dimanche 27 mai

20h30 : L'Actu par derrière le rendez-vous quotidien de la rédaction de Zalea TV

21h00 : Au fil des Jours, de Raoul Sangla Rendez-vous hebdomadaire avec Raoul Sangla, au fil de ses rencontres. Raoul Sangla se présente comme « le réalisateur le plus remercié de la télévision ». Pourquoi fut-il si souvent "remercié" ? Sans doute parce qu'il s'obstine à ce que « les acteurs de la réalité deviennent les acteurs de la télévision ». En savoir plus sur Raoul Sangla

21h30 : Conflits sociaux vus de l'intérieur Trois documents tournés au sein de conflits sociaux:

  • Quai Amer, documentaire de Michel Lethomas (1999) La remise en cause du statut des dockers à Lorient, dans un contexte déjà fortement marqué par la casse du port de pêche. Ce film montre des hommes et des femmes atteints dans leur dignité. Suivi d'un débat avec les dockers autour du film.
    4 Michel Lethomas réalise des films "d'intervention sociale".
  • Sur la ligne, documentaire de Pierre Ducrocq (2000), qui le présente ainsi : « Après de longs mois de négociations de la convention collective qui lie les artisans du réseau français de Radio-Canada et leur employeur, la grève est déclenchée 2 jours avant le nouvel an 2000. Dès le 3 janvier, ce sont plus de 1000 personnes qui se retrouvent dans la rue à faire du piquetage. Je suis l'un d'entre eux et c'est non seulement ma première grève mais également ma première grève nord-américaine, car je suis immigrant au Canada depuis 1994 en provenance de France. Il faut savoir aussi que "le village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ...», c'est de ce côté-ci de l'océan que je l'ai découvert. Et la résistance est d'ordre linguistique et culturel, donc le réseau français de Radio-Canada est au cÏur de la bagarre. Les revendications des grévistes sont multiples et ce film en donne une petite idée ...»
    Documentaires.org le site web de Pierre Ducrocq Ambitions du site: Collecter de l'information à destination des hommes et des femmes qui conçoivent, réalisent, fabriquent, produisent ou regardent du documentaire. Devenir, avec la participation de tous, un espace d'échanges d'idées, de services et de réflexion sur nos pratiques.
  • Un monde plus propre, de Jérémie Reichenbach (Les Films du Monstre - Iskra, 1998) Loin de profiter de la réussite économique de leur entreprise, les ouvriers nettoyeurs de la société Comatec (filiale de Vivendi) dénoncent la dégradation générale de leurs conditions de travail. Tout en imposant une surcharge de travail aux ouvriers titulaires, la politique de la Comatec est maintenant de remplacer un ouvrier qui part en retraite par un intérimaire.

lundi 28 mai

20h30 : L'Actu par derrière le rendez-vous quotidien de la rédaction de Zalea TV

21h00 : Répression du mouvement social Zalea TV était présente à Millau en juin 2000, lors du procès des membres de la Confédération Paysanne, dont José Bové. Parmi les nombreux débats publics organisés lors de cet évènement, quinze personnes témoignent de la répression que peut parfois exercer le pouvoir sur les groupes et les individus.

21h30 : L'Agence IM'Média présente: Aïssa & Youssef, 10 ans déjà ! Impunité policière basta !
L'émission hebdomadaire de l'association, avec
Mogniss H. Abdallah
"Le 28 mai 1991, Aïssa Ihiche, 18 ans, mourait lors de sa garde à vue au commissariat de police de Mantes-la-Jolie. Au Val-Fourré, la tension est à son comble. Le 9 juin, Youssef Khaïf, 23 ans, est à son tour tué d'une balle dans la nuque, tiré par un policier qui plaide "l'état de nécessité". Peu auparavant, sa collègue Marie-Christine Baillet est victime d'un accident mortel à un barrage de police. Dix ans après, l'affaire Aïssa et l'affaire Youssef passent en justice. Des jeunes et des habitants des quartiers, ainsi que des personnalités diverses sont restées mobilisées pour que justice soit rendue, et entendent faire de la lutte contre l'impunité policière une grande cause nationale. Pour en savoir plus sur l'"affaire Youssef"

  • Une série de documents et reportages sur différentes mobilisations en hommage aux jeunes assassinés,
  • Une captation de la rencontre-débat du 28 mai 2001 autour de la sortie du numéro hors-série du journal ALERTE !, consacré "A la mémoire de Riad et Sydney et de tous les autres", publié par la FAJ (fédération des associations de jeunesse à Roubaix) et la FASTI (fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés).

mardi 29 mai

20h30 : L'Actu par derrière le rendez-vous quotidien de la rédaction de Zalea TV

21h00 : Sans Canal Fixe présente: le rendez-vous mensuel de la télé itinérante de Tours

mercredi 30 mai

20h30 : L'Actu par derrière le rendez-vous quotidien de la rédaction de Zalea TV

21h00 : COUP DE POUCE le rendez-vous hebdomadaire de l'association bruxelloise.

