You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

Zalea Tv continue son combat...

La lettre info de Zalea tv est envoyée irrégulièrement tous mois... Pour vous tenir informé rapidement des dernières nouvelles concernant la télé libre.

 Voir aussi : soirée AG45- maison des médias libres le 15 juin


Lettres infos précedents


INSCRIPTION LETTRE INFO



contact mail : info@zalea.org

ZALEAINFOS du 3 MAI 2006 : Zalea Tv continue son combat...

Nous continuons à vous tenir informé irrégulièrement des bonnes et mauvaises nouvelles de la télé libre, à travers cette lettre info que vous pouvez faire suivre à vos pires amis, ou au contraire vous désabonner en renvoyant un simple mail de dés-inscription à info@zalea.org ( et en nous harcelant si on oublie !) Pour s’y abonner ou conseiller à quelqu’un de le faire, c’est sur ce lien

SOMMAIRE :

- AG ANNUELLE ET VIE ASSOCIATIVE
- PERSPECTIVE DE DIFFUSION POUR LES MOIS A VENIR ( TNT, ADSL)
- APPEL DES TÉLÉVISIONS ASSOCIATIVES POUR UN VÉRITABLE PLURALISME AUDIOVISUEL
- NOUVELLES VIDEOS EN LIGNE SUR ZALEA.ORG
- SORTIE DU DVD DE DESENTUBAGES CATHODIQUES IMMINENTE !

AG ANNUELLE ET VIE ASSOCIATIVE

Zalea Tv est une association à but non lucratif, comme tous les ans son Assemblée Générale se réunit, vote le bilan passé et les objectifs de l’année à venir ( voir perspective des mois à venir ). Par hygiène démocratique, comme tous les ans, le Conseil d’Administration a démissionné en block pour remettre à jour sa composition. Même si une grande partie de l’ancienne équipe est toujours membre du CA, une nouvelle vague vient renforcer l’équipe pour de nouvelles aventures. Le CA a élu un nouveau bureau, dont la composition est désormais la suivante : Présidente : Anne Mazauric ; Vice-président : Boris Perrin ; Trésorier : Olivier Azam ; Trésorière adjointe : Naïma Gacem ; Secrétaire : Michel Fiszbin ; Secrétaire-adjointe : Cyrielle Vallat. Les autres membres du CA sont : Pamela Denton, Emmanuelle Eymard, Margot Tedesco, Nicolas Poisson, Marcel, Salvo Manzone, Guillaume Mollet. Les correspondants régionaux et internationaux exilés restent toujours membres de l’équipe de direction, dont nous taisons ici la composition pour des raisons évidentes de sécurité ! Zalea Tv est entièrement composée de membres bénévoles et il n’y a toujours pas de permanents.

PERSPECTIVE DE DIFFUSION POUR LES MOIS A VENIR :

*TNT : Zalea TV continue le combat pour qu’il existe un jour en France une chaîne nationale alternative non-marchande, non alignée.... Zalea Tv se bat pour être présente sur tous les supports sur lesquels elle pourra diffuser les programmes issus du Tiers Secteur Audiovisuel. Zalea Tv sera candidate à chaque fois qu’un canal se libérera sur la TNT nationale et en 2006, elle sera candidate à la TNT régionale en Ile de France.

- Voir le dossier complet : Zalea et la Télévision Numérique Terrestre

*Diffusion ADSL : Les nombreux soutiens citoyens que nous continuons à recevoir , ainsi qu’une subvention que vient de voter le Conseil Régional d’Ile de France va permettre à Zalea Tv de lancer la diffusion 24h sur 24 en ADSL avant la fin de l’année...

APPEL DES TÉLÉVISIONS ASSOCIATIVES POUR UN VÉRITABLE PLURALISME AUDIOVISUEL :

"Depuis la loi, votée en 2000, reconnaissant les télévisions associatives indépendantes, aucune d’entre elles n’a été autorisée par le CSA à diffuser par voie hertzienne de façon permanente, en analogique comme en TNT, au plan local comme au niveau national.

Les nombreux programmes produits par le Tiers Secteur Audiovisuel (TSA) restent à ce jour quasiment inaccessibles au grand public, conduisant ainsi à une censure de fait. Aucun espace n’est laissé à l’expression directe de l’engagement associatif et citoyen, qui est pourtant une composante essentielle de l’activité culturelle et sociale.

Un an après le lancement de la TNT, aucune télévision locale n’y est présente et aucun Appel à Candidatures n’est en cours.

De plus, les promesses faites à partir de 1999 en faveur des TV locales (aussi bien associatives que commerciales et publiques) se rétrécissent comme peau de chagrin : des 6 canaux locaux prévus à l’origine en TNT, le CSA en est venu en 2005 à ne plus réserver qu’un seul canal. Que va-t-il rester pour les télévisions associatives face à l’appétit commercial des grands groupes pour la TV Mobile et la TVHD et face au droit de préemption de l’Etat en faveur des chaînes de France Télévision, sachant que les nombreuses télévisions locales analogiques de la Presse Quotidienne Régionale bénéficieront d’une reprise automatique en TNT ?

