You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

L’HUMANITÉ : Le CSA et ses « Zalea »



Journal l’Humanité

Rubrique Médias

Article paru dans l’édition du 23 mai 2007.

Le CSA et ses « Zalea »

Hier s’est tenue ce que l’on appelle au CSA une « plénière », c’est-à-dire une réunion pour discuter des dossiers en souffrance. Or, il en est un qui agite le PAF ou, en tout cas, ceux qui voudraient un jour y accéder : la TNT. Fin mars, près d’une trentaine de prétendants ont été auditionnés par les Sages, ces derniers devant attribuer quatre fréquences en Île-de-France.

Ces auditions auront été pour certains mouvementées, comme nous l’a relaté Richard Sovied, le président de la chaîne associative de l’est parisien Télé Bocal (lire notre édition du 2 avril). Du côté de Zaléa TV aussi, le « grand oral » n’aura pas été de tout repos : « Ils se sont montrés on ne peut plus froid, nous explique le "patron" de Zalea, Michel Fizbin. Mais on commence à avoir l’habitude : c’est la troisième audition du genre auquel on a droit. Ils essayent toujours de nous coincer sur l’aspect financier mais avec plus de 3 000 promesses d’abonnements à cent euros chacun, on aura aucun mal à couvrir nos frais. Quant au contenu, ils peuvent juger sur pièce puisqu’on est diffusé sur Internet et sur Free. » La chaîne se sera pourtant fendue lundi d’une « lettre ouverte » aux « âmes fortes du CSA » qui commence ainsi : « Serait-il possible qu’à l’heure de l’ouverture, de la démocratie irréprochable et de la béatification républicaine du jeune résistant Guy Môquet, vous n’autorisiez aucune chaîne associative sur la TNT en Île-de-France ? »

« C’est du préventif », sourit Michel Fizbin. Mais pas seulement : la semaine dernière, en effet, d’après le Monde, le CSA aurait dressé une « short list » où l’on ne trouve aucune chaîne associative. N’auraient été retenus que les dossiers présentés par NRJ (LTF), Hersant-Lagardère-Caisse d’Épargne (Côté Seine), JLA (IDF1), BFM, Trace TV, Demain et Equidia. Au CSA, on dément formellement : « On vient à peine de commencer à examiner les dossiers. Et quand on parle des dossiers, on dit bien TOUS les dossiers. Il n’y a pas de « short list » ni de chaîne écartée a priori », nous a-t-on ditau sortir de la « plénière ». Et d’ajouter : « Il va falloir être patient. Il y 28 candidats pour quatre fréquences. Or, l’enjeu n’est pas mince ! Une chaîne en Île-de-France, c’est presque une chaîne nationale. Il faudra donc examiner toutes les aspects. Financiers bien sûr, mais aussi éditoriaux. En sachantqu’on essaiera de respecter une certaines diversité entre les chaînes.. » Reste qu’en interne, d’autres sons de cloche se font entendre, certains rappelant que « Zalea n’est pas dans les petits papiers ». En tête, sa campagne d’abonnements sobrement intitulée : « Aidez-nous à piéger le CSA ». Richard Sovied, de Télé Bocal, lui, ne serait guère étonné de voir les chaînes associatives exclues : « On l’a vu lors de notre audition. Ce qu’ils font, au CSA, c’est une sélection par le fric. Le contenu, ils s’en fichent... » Michel Fizbin, en tout cas, tire la sonnette d’alarme : « Certes, on a mauvaise réputation. Pour eux, une chaîne citoyenne, c’est forcément des gauchistes. Toutefois, si notre candidature, comme celle des autres, était rejetée, cela aboutirait à ce que la France soit un des rares pays à ne pas avoir donné d’autorisation à une chaîne associative. »

Et ce, alors que la chaîne a entamé un bras de fer avec la Mairie de Paris, son siège (la Maison des médias libres) étant menacé par un projet baptisé « les jardins d’Éole » : « Pour l’instant, on est en négociations, nous explique-t-on à Zalea. On sera peut-être relogé, le risque étant qu’ils aient entamé le dialogue pour avoir la paix. Mais, on ne devrait

pas bouger avant les municipales. » D’ailleurs, il n’y a pas que les associatives qui s’inquiètent : le groupe Mélody, candidat à l’attribution d’une fréquence en Île-de-France, a, elle aussi, interpellé le CSA.

Sébastien Homer


Auteur(s) : Presse