulsions. Pour les voleurs à l'étalage, il ne s'agit pas d'effacer abstraitement ce système de contrainte, mais de l'examiner et de l'apprécier en tant que phénomène pratique, afin de déceler les points où il peut être affaibli et contré. Document complété par :

  • Caught in a Rip Off (1974) Film américain de propagande, qui vise à prévenir le vol à l'étalage dans les magasins, réalisé en collaboration avec le département de police de Laurence, Kansas. Le résultat est hilarant.

22h30 : Ma vie est un acte situationniste : débat en direct avec un historien, un auteur et des acteurs de la théorie situationniste, illustré par de nombreux exemples vivants de mise en pratique, tout ça dans un joyeux bordel zaléo-situationniste  !

24h : L'Œuvre de Loïc Connanski
Dans le cadre du Ciné Club Expérimental de Pierre Merejkowski, "Merej" s'invite chez le vidéaste Loïc Connanski et regarde avec lui les vidéos qu'il a réalisés.
4 Le site de la station mir, laboratoire de création audiovisuel et multimédia autogéré, abrite quelques vidéo-sketches interactifs de Loïc Connanski.

4 Lire l'article de Sébastien Homer, dans l'Humanité du 1er avril 2000, intitulé : Loïc Connanski, l'art du je vidéo : juste fais-le

3h : Mémoire Indigène de Sarah Franco-Ferrer
Documentaire sur les habitants de la région du Chiapas au Mexique (1998). « A quel instant la mémoire se révèle, résiste lorsque les pouvoirs s'appliquent à sa disparition ? Ce film témoigne d'une parole qui depuis 500 ans franchit les guerres et les massacres. La proximité des violences subies par ces communautés nous propulse dans nos désirs d'insurrections face aux injustices de ce monde. » Sarah Franco-Ferrer. En savoir plus

  haut de page suite de nos programmes
De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel

Mot exact résultats par page

moteur de recherche X-recherche.com

Zalea TV
license tsa 2000-02