retour sommaire Dossier Youssef
9 JUIN 1991-9 JUIN 2001: DIX ANS APRÈS, QUE VAUT LA VIE DE YOUSSEF KHAïF ?
Pour mémoire : résumé des faits qui ont conduit au meurtre de Youssef

Il y a 10 ans, le 9 juin 1991 à Mantes la Jolie, Youssef est mort, abattu d'une balle dans la nuque par le policier Hiblot qui n'était en rien menacé. Hiblot n'a pas fait un seul jour de prison et il travaille toujours dans la police. Les 26, 27 & 28 septembre 2001, il sera jugé par la Cour d'Assises de Versailles pour "coups mortels".

Dans cette affaire, la police et ses amis (procureur, juge d'instruction, politiciens et médias) se sont tous montrés solidaires pour acréditer la thèse de la légitime défense et éviter à Hiblot de répondre de son crime. Rappelons-nous que c'est la famille qui a dû se porter partie civile pour qu'une enquête soit ouverte, car le procureur COLLEU considérait déjà que la mort de Youssef était accidentelle. Il sera suivi en celà pendant toute l'instruction par le juge CHARPIER qui ira jusqu'à décréter un non-lieu pour le policier en juillet 1998.

Tous soudés pour délivrer un permis de tuer à la police.
Contre cette coalition crapuleuse, il a fallu que la famille et le comité de soutien se battent sans relâche pendant 10 ans pour que le policier réponde de ses actes devant une Cour d'Assises.
Mais attention ! Nous ne voulons pas d'une énième ratonade judiciaire où l'on nous présentera Youssef comme un criminel et le Val Fourré comme "l'autre France".

La vérité doit être rétablie : Youssef était un militant, il n'acceptait pas l'injustice, il se battait pour les autres et s'occupait de l'avenir de son quartier.

Nous irons au procès mais il est hors de question pour nous d'assister à un deuxième enterrement de Youssef. Nous ne voulons pas de cette société où il est banal que la BAC assiège nos quartiers, nous contrôle matin, midi et soir, où il est banal que des hommes et des femmes se fassent fracassés dans des commissariats avant de tomber pour outrage et rebellion.

Pour Youssef, mais aussi pour Aïssa, pour Makomé, Habib, Abdelkader, Fabrice, Ali, Sydney, Ryad, et tous les autres, nous mettons aujourd'hui en accusation cette police néocoloniale et cette justice raciste.

Le 9 juin, cela fait 10 ans et nous tenons à rendre hommage à Youssef, à saluer la détermination de sa famille et présenter publiquement la campagne "QUE VAUT LA VIE DE YOUSSEF ?". Nous appelons tous les amis de Youssef à marquer leur solidarité avec sa famille et à adresser de la sorte un message à la magistrature de Versailles. A 15 h aura lieu une présentation de la campagne et nous irons ensuite sur les lieux du crime pour se recueillir ensemble et garder notre mémoire vivante.

Le Comité de Soutien à Youssef

SAMEDI 9 JUIN 2001
RDV à 14 h 30 SUR LA DALLE DU CENTRE COMMERCIAL MANTES 2-VAL FOURRé

PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX !

Rens MIB 26 bis rue Kleber - 93 100 MONTREUIL M¡ Croix de Chavaux - Ligne 9 (dir. Mairie de Montreuil) • Tél: 01 48 58 01 92 e-mail: mibmib@free.fr
Le site web du MIB (Mouvement de l'Immigration et des Banlieues)

Pour mémoire : résumé des faits qui ont conduit au meurtre de Youssef

"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple,
l'insurrection est pour le Peuple, et pour chaque portion du Peuple,
le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Article XXXV, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
décrétés par la Convention nationale en 1793

* * * Du Devoir de la Désobéissance civile * * *
de Henry David Thoreau
(Etats-Unis, 1849)
traduit par Micheline Flak, aux éditions Climats.