archives Zalea Infos

Zalea Infos
du 27 avril 2003

Zalea TV téléviZone d'Action pour la Liberté d'Expression Audiovisuelle
une autre télévision est possible et plus que jamais nécessaire ...

Une télé libre à la Tour Eiffel
Diffusion des émissions de Zalea TV sur le canal 35 (Paris et Ile-de-France) tous les mardis, mercredis et jeudis et un lundi sur deux, de 22h30 à 02h30.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
En bref ...
L'autorisation hertzienne de ZALEA TV sur le canal 35 depuis la tour Eiffel, prendra fin le Jeudi 29 Mai ... ZALEA TV demande une nouvelle autorisation au CSA pour continuer à Ïuvrer pour la liberté d'expression audiovisuelle. ZALEA TV vous invite tous à venir participer à cette dernière émission, en direct, le Jeudi 29 Mai à partir de 21H00. Ce sera la fête et... ZALEA TV a besoin d'un maximum de soutien pour redémarrer au plus vite !

Sommaire
1- L'actualité de ZALEA TV : Fin d'autorisation et après ?
2- ZOOM sur les programmes de Mai
3- Comment soutenir Zalea Tv ? (pour commencer, en allant en bas du message ...)

----------------------------------------------------
1- L'ACTU de ZALEA TV

Les Six mois d'autorisation temporaire accordés par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), sur le canal 35 depuis la tour Eiffel, vont déjà prendre fin, le Jeudi 29 Mai 2003 ... Au moment où les programmes n'auront jamais été aussi nombreux à nous parvenir, où il n'y aura jamais eu autant de participation citoyenne, de nouveaux téléspectateurs ayant découverts le canal 35 sur leur poste de télé ... à ce moment-là tout va s'arrêter, le CSA cassant une fois de plus la dynamique de la télé libre. Il faudra attendre la décision du CSA de renouveller ou non notre autorisation, peut-être pour la rentrée de septembre, peut-être pas. Si le CSA nous l'accorde, nous pourrons envisager de nous remettre en marche pour une nouvelle période de diffusion hertzienne ... mais seulement si nous trouvons les fonds necessaires pour payer les coûts de diffusion. L'aide publique aux associations de notre genre étant quasiment moribonde, cet avenir dépend beaucoup de la volonté des gens qui nous soutiennent déjà et qui comptent continuer à le faire, mais aussi de ceux qui ne l'ont pas encore fait et qui vont le faire !

Invitation à la Soirée de fin de diff : on vous invite à venir en direct sur ZALEA TV le Jeudi 29 Mai à partir de 21H00 au 45 rue d'Aubervilliers, Paris 19eme. (M° Stalingrad), pour clore avec nous cette campagne de diffusion hertzienne.

----------------------------------------------------
2- Zoom sur les programmes
En Mai, libère ta télé ! En regardant Zalea TV, à partir de 22h30, un lundi sur deux et mardi, mercredi et jeudi. Voilà quelques évènements télé de taille que nous proposerons à l'antenne pour ce dernier mois de diffusion depuis la Tour Eiffel sur le Canal 35 ... Avant de revenir en septembre, on l'espère !