21h30 : Les Etats généraux du Tiers Secteur Audiovisuel 1ère partie/3

jeudi 31 mai

20h30 : L'Actu par derrière le rendez-vous quotidien de la rédaction de Zalea TV

21h00 : Etats généraux du tiers secteur audiovisuel (2ème partie / 3) Le 26 et 27 mai avait lieu les premiers États généraux du Tiers Secteur Audiovisuel à Tours. Une grande partie des signataires de l'Appel du TSA au gouvernement et au CSA était présents. A travers ce reportage tourné/monté par Zalea Tv , se définit peu à peu le Tiers Secteur Audiovisuel incarné par les portes paroles de dizaines de structures venus de tous les coins de France et même du reste du monde ! ( bientot en ligne sur ce site )

21h00 : Cinoche Vidéo (Maria Koleva Films) présente deux films pour comprendre comment l'idée de démocratiser le cinéma est née en 1986. Avec Serge Daney. Une petite biblio de Serge Daney

  • LE TROU DANS LE SOULIER OU À LA SORTIE DU FILM, "JACQUES RIVETTE, LE VEILLEUR" DE CLAIRE DENIS AVEC SERGE DANEY. Vidéo film français, 1993, couleur, documentaire de Maïté LEMBEY. Quelle est la différence entre Jacques Rivette et Robert Bresson ? Grâce au film de Claire Denis, en sortant de sa projection, Maria, Nicolas, Maïté et Raphaëlle prennent conscience de cette évolution dans le cinéma français, en "s'amusant". Avec: Maria KOLEVA, Nicolas LE BIHAN, Raphaëlle CASTAING et les spectateurs des films de Maria au Cinoche Vidéo, la petite salle de cinéma en appartement, au 43, Bd Saint-Michel, 5ème arrondissement de Paris.

  • LETTRE DE PARIS À L'AMI SUISSE N°7 OU QUAND UN CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE (SERGE DANEY) ET UNE RÉALISATRICE INDÉPENDANTE SE RENCONTRENT À PARIS ... Film français, 1986, couleur, documentaire-fiction de Maria KOLEVA. Chef-opérateur : Patrice WYERS. Son : Maxime FINZI, Avec: Serge DANEY, Maria KOLEVA et la présence invisible du vrai ami suisse. C'est un film de rencontre, car il n'y a rien de plus important dans la vie que les rencontres. Ils se rencontrent dans la salle de montage pour voir son dernier film " L'état de bonheur permanent ". " L'action " a lieu dans le quartier de la Bastille, en février 1986. Daney dit : un film est fait pour une personne ... Et je dis : nous ferons la nouvelle vague en s'amusant ... C'était un rêve. Il reste ouvert...

4Le Cinoche de Saint-Germain-des-Prés présente un Festival des Films de Maria Koleva dès le mercredi 27 juin tous les jours de 10h à 14h. Cinoche de Saint-Germain-des-Prés 22, rue Guillaume-Apollinaire, Paris 6e. Renseignements 01 42 22 87 23

4 D'origine bulgare, Maria Koleva est arrivée en France en 1972 et n'a de cesse depuis de se battre pour libérer le cinéma des dogmes et normes des "professionnels de la profession".
4
Les livres et les films de Maria Koleva sont disponibles à la libraire L'Harmattan, 21bis, rue des Ecoles, Paris 5e, ou contacter Cinoche Vidéo au 01 47 00 61 31.

Quelques-uns de ses textes

Une liste des œuvres de la réalisatrice

vendredi 1er juin

20h30 : L'Actu par derrière le rendez-vous quotidien de la rédaction de Zalea TV Etats généraux du Tiers Secteur Audiovisuel (3e partie / 3) Le 26 et 27 mai 2001 avaient lieu les premiers États généraux du Tiers Secteur Audiovisuel à Tours. Une grande partie des signataires de l'Appel du TSA au gouvernement et au CSA était présents. A travers ce reportage tourné/monté par Zalea Tv, se définit peu à peu le Tiers Secteur Audiovisuel incarné par les portes paroles de dizaines de structures venus de tous les coins de France et même du reste du monde ! ( bientot en ligne sur ce site )

21h00 : Dissensus TV présente: Pas Vu Pas Pris un film de Pierre Carles (1998) Au départ, il y a une séquence piratée somme toute anodine, la discussion très amicale entre le responsable d'une grande chaîne de télévision et un homme politique. Pierre Carles -sorte de Buster Keaton du petit écran, journaliste aussi déterminé que lunaire en apparence- s'en empare et fait le tour des présentateurs-vedettes et des reponsables de l'information des chaînes de télévision en leur demandant s'ils accepteraient de la diffuser. Et là, soudainement, les masques tombent. Les journalistes apparaissent soudain dans toute la satisfaction du pouvoir qu'ils exercent et qu'ils veulent conserver. Une comédie pleine de surprises et de rebondissements, peuplée de personnages hauts en cuoleurs, Pas Vu Pas Pris est une plongée assez jubilatoire dans un univers qu'il nous semblait bien connaître et dont on découvre ici le vrai visage. Le site de l'association Pour Voir Pas Vu

22h30 : Train d'Enfer Emission musicale et culturelle hebdomadaire proposée par l'association La Métisse, organisatrice de concerts (Festival Plein Sud au New Morning, en ce moment), productrice de captation de concerts et de clips, organisatrice du Festival du Clip. L'équipe de La Métisse, conduite par Jean-Michel Sooprayen, sera là pour présenter son formidable travail.

samedi 2 juin

20h30 : L'Actu par derrière le rendez-vous quotidien de la rédaction de Zalea TV

21h00 : Libre accès à Quentin : créations audiovisuelles

22h00 : Festival Joseph Morder 4e partie

  haut de page semaine suivante
De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel

Mot exact résultats par page

moteur de recherche X-recherche.com

Zalea TV
license tsa 2000-02