François et Laurence Brey: Parcours Chamelier
Depuis 1987, Laurence et François Brey se passionnent pour le dromadaire et le chameau et participent à la revalorisation de cet animal indispensable à la vie du désert à travers films et évènements.
Camelomanes 20 rue du Terrage 75010 Paris
e-mail : francoisbrey@wanadoo.fr

Filmographie

Reportages : Symposium sur le dromadaire de Duba•, Course de chameaux aux USA pour Libération, Actuel, Agence Gamma, Afrique Agriculture, 30 millions d'Amis, Pèlerin Magazine, Guide Gallimard.

Photo: 1992 Création de l'exposition "Dromadaire sans Frontière" Douz (Tunisie), Cherbourg, Conflans Ste Honorine. 2001 expo au bar "Le Terrage", Paris

Animation: 1988, création de l'association Camelomanes, "les amis du dromadaire, du Chameau et du Lama. Théodore Monod en est membre d'honneur. Organisation de deux Marathons Mondiaux de Dromadaires, dont le but est de ralancer l'élevage du dromadaire de course de race Méhari (retransmis par Canal+). Invitation en France du poète bédouin Abdelatif Belgacem Marzoughi (Centre d'art Bouvet-Ladubay de Saumur, Cercle de Minuit (France2), Forum Méhariste de Saint Poncy (Auvergne).

Tourisme: Stage de dromadaire de course en Tunisie; La Piste de la Sieste. La Méharée de l'an 2000.(Tunisie)

Elevage: 1994: acquisition de la Dromadaire Tataouine (20 ans), afin de faire découvrir au public français le Dromadaire "en chair et en bosse", vecteur de communication et d'adaptation. "Baptême de la Bosse", Senneville, Conflans-Ste-Honorine, Festival de la transhumance de Die, "Un dromadaire aux Beaux Arts de Paris", Canal saint Martin, Méharée dans le Morvan. Enterrement de Théodore Monod (Nov 2000). mort de Tataouine (Janv 2001)

Partenaires: Bouvet-Ladubay (des bulles et des bosses!), CEVA Santé Nutrition Animale, Office du Tourisme Tunisien.

Les Films
De la tonte du poil de chameau dans les steppes de l'Asie Centrale (26', 1997, Camelomanes Production) Poussés par la Camelomanie,(la passion du chameau), nous partons en Asie Centrale sur les traces de la route de la soie pour découvrir l'univers du chameau a deux bosses. Quelques kafkaïennes démêlées administratives plus tard (persistance de l'ancienne URSS), 250 chameaux nous attendent, horde laineuse et blatérante, pourvoyeuse de lait, à consommer avec modération, et de laine que les Kazakhs tondent dans un concert de hurlements camelins. Les personnages: Alexandre et Alexandre, respectivement chauffeur et interprète, le bus qui nous transporte, quand il veut bien démarrer à la manivelle, les Kazakhs, beaux et émouvants comme les chameliers, Jolgan et Mirà, nous-mêmes, Laurence et François, écrivant notre journal de bord avec notre sommaire caméra... et les chameaux, véritable trait d'union entre les peuples.

Les Dromadaires de Bavière (10', 2000, Camelomanes Production) Venus de France, d'Allemagne, d'Autriche, des Pays-Bas, et des Emirats Arabes Unis, les passionnés de dromadaires se sont réunis en août 2000 pour les premières courses internationales de Camélidés en Europe. Nous assistons à la naissance d'un nouveau sport, au rythme de mémorables scènes de rodéo sur chameau...

La Passion selon Jésuski (13', 2001, Twist 'N Jazz Productions) Pour commémorer à sa manière le Jubilé de l'an 2000, François, alias Jésuski, réalise un vieux rêve de l'humanité en traversant à pied le Lac de Tibériade en Israël, là où Jésus a accompli ce miracle... Au cours de cette performance sportive qui laisse sa place à la réflexion philosophique, il nous contera l'histoire du Jésuski, de Léonard de Vinci à nos jours...

Théodore Monod, un savant dans le désert (10', 1989, Camelomanes Production) En 1989, âgé alors de 88 ans, Théodore Monod, célèbre naturaliste passionné de désert (décédé en novembre 2000) s'élance à travers le Ténéré avec une caravane touareg de 88 chameaux sur un itinéraire inexploré. A travers ce désert absolu, nous découvrons le professeur, toujours à l'affût d'une trouvaille qui ferait avancer la science. A l'arrivée, un mémorable bain de pied dans la mare de Chirfa, dans le pays Toubou, nous ramène à ses origines de spécialiste des crustacés marins.

Bienvenue à Riante Vallée (26', 2000, Camelomanes Production) Christophe Peray est un cristallier, un chercheur de cristal de roche qui arpente tous les étés les versants les plus dangereux du massif du Mont Blanc pour assouvir sa passion de chercheur de trésor, pour vivre sa quête du Graal: la découverte d'une pierre parfaite au cœur du chaos minéral. Dans les empilements de roches posés comme des piles d'assiettes, ce funambule des cimes se fraie un chemin comme un chat dans un vaisselier, avec pour seule devise, "toujours plus loin et plus haut"; là où sommeille un cristal toujours plus pur. Chute de pierre ou rencontre d'un cadavre humain n'entrave sa course que le temps de nous livrer ses méditations de grimpeur solitaire face à cet environnement qui appel à la modestie. Au fil des jours et des bivouacs, nous partageons l'intimité du cristallier avec son milieu d'adoption, la montagne, qui n'est plus alors un adversaire à vaincre. Il sait qu'elle ne dévoile ses secrets qu'à celui qui sait l'apprivoiser, et qu'il faut vivre avec elle pour découvrir ses failles inexplorées. Sa connaissance parfaite du cristal nous conduit à l'intérieur de la matière et nous propulse a travers le temps jusqu'aux civilisations disparues pour qui le cristal de roche était la "pierre-lumière" aux pouvoirs guérisseurs. La découverte et l'extraction d'un cristal d'une rare beauté est vécu comme un véritable accouchement. Bien plus que la performance sportive, c'est l'aspect humain qui est mis en avant dans cette approche exceptionnelle de la montagne. Prix du meilleur documentaire (festival de Gaillard, 2000). Sélectionné au festival d'Autrans, de Trento (Italie), Diffusion TV Suisse Romande.

A la poursuite du Varan des Sables dans le Grand Erg Oriental (26', 2000, Camelomanes Production) Dans un "dune-movie" à perdre haleine, nous emboîtons le pas à une horde de savants lancée sur les traces de la faune du désert, rampante, sautillante, attachante, intriguante... Tel un essaim d'abeilles, nos naturalistes attentifs butinent le désert à la recherche de la moindre empreinte, de la plus infime trace de vie, présente ou passée. Mais le flair de Roland Vernet, organisateur de l'expédition, nous guidera-t-il vers le repère du varan, ce gros lézard à deux pénis, qui squatte tous les jours un nouveau terrier ? "A la poursuite du Varan..." : un poème à la gloire du désert, rythmé par les termes latins et le pas de la caravane...

Camelomanes 20 rue du Terrage 75010 Paris
e-mail : francoisbrey@wanadoo.fr

De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel

Mot exact résultats par page

moteur de recherche X-recherche.com

Zalea TV
license tsa 2000-02