dimanche
25 mars
9h
: Conflits sociaux vus de
l'intérieur
Trois documents tournés au sein de conflits sociaux
:
-
Quai
Amer, documentaire
de Michel Lethomas (1999) La
remise en cause du statut des dockers à Lorient,
dans un contexte déjà fortement marqué
par la casse du port de pêche. Ce film montre des
hommes et des femmes atteints dans leur dignité.
Suivi d'un débat avec
les dockers autour du film.
4 Michel
Lethomas réalise des films "d'intervention sociale".
-
Sur
la ligne, documentaire
de Pierre Ducrocq (2000),
qui le présente ainsi : « Après
de longs mois de négociations de la convention collective
qui lie les artisans du réseau français de
Radio-Canada et leur employeur, la grève est déclenchée
2 jours avant le nouvel an 2000. Dès le 3 janvier,
ce sont plus de 1000 personnes qui se retrouvent dans la
rue à faire du piquetage. Je suis l'un d'entre eux
et c'est non seulement ma première grève mais
également ma première grève nord-américaine,
car je suis immigrant au Canada depuis 1994 en provenance
de France. Il faut savoir aussi que "le
village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ...»,
c'est de ce côté-ci de l'océan que je
l'ai découvert. Et la résistance est d'ordre
linguistique et culturel, donc le réseau français
de Radio-Canada est au cÏur de la bagarre. Les revendications
des grévistes sont multiples et ce film en donne
une petite idée ...»
-
Un
monde plus propre,
de Jérémie Reichenbach (Les Films du Monstre
- Iskra, 1998) Loin
de profiter de la réussite économique de leur
entreprise, les ouvriers nettoyeurs de la société
Comatec (filiale de Vivendi) dénoncent la dégradation
générale de leurs conditions de travail. Tout
en imposant une surcharge de travail aux ouvriers titulaires,
la politique de la Comatec est maintenant de remplacer un
ouvrier qui part en retraite par un intérimaire.
12h : Répression
et mouvement social Zalea TV était présente
à Millau en juin 2000, lors du procès des membres
de la Confédération Paysanne, dont José
Bové. Parmi les
nombreux débats publics organisés lors de cet
évènement, quinze personnes témoignent
de la répression que peut parfois exercer le pouvoir
sur les groupes et les individus.
Avec notamment
: Loïc Wacquant, sociologue,
auteur de l'essai "Les prisons de la misère",
René Douai, porte-parole
de la Confédération paysanne, Roland
Dion, du collectif des Sans Papiers
de Lille, Rémy
Millet, licencié
par McDonald pour avoir donné un hamburger à
un SDF ...
14h
: Tierra Caliente
documentaire de Michel Lethomas (1998)
Les conditions de vie des paysans de la vallée agricole
Tierra Caliente dans l'état du Guerero, l'un des plus
pauvres du Mexique, mises en relation avec le paiement de
la dette.
4 «
Le Mexique est le pays en développement le plus endetté
du monde. Le service de la dette pèse cruellement sur
l'économie nationale et sur la plus grande partie de
la population, dont le niveau de vie est retombé à
ce qu'il était dans les années soixante et qui
souffre massivement du chômage, de la faim et d'une
restriction profonde des services sociaux. »
15h : Laurent
Firode, au
bout du monde
d'Olivier Azam
Entretien avec le cinéaste
Laurent Firode. Avant de réaliser son
premier long métrage, Le
battement d'ailes du papillon, Laurent Firode a écrit,
réalisé, cadré et éclairé
la plupart de ses courts métrages, loin des méthodes
de tournage habituelles. Dans différents contextes
de production, il arrive à imposer un univers original
qu'il ne tentera pas de nous expliquer ce soir É car Laurent
affirme qu'un auteur est la personne la moins bien placée
pour parler de ses films.
18h : Primitivi
présente une sélection de programmes
de la télé libre marseillaise Primitivi
diffuse sur le web, dans les quartiers de Marseille dans des
lieux publics, ainsi qu'en hertzien. Le programme de Primitivi
est très varié, du micro-trottoir au documentaire
social, en passant par le mix.
Aujourd'hui, Primitivi présente :
-
Jamais
sans mon toit,
de Nicolas Burlaud, Karel Pairemaure et Iann le Corre. Le
cortège des expulsions de logement continue. Que
signifie le logement social dans ces conditions ? Comment
l'engrenage de l'expulsion se met-elle en place ? Quelles
sont les options politiques de l'Etat français en
matière de logement ? Témoignages, coups
de gueule, paroles, idées ... Ce film est un
outil pour mieux comprendre la procédure d'expulsion
et les droits dont chacun dispose pour conserver son toit.