Au regard de la place et du rôle de la télévision dans notre société, il ne peut y avoir de démocratie réelle sans démocratie audiovisuelle. L’existence de chaînes associatives participatives est indispensable à la libre expression de la diversité des courants de pensée, d’opinion et de création, à la liberté de l’information en tant que droit d’informer et d’être informé.

C’est pourquoi, les signataires en appellent aux pouvoirs publics et aux responsables politiques pour qu’ils créent au plus vite les conditions d’exercice du pluralisme télévisuel, en faisant toute sa place au Tiers Secteur de l’Audiovisuel.

Les télévisions associatives demandent :

- L’extension aux télévisions associatives du Fonds de Soutien aux radios associatives par une augmentation du montant et de l’assiette (grands médias et hors médias) de la taxe sur la publicité qui alimente actuellement ce Fonds.

- L’obligation de transport gratuit des télévisions associatives par les distributeurs privés commerciaux du câble, du satellite, de la TNT, de l’ADSL et de la téléphonie mobile.

- Des Appels à candidatures spécifiques du CSA réservés aux télévisions associatives pour que leur soit attribué un quota équitable de fréquences analogiques et numériques au plan local, régional et national.

- Une réforme du CSA, et plus particulièrement du mode de nomination de ses membres, pour qu’il devienne réellement représentatif et au service du pluralisme.

Dans le cadre des Etats généraux pour une information et des médias pluralistes, les Télévisions associatives se réuniront :

- à Grenoble, les 21 et 22 avril 2006 : Rencontre des médias alternatifs de la région Rhône-Alpes,
- à Marseille, du 5 au 8 mai 2006 : Rencontres nationales des médias associatifs,
- à Paris, en septembre 2006 : Premier rassemblement national des États Généraux pour une Information et des Médias pluralistes."

Liste des premiers signataires (au soir du mardi 2 mai 2006) :

Acrimed (Action-Critique-Médias), Association Addocs, Airelles Vidéo (Aix-en-Provence), Aldudarrak Bideo (Pays Basque), Canal Nord (Amiens), CanalGarlaban.tv (Aubagne), Canal Ti Zef (Brest), Couleur Cantal, Greta du Velay (Puys en Velay), Images et Paroles Engagées (Marseille), Les Pieds dans le PAF, Maillebois TV (Pas de Calais), Association Objectif (Châteauroux), Observatoire Français des Médias (OFM), Ondes Sans Frontières (OSF), O2Zone TV (Marseille), Pacavision, Riv’ Nord (Saint Denis, Ile de France), Association SPID, Télé Bocal (Paris), Télé Combrailles (Puy de Dôme), Télévision Générale Brestoise (TGB), Télé Millevaches (Plateau de Millevaches), la Télévision Paysanne, Trégor Vidéo (Bretagne), TLC (Région Centre), TVasso (Marseille), TV Bruits (Toulouse), TV Partage, Vidéon (Evry, Ile de France), Zalea TV.

- Voir aussi le dossier et le programme de la rencontre des télés libres qui aura lieue du 5 au 8 mai à Marseille

NOUVELLES VIDEOS EN LIGNE SUR ZALEA.ORG

Retrouvez les vidéos en ligne et remises à jour régulièrement sur ce lien

Dernières vidéos :

- ON LA FERMERA PAS !

Le journal de bord filmé racontant les combats de Zalea Tv de sa création à la bataille de la tour Eiffel....

- IMMIGRATION avec ou sans papiers

Débat(s) autour du né-colonialisme. Un film avec le collectif des damnés de la terre.

Réfugiés à Calais, la traque. A Calais, après la fermeture du centre de Sangatte sur injonction de Sarkozy, la chasse à l’homme est ouverte et sans répit.

- Portrait de presse alternative : Le Tigre

Et à venir d’ici quelques jours :

- Désentubage du traitement médiatique du mouvement anti-CPE
- L’affaire Eric Blaise : Pourquoi et comment Eric Blaise est-il mort à la maison d’arrêt de Fleury-Merogis dans la nuit du 12 au 13 Novembre 2005 ?

Les dernières vidéos en ligne

SORTIE DU DVD DE DESENTUBAGES CATHODIQUES IMMINENTE !

Le DVD du film DESENTUBAGES CATHODIQUES, grosses ficelles du petit écran ( encore en projections et débat dans certaines salles ), est en phase de finition et de pressage... Comme d’habitude, nous sommes en retard, mais on tient le bon bout... Ceux qui l’ont déjà commandé devraient le recevoir avant la fin du mois ! Cependant, vous n’avez rien perdu d’attendre, car on l’a rempli de surprises.... En plus du film, il est muni de plusieurs extras vidéos ( dont un autodésentubage par l’équipe du film, plus lamentable que jamais ! ) ainsi que d’un CD audio spécial anti-télé .....

Pour devenir membre de soutien de Zalea Tv et recevoir ce double DVD/CD , cliquez sur ce lien


Auteur(s) : z