TéléviZone d'Action pour la Liberté d'Expression Audiovisuelle
BP 50-75921 Paris Cedex 19 • contact@zalea.org
De 20h30 et 23h30 tous les jours, prenez l'antenne de Zalea Tv à Cognac-Jay en direct: 01 49 55 00 43


Freethinker: nouveau livre à paraître sur l'œuvre de Peter Watkins

Actuellement en préparation, le nouveau livre sur l'œuvre de Peter Watkins, "Freethinker", est une étude approfondie du parcours professionnel du cinéaste. Ecrit en collaboration avec le sujet, ce livre tentera de fournir pour la première fois une analyse compréhensive non seulement des films de Watkins, mais également des nombreuses et inquiétantes questions concernant les abus de pouvoir des médias et les difficultés rencontrées par l'artiste dans sa poursuite d'une liberté de création, clairement démontrées à travers ses premières années de travail.

En retraçant cette histoire des luttes du réalisateur avec les structures du pouvoir des médias de masse contemporains, les co-auteurs, John Cook et Patrick Murphy, ont obtenu un accès sans précédent aux fichiers personnels de Watkins, dont des lettres inédites, des notes et autres documents liés à la réalisation et –bien trop souvent– à la suppression de ses films. De plus, en juillet 1999, les auteurs, invités à Paris, avaient eu l'occasion d'observer et d'accompagner Watkins dans son travail et dans l'ambiance particulière de solidarité et de collaboration qui a entouré la réalisation du film "La Commune de Paris" sur lequel le réalisateur a travaillé avec la participation active de plus de deux cent citoyens français, acteurs non professionnels.

L'objectif du livre –première et tardive appréciation à émerger du Royaume-Uni, pays natal de Watkins– sera d'apporter un récit vérifié du parcours professionnel et des luttes de l'un des plus grands talents filmiques de notre époque, mais dont l'œuvre, unique, a été principalement ignorée, critiquée et/ou activement censurée.

"Freethinker: The Life and Work of Peter Watkins". Publication prévue en anglais fin 2001-début 2002, par la Manchester University Press, Oxford Road, Manchester, United Kingdom. e-mail: mup@man.ac.uk

A propos des auteurs:
John Cook et Patrick Murphy sont tous deux professeurs des médias, en poste dans des institutions de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni, et écrivains.

John Cook, professeur des Mass Media à la Glasgow Caledonian University, Ecosse, est un chercheur expérimenté et écrivain dans le domaine du film et de la télévision. Parmi ses publications précédentes, deux éditions à succès de : "Dennis Potter: A Life on Screen", la première analyse critique de l'œuvre du scénariste britannique décédé, également disponible auprès de la Manchester University Press (1995 et 1998). E-mail: J.Cook2@gcal.ac.uk

Patrick Murphy a travaillé à la télévision au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il enseigne actuellement le Film et la Télévision au Collège Ripon et York, en Angleterre. Auparavant, il a publié des articles sur Peter Watkins pour les journaux nationaux du Royaume-Uni, notamment, "The Times Higher Educational Supplement" et le "New Statesman" magazine. E-mail: p.murphy@ucrysj.ac.uk


sommaire principale haut de page Sommaire
Dossier Watkins

"Aujourd'hui, un réalisateur qui refuse de se soumettre à l'idéologie de la culture de masse, fondée sur le mépris du public, et ne veut pas adapter un montage frénétique fait de structures narratives simplistes, de violence, de bruit, d'actions incessantes, bref, qui refuse la forme unique, ou ce que j'appelle la "monoforme", ce réalisateur ne peut tourner dans des conditions décentes. C'est impossible." (...) "La culture de masse qui a été imposée, vulgaire, étroite et brutale, faite de simplisme et de voyeurisme, regorgeant de stéréotypes sexistes et chauvins, vouée au culte de l'argent, doit être tenue pour responsable de bon nombre de désastres." Peter Watkins.

De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel