Les Films du Crime & du Châtiment - Pierre Merejkowsky Tél : 01 45 67 86 20 mail : merejkowskypierre@hotmail.com 20, Rue des Volontaires - 75015 PARIS

FILMOGRAPHIE

LE CINEASTE, LE VILLAGE ET L'UTOPIE
DOCUMENTAIRE AUTOBIOGRAPHIQUE de PIERRE MEREJKOWSKY

Principe général : documentaire interactif
Le documentaire sera diffusé trois fois.
J'en assure la présentation à chaque séance, tout seul ou avec des invités présents ou reliés par téléphone.
Les émissions pourront être succinctement montées.
Ces émissions seront envoyées aux intervenants avertis au préalable ou non avertis.
Ils auront la possibilité de commenter cette présentation le jour de la diffusion et d'intervenir ainsi en direct.
De même à tout moment, les téléspectateurs peuvent intervenir en direct sur l'antenne
et entrer de plein pied de plein jeu dans la présentation.

Première diffusion
La note d'intention - les producteurs

  • J'explique que le financement d'un film passe par une note d'intention. Jadis, je refusais ce jeu de la note d'intention et de la production, l'acte de création se suffisait en lui même, il était inutile de communiquer, d'acheter, de vendre, de consommer, d'aimer..
    La note d'intention étant un moyen de rationaliser ce qui n'est pas rationnel et surtout de donner un cadre cohérent.
    La cohérence c'est le capitalisme, c'est l'oppression etc etc.
    Je lis la première "note d'intention" que j'avais écrite (c'est une sorte de poème) à l'image des photos fixes de gens dans la rue
  • Pourquoi j'ai contacté des producteurs
  • Mes contradictions, refuser le système, participer au système, le rôle du Mexique, de ma mère...
  • Le soutien immédiat d'une télévision locale (Cité Télévision, Villeurbanne)
  • Ardèche Images
  • Pas d'aide à l'écriture du CNC : en direct j'appelle le service d'aide à l'écriture du CNC pour leur demander en quoi consiste une note d'intention.
  • Les producteurs que j'ai appelé fort de cette première lettre de diffusion ne me suivent pas: "ce n'est pas un documentaire"
  • IO m'a reçu : les commentaires de Xavier concernant ma note d'intention et le synopsis
  • L'histoire de l'aide automatique, celle qui m'a permis de réaliser en définitive mon film
  • Appel à la suppression du diffuseur pour réaliser un film
  • Appel à l'occupation ARTE (en direct je téléphone à d'éventuels opposants de mon entourage)
  • La véritable intention : il s'agissait de créer un woodstock à travers ce film. Le tournage de ce film devait créer un mouvement qui m'aurait totalement échappé

Seconde diffusion
Les commentaires des intervenants de ce film

  • Ma parano face aux Mellet et à l'élu vert et récit de leurs commentaires
  • Lecture du compte rendu à Longo Mai
  • L'individu face au groupe "je suis le mouvement social"
  • Appel en direct de Radio Zinzine et du groupe Pooly Magoo qui organisa la projection à Longo Mai
  • Interview du sélectionneur du festival caméra aux champs : "je vous ai imposé, le public n'aimera pas votre film"
  • Interview Marcel Mazé : Pourquoi ce film est dans le catalogue de cinéma différent.
  • L'article de Nova : Qu'est ce que le cinéma différent ?
  • La projection dans le cadre du festival du Cinéma Chiant

La troisième séance
Qu'est ce qu'un documentaire ?

  • Diffusion du film d'Yves Billon "Les moissons de l'Utopie" tourné dans le même village que mon film
  • Débat entre des représentants des Films du Village, des représentants de l'association des Films du Crime et du Châtiment et d'autres invités.
    Il s'agit de débattre, à partir de deux films qui traitent du même sujet, avec les mêmes intervenants, de la notion de documentaire.
  • Diffusion du film "le Cinéaste, le Village et l'Utopie

FICHE TECHNIQUE
Durée : 53 minutes
Production : IO PRODUCTION, C9, avec l'aide du CNC
Réalisation : Pierre Merejkowsky
Image : Pascal Delagneau
Son : Nicolas Zwarg
Montage : Laurence Gambin
Format de diffusion : Béta, UMatic, VHS

PROJECTIONS

SALLES
Ecole des Beaux Arts Lyon
Ecole des Beaux Arts Marseille
Atelier Vidéo de la Prison de la Santé( Paris)
Librairie Ligne d'outrance (Paris)
Salle confluences Paris,
Cinéma la Clef (Paris)
Thés Vidéos (Paris)
Ecole Insas (Bruxelles)
Bar associatif (Montreuil)
La Picolthèque (café, Paris)
Salle Municipale de Laboule (Ardèche)
Café du Centre (Ver sur Mer)
Le CAES (Ris Orangis)
Association Imago (Le Perreux)
Association celluloid (Lyon)
Circuit Court (Marseille)
La Vallée des Terres Blanches (Montbéliard)
Polly Magoo (Marseille)
Longo Mai (Forcalquier).

FESTIVALS
Festival Odivélas (Portugal)
Festival de Chateauroux
Festival de Contis
Festival Caméras des champs

TELEVISIONS
C9 Télévision
Télessonne
Ondes sans frontière
Téléplaisance
Zalea TV

Dans le cadre de la participation des Films du Crime & du Châtiment au Collectif Jeune Cinéma et à l'occasion du Festival Cinéma Différent à La Clef à Paris, vous pouvez si vous le désirez me proposer vos réalisations

  • Critères retenues : remise en cause du cadre esthétique, narratif, l'émotion est proscrite, l'émotion, c'est la mode, c'est un conditionnement familial, c'est un ensorcellement capitalistique abracadabresque.

Contacter Pierre Merejkowsky par mail ou au 01 45 67 86 20