Raoul Sangla, journaliste et réalisateur indépendant

Raoul Sangla se présente comme "le réalisateur le plus remercié de la télévision". Pourquoi fut-il si souvent "remercié" ? Sans doute parce qu'il s'obstine à ce que "les acteurs de la réalité deviennent les acteurs de la télévision".

Au fil des jours, c'est le rendez-vous irrégulo-hebdomadaire de Raoul Sangla sur Zalea TV, où le réalisateur cueille l'air du temps au gré de ses rencontres.

4 Lire l'article d'Isabelle Roberts in Libération "Raoul Sangla L'ex-présentateur du "Journal d'en France" s'est reconverti dans la télé de proximité."

4 Lire l'article de Raoul Sangla in Regards janvier 1999 intitulé: Futurs en tête. L'invention des télévisions de pays.

4 Lire l'article de Raoul Sangla in Ras l'front n° 32 novembre 1995 intitulé: Télévision en argent Le leurre et l'argent du leurre.

Filmographie (non-exhaustive)

 

APPARITION MORTELLE
Où le cinéaste persévérant tente de raconter, en 44 plans, une étrange histoire de clichés qui ne l'impressionnent pas.

Armand Gatti, écrivain et poète
Filmé par Raoul Sangla, à Montreuil, Armand Gatti, écrivain et poète, auteur de "La parole errante", promène son chien. Armand Gatti a écrit. Il a lutté et lutte encore politiquement au travers de l'écriture et la parole.
Où en un plan promenade de 60 minutes le filmeur en apprend -et de belles- de la bouche d'un poète gigantesque dont le combat pour la liberté, l'égalité, la fraternité ne se paie pas que de mots.

Attention à la Peinture
Document sur le peintre Nicolas de Staël. Où le décrochage des œuvres de Nicolas de Staël à la Fondation Maegh donne lieu à une réflexion de Jean-Pierre Jouffroy, peintre lui-même, bien éclairante pour qui sait qu'il ne sait rien.

Bernard Noël, écrivain, en Cévennes
"Bernard Noël, écrivain, filmé par Raoul Sangla, en Cévennes". Ils discutent face à face sur la poésie et la télévision contre pouvoir. Bernard Noël a écrit "Le journal du regard" dans lequel il dit : "l'image, ça n'est pas de la réalité, la réalité elle est dessous"... Où l'écrivain confirme que l'illusion n'est pas sa compagne même s'il considère que l'échec de la révolution n'est pas une donnée définitive ...

Ciro Rizzo, peintre italien
Où la peinture préserve son mystère et le peintre sa passion opiniâtre.

Don Quichotte à Nanterre
"En juin 1980, à l'initiative du Directeur de la Maison de la Culture présidée par Roland Veyrier, Don Quichotte (Philippe Clèvenot) et Sancho Pança (Roland Blanche) s'en vinrent à Nanterre (Hauts-de-Seine) où Michel Fourny et Louis Lemaire étaient pensionnaires du centre d'hébergement local..."
Où le chevalier de la triste figure et son écuyer Sancho Pança trouvent à qui parler parmi les pensionnaires du centre d'accueil et d'hébergement local.

Jean-Pierre Jouffroy, peintre
"Jean-Pierre Jouffroy, peintre, filmé par Raoul Sangla, dans le patio de l'immeuble de la Conféderation Générale du Travail (C.G.T.) à Montreuil
Raoul S. s'entretient avec Jean-Pierre Jouffroy en visitant l'exposition de ses peintures. Six de ses peintures ont été réalisées entre le quinze août et début septembre 1989 pour fond de scène de la scène de la fête de l'Humanité pour la célébration de la Révolution ... La figuration et l'abstraction en peinture : "je suis à la recherche du point de rencontre de figuration et de l'abstraction" (J.P.J.) ... Prise de position politique par les moyens de son art, la peinture.
Où la déambulation du peintre dans la forêt de ses propres tableaux et le commentaire afférent révèlent "l'impressionnante dévotion" qu'il accorde à la peinture.

Ladislas Kijno, en majesté !
Où le peintre s'expose pour ne rien cacher de ses convictions forgées par cinq décennies de travail et de doute dont les traces pointillent les murs de sa maison.

Pierre Celice s'expose
Où Xavier Dejean , un ami peintre, parcourt l'exposition aux cent tableaux, y découvre les bonnes raisons d'aimer sa peinture et le dit tout crûment.