dimanche 8 avril

08h : L'actu par derrière le rendez-vous de la rédaction de Zalea TV

08h30 : 3 Imbéciles Trois Vidéozine n°2 des productions "Imbéciles Associés" tourné en Lutèce en juillet 87. Avec, dans le rôle des principaux sketches : le poète, Barbie, Miss gros-seins, pipi-lunettes, Tous avec moi, les 3 virus du sida, le ni, ni, Thalassothérapie, mon fils a l'hypertrophie du tissus lymphoïde du rhino-pharynx, les soeurs jumeaux, le violeur d'arbrisseau, jeu de pieds, le marcheur F1, le préservatif alcotest, j'ai 2 beaux oeufs dans mon étable, Eddy le haricot, l'amour en tri-di, Napoléon, Action 2, la torture intelligente, mécanique et cancer, le jeu des 3 erreurs, poubelle et mégots etc.

09h00 : iMédia TV présente : le rendez-vous hebdomadaire d'iMédia, avec des films ou documentaires réalisés ou sélectionnés par l'association et ses invités.

  • Ce soir, l'émission debutera par les résultats du Concours des Jeunes Talents de la Chanson, organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du Festival de la Citoyenneté
  • Brigitte proposera une vidéo d'une pièce de théâtre du forum " Pas de Quartiers". Le jeu consiste à jouer une pièce écrite sur le thème des relations entre les habitants d'une cité. La pièce dure vingt minutes puis elle est à nouveau jouee ... seulement, dorénanvant, à tout moment le public pourra intervenir dans la pièce en montant sur scène pour jouer différemment un des rôles et là, tout est permis ! Si en fin de compte il n'y a pas eu de véritables solutions aux multiples problèmes évoqués, des échanges d'idées significatifs ont été opérés et la tension du départ a chuté. Vidéo tournée en multicaméra en 1991 par Bernard Meyer avec des jeunes cadreurs formés au cours d'un stage de quinze jours dans le cadre d'une opération de lutte contre la délinquance orchestrée par la municipalité de Vendôme (Loir et Cher).
  • Ça bouge dans la chanson et les lieux de spectacles changent, à preuve, le programme qui suit et dont nous recevrons l'une des instigatrices de ce Festival de la Nuit de l'Auteur, Pascale-Jeanne Morisseau qui nous présentera l'association Dinosaurs et le programme du festival qui se déroule sur deux soirées En savoir plus sur P-Jeanne Morisseau
  • Enfin, comme chaque semaine, nous présenterons le projet d'un jeune : cette fois-ci, il s'agit d'installer un cyber-café dans une petite ville du Maroc ...

10h00 : Ceux qui chantent les arbres de Montreuil de Raoul Sangla Où l'immense poète, Armand Gatti, se souvient des héros fusillés à Chateaubriand par les nazis auxquels il résista, comme ses compagnons d'épopée, sous le nom de Don Quichotte.

10h30 : Equator: dollarisation et plans Colombie, un pays cobaye des Etats-Unis

11h00 : La Fleur du Mensonge Fiction réalisée par des jeunes du quartier La Paillade à Montpellier avec l'association Petit Oeil, en riposte à un reportage jugé scandaleux de La Cinquième sur l'intégration des Marocains dans leur quartier (Au bout de la ligne, production La Cinquième/Gédéon Programmes, dans la série Kilomètre Delta, diffusé le 29 décembre 1998). De nombreux Pailladins ont eu le sentiment d'avoir été trahis, leur quartier apparaissant comme un véritable ghetto : « comme si on avait construit cette banlieue pour mettre à l'écart les Maghrébins ». En complément deux documents :

  • Zalea TV a demandé aux protagonistes de revenir sur cette "affaire". A noter : les jeunes en question sont maintenant consultés par le ministère de la Jeunesse et des Sports et par le CSA à propos de la mauvaise image des jeunes à la télévision.

  • Zalea TV a suivi les réalisateurs de La fleur du mensonge dans une réunion encadrée par le ministère de la Jeunesse et des Sports en vue d'une rencontre avec le CSA, sur le thème "la parole des jeunes dans les médias".

4 Zalea TV a engagé un travail de fond sur la réhabilitation de l'image à la télévision des jeunes des "quartiers ghettos".

13h00 :

14h00 : L'actu par derrière le rendez-vous de la rédaction de Zalea TV

14h30 : 3 Imbéciles Trois Vidéozine n°2 des productions "Imbéciles Associés" tourné en Lutèce en juillet 87. Avec, dans le rôle des principaux sketches : le poète, Barbie, Miss gros-seins, pipi-lunettes, Tous avec moi, les 3 virus du sida, le ni, ni, Thalassothérapie, mon fils a l'hypertrophie du tissus lymphoïde du rhino-pharynx, les soeurs jumeaux, le violeur d'arbrisseau, jeu de pieds, le marcheur F1, le préservatif alcotest, j'ai 2 beaux oeufs dans mon étable, Eddy le haricot, l'amour en tri-di, Napoléon, Action 2, la torture intelligente, mécanique et cancer, le jeu des 3 erreurs, poubelle et mégots etc.

15h00 : Cinoche Vidéo (Maria Koleva Films) présente
Aujourd'hui, deux films pour comprendre comment l'idée de démocratiser le cinéma est née en 1986. Avec Serge Daney.

  • LE TROU DANS LE SOULIER OU À LA SORTIE DU FILM, "JACQUES RIVETTE, LE VEILLEUR" DE CLAIRE DENIS AVEC SERGE DANEY. Vidéo film français, 1993, couleur, documentaire de Maïté LEMBEY. Quelle est la différence entre Jacques Rivette et Robert Bresson ? Grâce au film de Claire Denis, en sortant de sa projection, Maria, Nicolas, Ma&itrema;t¨é et Raphaëlle prennent conscience de cette évolution dans le cinéma français, en "s'amusant". Avec : Maria KOLEVA, Nicolas LE BIHAN, Raphaëlle CASTAING et les spectateurs des films de Maria au Cinoche Vidéo, la petite salle de cinéma en appartement, au 43, Bd Saint-Michel, 5ème arrondissement.
  • LETTRE DE PARIS À L'AMI SUISSE N°7 OU QUAND UN CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE (SERGE DANEY) ET UNE RÉALISATRICE INDÉPENDANTE SE RENCONTRENT À PARIS ... Film français, 1986, couleur, documentaire-fiction de Maria KOLEVA. Chef-opérateur : Patrice WYERS. Son : Maxime FINZI, Avec : Serge DANEY, Maria KOLEVA et la présence invisible du vrai ami suisse. C'est un film de rencontre, car il n'y a rien de plus important dans la vie que les rencontres. Ils se rencontrent dans la salle de montage pour voir son dernier film " L'état de bonheur permanent ". " L'action " a lieu dans le quartier de la Bastille, en février 1986. Daney dit : un film est fait pour une personneÉ Et je dis : nous ferons la nouvelle vague en s'amusantÉ C'était un rêve. Il reste ouvert...

4 D'origine bulgare, Maria Koleva est arrivée en France en 1972 et n'a de cesse depuis de se battre pour libérer le cinéma des dogmes et normes des "professionnels de la profession".
4
Les livres et les films de Maria Koleva sont disponibles à la libraire L'Harmattan, 21bis, rue des Ecoles, Paris 5e, ou contacter Cinoche Vidéo au 01 47 00 61 31.

Quelques-uns de ses textes

Une liste des œuvres de la réalisatrice
Parmi les actions de la réalisatrice pour la liberté de création audiovisuelle

17h00 : Les poubelles de la télé Emission de présentation de pilotes d'émissions avortées parce que refusées par les chaînes, en présence des réalisateurs et producteurs qui racontent pourquoi et comment

J'arrive  ! de Jean-François Gallotte et J. Teulé

19h00 : Dollars, Tobin, FMI, Nasdaq et les autres ... d'Olivier Zuchat, réalisateur indépendant (Les Films du Mélangeur).
En s'appuyant sur des interviews d'anciens traders, de banquiers et d'économistes, ce film présente les rouages de la spéculation sur les monnaies ainsi que les moyens de lutter - taxe Tobin en tête - contre ce capitalisme de casino. Les attaques spéculatives lancées contre la livre Sterling en 1992 et contre les monnaies asiatiques durant la crise de 1997 sont commentées par des traders qui y ont assistés dans les grandes banques londoniennes. Des dessin animés présentent en détail le fonctionnement de la spéculation sur les marchés des changes et le fonctionnement de taxes de types "Tobin". Les dangers pesant sur la taxe Tobin ("paradis fiscaux", produits dérivés comme les swaps... ) sont également abordés.
Réalisation: Olivier Zuchuat Dessin animé: Séverine Leibungut Production: Tlön Project, Le Chiméroscope, ATTAC (Groupe Culture) Distribution: Les Films du Mélangeur

20h30 : L'actu par derrière le rendez-vous de la rédaction de Zalea TV

21h00 : Au fil des Jours, de Raoul Sangla Rendez-vous hebdomadaire avec Raoul Sangla, au gré de ses rencontres. Raoul Sangla se présente comme « le réalisateur le plus remercié de la télévision ». Pourquoi fut-il si souvent "remercié" ? Sans doute parce qu'il s'obstine à ce que « les acteurs de la réalité deviennent les acteurs de la télévision ». En savoir plus sur Raoul Sangla

21h30 : Télé Pangée, la télé libre de Montpellier, qui voyage sur l'ensemble de la planète, propose un documentaire sur la Polynésie Française (2000) :

  • Documentaire qui s'attache à cerner les enjeux actuels de la Polynésie, notamment le désir du peuple Mahoï de s'affranchir de la tutelle française.

4 Télé Pangée vous proposera en complément un entretien avec Bruno Barillot, de l'observatoire des armes nucléaires françaises ainsi qu'un entretien avec Jean Chesneau, illustre historien, autour de l'histoire tahitienne, dès que ces documents seront prêts à diffuser.

22h30 : espace libre

00h30 : Les Brasseurs de cage présente : Le Monde entier regarde
Retransmission de la soirée Une manière différente de voir la même chose ...
Quel avenir pour le mouvement de résistance à la mondialisation?
Où ? Bar associatif Le Petit Théâtre, 11 rue Sabaterie 26000 Valence. Quand ? Le 22 février 2001. Soirée organisé par les Brasseurs de Cage, ATTAC 26/07, Le Petit Théâtre. Diffusion de films rares et grande brasserie d'idées.

  • Du Rififi à Seattle, un film de Jo Beranger et Doris Buttignol produit par Les Brasseurs de cage et Lardux Films
  • Meurtre d'un broutemécouilles chinois (parodie trash) par Les Unitedd Blaireaux, produit par Lardux films et 24 poètes secondes.

4 La devise des Brasseurs de cage : "une pensée qui stagne est une pensée qui pourrit". Collectif de cinéastes et d'artistes indépendants pour la création d'une mémoire du mouvement de résistance à la marchandisation du monde, Les Brasseurs de cage diffusent dans les réseaux alternatifs et militants. Ils aident à la production de films non consommables dans les circuits commerciaux.

02h00 : Dollars, Tobin, FMI, Nasdaq et les autres ... d'Olivier Zuchat, réalisateur indépendant (Les Films du Mélangeur).
En s'appuyant sur des interviews d'anciens traders, de banquiers et d'économistes, ce film présente les rouages de la spéculation sur les monnaies ainsi que les moyens de lutter - taxe Tobin en tête - contre ce capitalisme de casino. Les attaques spéculatives lancées contre la livre Sterling en 1992 et contre les monnaies asiatiques durant la crise de 1997 sont commentées par des traders qui y ont assistés dans les grandes banques londoniennes. Des dessin animés présentent en détail le fonctionnement de la spéculation sur les marchés des changes et le fonctionnement de taxes de type "Tobin". Les dangers pesant sur la taxe Tobin ("paradis fiscaux", produits dérivés comme les swaps... ) sont également abordés.
Réalisation: Olivier Zuchuat Dessin animé: Séverine Leibungut Production: Tlön Project, Le Chiméroscope, ATTAC (Groupe Culture) Distribution: Les Films du Mélangeur

  haut de page suite programmes
De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel

Mot exact résultats par page

moteur de recherche X-recherche.com

Zalea TV
license tsa 2000-02