20h30 : L'actu
par derrière le rendez-vous de la rédaction
de Zalea TV.
21h : Au
fil des Jours, de Raoul Sangla Revue
de presse hebdomadaire présenté par Raoul Sangla,
dans un café avec des gens. Raoul Sangla se
présente comme « le réalisateur le
plus remercié de la télévision ».
Pourquoi fut-il si souvent "remercié" ?
Sans doute parce qu'il s'obstine à ce que « les
acteurs de la réalité deviennent les acteurs
de la télévision ». En
savoir plus sur Raoul Sangla
21h30 : 2189,
Bicentenaire de l'Insurrection des Marteaux Vidéozine
de Victor Lehaineux et Charlie Nose, produit par la Coordination
Bastille Revival (1989).
Une tentative de prise de l'Opéra de la Bastille par
les Sans Cravates, le 14 juillet 1989. Où l'on apprend
avec stupeur que les cravatés d'aujourd'hui sont les
emperruqués d'hier et qu'il est urgent de faire vite ...
« Disons-le tout de go et
en concept limpide. Appelons "Révolution"
en son champ politique le mécanisme de subterfuge collectif
par lequel un groupe de nantis se subtitue à un autre
groupe de nantis. Vous les quittez monarchistes, vous les
retrouvez républicains : l'un vous a fait croire au
droit divin, l'autre vous fait croire au droit du peuple.
Les cartes sont différentes, mais la partie est la
même : légitimer le pouvoir de quelques-uns sur
le plus grand nombre, avec en prime, comme disait l'autre,
l'acceptation volontaire de la servitude. » Jo
le Céruléen.
23h : A
bout d'égout Vidéozine
de Robert Lehaineux et Charlie Nose tourné à
Lille en 1988. Indescriptible. Inclassable. Au-delà
des mots. A vous de voir.
4 Un Vidéozine est un
vidéogramme proche dans sa démarche de ce sont
les fanzines et graphzines en presse écrite. Un vidéozine
est en général produit par des caméscopes
8 mm, sans aucun travail de post-production en régie.
Il s'agit par conséquent d'un film vidéo tourné-monté,
dont les rushes sont "prêts à diffuser".
Concept Robert Lehaineux.
00h : Le
Cinéaste, le Village et l'Utopie
Une nuit entière de performance du réalisateur
Pierre Merejkowski, Les Films du Crime et du Châtiment,
avec Zalea TV, autour d'un de ses films, documentaire autobiographique
realisé en 1996.
« Il, l'auteur du film, a vécu dans le Château
de Logère, en Ardèche. Il appartenait au mouvement
utopique, non violent, non autoritaire, autogéré,
décentralisé. Il n'a pas renoncé. Il
se déplace en vélo. Il s'arrête dans les
maisons qui bordent le Château. Ses anciens compagnons
sont devenus Maire, ou bien sont restés hippies, ou
bien sont devenus indifférents. Surveillé par
le regard vide des autochtones et des vaches, il essaye de
convaincre ses anciens compagnons. Il ne supporte plus le
sommeil consensuel. Il entre en contact avec le nouveau maire,
avec le curé, avec les footballeurs locaux de l'équipe
de foot locale, et avec les cochons biologiques. Il propose
d'organiser une Assemblée générale dans
une des salles du château. Aucune décision n'est
prise. L'auteur reste seul, dans la salle de réunion,
déserte et silencieuse. Il traverse l'unique rue du
village. Il questionne l'élu Vert et recueille son
avis sur les événements passés au Château.
Il nettoie ses chaussettes dans l'eau du fleuve ...»
Pendant sa performance,
Pierre Merejkowsky diffusera :
-
Les
moissons de l'utopie,
un film d'Yves Billon, Jean-Marie Barbe et Yan Lardeau.
On les a appelés "hippies", "poilus",
"babas". En rupture avec la société
capitaliste, c'est en Ardèche qu'ils ont choisi d'inventer
un autre mode de vie dans la foulée de mai 1968.
En 1980, Avec nos sabots
et Les nouveaux paysans,
deux documentaires d'Yves Billon, Marie Odile Méjean
et Jean Jacques Raveaux, racontaient le parcours de ces
néo-ruraux. Quinze ans plus tard, à partir
de témoignages des mêmes personnages, Les
moissons de l'utopie confronte les discours, les
images et l'époque à la réalité
d'aujourd'hui.
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