Première émission télévisée présentée par des Haïtiens sur ... Zalea TV
Par Romel Louis-Jacques

Le mardi 28 janvier 2003 à 22h30, c'est toute la communauté haïtienne de Paris et sa région qui est invitée à ce premier grand rendez-vous télévisuel. Car le petit écran est à ce jour le seul média où les Haïtiens sont absents en France. La communauté compte en effet pas moins de deux émissions radiophoniques et plusieurs journaux et revues dont "Caraïbe Express" est le dernier né ; sans parler du site Internet : http://haitiensenfrance.online.fr.

Le vide télévisuel sera donc comblé le 28 janvier prochain. Cette grande première n'est cependant pas le seul motif pour lequel le lecteur de "Caraïbes Express" devra s'asseoir devant le petit écran. Le sujet qui sera traité par les invités est plus que jamais d'actualité puisqu'il s'agit du bicentenaire de la mort du précurseur de l'indépendance d'Haïti, Toussaint Louverture. Déporté par Napoléon Bonaparte et emprisonné dans un cachot du Fort de Joux (dans le Doubs), Toussaint Louverture trouva la mort le 7 avril 1803.

Pour en parler, des invités prestigieux tels que : M. Robert SAUREL, Ambassadeur de la République d'Haïti en France, M. Philippe PICHOT, Chargé du projet "Bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture" au Château de Joux, M. Eric SAURAY, juriste et coordonnateur du Concours de discours et du Grand prix d'art Toussaint Louverture ...

Placé sous le thème "La Liberté des hommes", ce premier plateau télévisé devrait marquer le coup d'envoi d'une série d'émissions qui visent à mettre en exergue l'apport de la révolution anti-esclavagiste de Saint-Domingue à l'application des principes "liberté, égalité, fraternité" proclamés par la Révolution française et plus près de nous, les rapports complexes qu'entretient la France avec ses anciennes colonies d'Amérique.

Cette émission télévisée sera présentée par Nixon Amilcar et Romel Louis-Jacques, animateur de l'émission radiophonique Kôn Lambi diffusée tous les dimanches de 17h à 18h sur le 106.3 FM. Les téléspectateurs pourront participer en direct à l'émission en téléphonant au 01 46 07 22 08.

Par Romel Louis-Jacques