lundi 16 avril

06h00 : Paragraphe 175
Ce débat en présence des historiens Florence Tamagne et Michel Celse ainsi que de l'ancien déporté, Pierre Seel, fait suite à la projection du film Paragraphe 175 de Rob Epstein et Jeffrey Friedman qui témoignait de la vie de plusieurs déportés homosexuels français et allemands dans les camps nazis.
Cette déportation reste encore aujourd'hui tabou dans la mémoire collective. Document réalisé par Zalea TV
4 En 1871, le nouvel Empire allemand adopte le code prussien, dont le code 175, qui définit l'homosexualité comme un délit. Il punit les rapports entre hommes, jugés contre-nature, d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans. En France, le crime de sodomie disparaît avec la révolution et échappe au code Napoléon. Rétabli par Vichy, il ne disparaîtra qu'en 1981. En Angleterre, en 1885, est votée une loi anti-homosexuelle, l'amendement Labouchère. Sous le pouvoir nazi, le délit d'homosexualité est un crime. En septembre 1935, le Reichstag amende le paragraphe 175 : le crime d'homosexualité est puni de 10 ans de travaux forcés, voire d'internement à vie.

08h00 : L'Actu par derrière le rendez-vous de la rédaction de Zalea TV

08h30 : Au fil des Jours, de Raoul Sangla Rendez-vous hebdomadaire avec Raoul Sangla, au fil de ses rencontres. Raoul Sangla se présente comme « le réalisateur le plus remercié de la télévision ». Pourquoi fut-il si souvent "remercié" ? Sans doute parce qu'il s'obstine à ce que « les acteurs de la réalité deviennent les acteurs de la télévision ». En savoir plus sur Raoul Sangla

09h00 : Sans Elles, d'Anne Toussaint

10h00 : Les Matons : de Pascal Drapier

11h00 : Dossier 17 Octobre 1961

14h00 : L'Actu par derrière le rendez-vous de la rédaction

14h30 : Au fil des Jours, de Raoul Sangla Rendez-vous hebdomadaire avec Raoul Sangla, au gré de ses rencontres. Raoul Sangla se présente comme « le réalisateur le plus remercié de la télévision ». Pourquoi fut-il si souvent "remercié" ? Sans doute parce qu'il s'obstine à ce que « les acteurs de la réalité deviennent les acteurs de la télévision ». En savoir plus sur Raoul Sangla

15h00 : Désentubage Cathodique : des membres actifs d'une maison de quartier de Pantin commentent une émission de France 2 sur la violence à laquelle ils ont participé.

17h00 : Patrice Deboosere présente :

  • Non, c'est non par le Collectif des Apprentis Cinéastes. Malgré l'interdiction des parents, de jeunes adolescents décident quand même de parter en camping. Affolés, les adultes partent à la recherche de leurs enfants. Contact : Patrice Deboosère
  • Les objets de Mamie font de la résistance par le Collectif des jeunes du Centre d'Accueil et de Loisirs de la Cousinerie du Service Jeunesse-Municipalité de Villeneuve-d'Ascq. Où l'on découvre des objets du passé qui ne font plus usage aujourd'hui. Explications illustrées par de petits films d'animation fait par de jeunes enfants. Contact : Patrice Deboosère

18h30 : Pour une Guinée Equatoriale meilleure de Mikaël Agi, réalisateur indépendant
Le réalisateur explique le propos du film :
"On ne peut plus être seul au monde. Il n'y a plus de place en dehors des flux qui parcourent la planète. L'autonomie économique et l'indépendance politique sont désormais effectivement impossibles. Dans ce réseau frémissant de luttes et d'accords d'arrières-pensées, dans ce déplacement permanent des antagonismes et des intérêts, il est maintenant très malaisé de devenir un acteur de premier plan sur la scène internationale. Malgré sa fragilité et grâce à ses richesses naturelles, humaines et culturelles, la Guinée Equatoriale pourrait tenir son rang dans l'Afrique de plus en plus féconde qui semble se construire en ce moment. Associé aux prises de décision chaque citoyen "dans une confiance en soi restaurée" est le meilleur ambassadeur de son pays. L'accès à lui-même que lui permet une société démocratique lui donne aussi accès au monde. Aussi, l'exercice d'une autorité trop lourde ou trop arbitraire brime et brouille l'activité culturelle et citoyenne.
Les richesses naturelles et humaines de la Guinée Equatoriale semblent oubliées pour l'instant ou, du moins, en sommeil. L'adhésion récente de la Guinée Equatoriale au monde de la Francophonie lui a permis d'utiliser un certain nombre d'aides et d'outils tant économiques que culturels. Elle lui a par ailleurs donné l'obligation de développer la pratique de la langue française et des échanges culturels francophones sur l'ensemble de son territoire. Sortie ainsi de son catastrophique isolement, la Guinée Equatoriale amorce son réveil, liée désormais au lent processus de mutation qui s'opère dans toute l'Afrique Centrale. Dans le cadre de l'affirmation d'un état de droit - déjà bien avancé dans l'idée - et notamment à travers l'action de son ministre de la Justice, son Excellence M. Ruben Mayé, a pris maintenant l'initiative d'ouvrir ses frontières. C'est grâce à cette initiative que nous avons pu, pour le compte de la Fondation Arche de la Fraternité (dans le cadre de ses programmes de développement institutionnel), mener pendant quinze jours une mission de prospection en matière de Droits de l'Homme et d'activités culturelles en Guinée Equatoriale. Voici les images que nous avons pu ramener."

19h00 : Libre accès à La Télé une nouvelle télé associative montpelliéraine

19h30 : Libre accès à Protis un nouveau collectif audiovisuel de Marseille

20h30 : L'Actu par derrière le rendez-vous de la rédaction de Zalea TV

21h00 : Répression et mouvement social
Zalea TV était présente à Millau en juin 2000, lors du procès des membres de la Confédération Paysanne, dont José Bové. Parmi les nombreux débats publics organisés lors de cet évènement, quinze personnes témoignent de la répression que peut parfois exercer le pouvoir sur les groupes et les individus.
Aujourd'hui : René Douai, de la Confédération Paysanne

21h30 : L'Agence IM'Média présente : le rendez-vous hebdomadaire de l'association, avec Mogniss H. Abdallah. Ce soir :

22h30 : Les Matons de Pascal Drapier Document étonnant sur une nouvelle forme d'incarcération... à domicile. Portrait d'une famille d'accueil.

23h30 : Live à Zalea : musique.

00h00 : Zalea invite Pierre Fila, cinéaste

03h00 : Les films de Johanna Vaude : une expérience rêvée Jeune cinéaste issue du mouvement expérimental, Johanna Vaude propose déjà une œuvre fulgurante et incroyablement originale. Inspirés par ses rêves et ses visions, ses films (super-8) mélangent images vidéos, peinture sur pellicule ou encore images 3D... La cinéaste sera présente lors de la séance et nous invitera à partager son voyage intérieur qui, à l'instar du titre de son dernier film : "Notre Icare", nous proposera un envol collectif ... Films présentés :

  • Autoportrait et le monde ;
  • L'œil sauvage ;
  • Reception ;
  • Totalité ;
  • Notre icare
  haut de page suite programmes
De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel

Mot exact résultats par page

moteur de recherche X-recherche.com

Zalea TV
license tsa 2000-02