  • 28 avril / 22h30 : Film "Parole de Bibs" de Jocelyne Lemaire-Dunaud Dans un livre publié fin 1998 chez Grasset, François Michelin mettait en avant sa conception humaniste du capitalisme, quelques mois avant l'annonce d1une vague de licenciement sans précédent dans son entreprise. "Paroles de Bibs" est le droit de réponse des ouvriers de Clermont Ferrand, le fruit d'une rencontre ludique, entre la littérature d'un grand patron qui aime à dire Ç J'aime parler avec des gens qui ne pensent pas comme moi, cela m'apprend beaucoup de choses È, et la réalité quotidienne des hommes et des femmes dont il parle : ses ouvriers de Bibs. Un documentaire événement.
  • 29 avril /22h30 : L'équipe de Zaléa TV s'interroge : faut-il continuer, faut-il arrêter ce combat pour un espace de liberté d'expression associative et citoyenne sur les ondes ? On attend vos appels sur le plateau : foire aux questions, critiques, attaques, etc. Pour construire ensemble une autre pratique de la télévision, citoyenne et participative.
  • 30 avril / 22h30 : "Soirée pour mémoire : le 17 octobre 1961 à Paris" Plus de quarante ans après le massacre de centaines de manifestants algériens sauvagement perpétré dans la nuit du 17 au 18 octobre 1961 par la police parisienne aux ordres du préfet Maurice Papon et du ministre de l'Intérieur de l'époque, Roger Frey, un début de reconnaissance de cette mémoire occultée commence à poindre ... Pleine lumière et retour en images sur un des gros point noir ignoré de l'histoire française.
  • 1er mai / 00h45 : Célébrons tous ensemble la fête du Non-travail, avec Pierre Merejkowsky.
  • 7 mai / 22h30 : "Paroles de Femmes. Le Combat des Filles des Quartiers" Table ronde autour du combat des Femmes des quartiers.
  • 8 mai / 1h00 : Film "La Bombe" (The War Game) de Peter Watkins De The diary of an unknown soldier (1959) à La Commune (1999), le cineaste britannique Peter Watkins n'a jamais cesse d'affirmer son refus des "canons" esthétiques et moraux audiovisuels contemporains et de nous mettre en garde contre eux. Victime de la censure officielle (des 1965) puis officieuse, il poursuit son combat pour la liberte d1expression et contre toute forme de conditionnement, désormais appuyé, en France, par l'association Rebond pour la Commune. Initialement commandé par la B.B.C, ce documentaire fiction a été interdit de diffusion télévisée, dans le monde entier, jusqu'en 1985.
  • 21 mai / 22h30 : Les Exilés politiques italiens Une émission consacrée aux ressortissants italiens impliqués dans les Çannées de plombÈ, exilés en France, longtemps protégés par la politique d'asile prônée par Mitterrand qui refusait de les extrader. Mais entre Berlusconi et Chirac, ça se passe différemment, comme en témoigne l'extradition brutale et inique de Paolo PERSICHETTI, enseignant à l'Université de Paris VIII. Suite à l'extradition de Paolo Persichetti en août 2002 et devant les menaces qui pèsent sur d'autres réfugiés politiques italiens, de nombreux collectifs et personnes se sont mobilisés.
  • 13 mai / 23h00 : émission "Destins croisés" par les élèves d'un lycée professionnel d'Ivry-sur-Seine
  • 22 mai / 22h30 : Film "On la fermera pas" de Zaléa Tv. Le loft, le CSA, et nous, retour en images sur un an de combat pour accéder à la Tour Eiffel. 28 Mai / 23h40 Soirée pornographique ...
  • 29 mai / 22h30 : Plateau Zaléatoire. Jeu en live : "Quête ou double" avec la participation de toute l'équipe de Zalea.

Tous les programmes en détail sur http://www.zalea.org

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
3- Soutien à Zalea Tv
En devenant membre de soutien bienfaiteur/trice de Zalea TV (ou en le demeurant), vous nous permettrez de continuer à diffuser et recevrez en Kdo la 3e K7 compil annuelle de Zalea TVÊ: "On la fermera pasÊ!" Le loft, le CSA, la tour Eiffel, et nous. (Première saisonÊ: La chute du satellite - Deuxième saisonÊ : la conquête de la tour) Chronique de la vie d'une télé libre, depuis sa descente du satellite en mai 2001, jusqu'à la conquête de la tour Eiffel en Novembre 2002. L'attaque du loft, les déboires avec le CSA, le travail sur le terrain, pour qu'enfin, une autre télé soit possible. Zalea TV - 2002 - Réalisé sous licence TSA (interdit aux secteur publico-commercial) - Libre de circulation dans le Tiers Secteur Audiovisuel Illustrations : Gabriel Reyes - 1H54

Montant de la souscriptionÊ : 40 euros (K7 + frais de port compris)
Chômeurs, étudiants, ceux et celles qui ne peuvent pas faire plus : 20 euros

Envoyez un chèque à l'ordre de l'association ZALEA TV, ainsi que vos nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail à :
ZALEA TV BP-50 75921 PARIS CEDEX 19

Bien sûr, ce n'est pas toujours évident de donner autant tout/e seul/eÊ : pensez à vous regrouper à plusieurs pour vous offrir la compilÊ...

Un grand merci à tous/tes ceux et celles qui nous ont déjà fait parvenir leurs dons. Continuez ! Malgré les demandes de subventions en cours auprès des pouvoirs publics (plus que la Ville de Paris ...) les dons privés sont le garant de l'indépendance financière -et partant, d'action et d'expression- de Zalea Tv. Pour asseoir l'indépendance financière de la chaîne associative nationale, il suffirait que de 20.000 à 40.000 membres de soutien versent chacun/e 40ÊeurosÊ... Faites le calcul et prenez position pour Zalea dans sa lutte pour faire appliquer une loi et un droit constitutionnel qui affirment que "la communication audiovisuelle est libre". Les cassettes de compilation 2000 et 2001 sont encore disponibles sur demande. (Envoyez 20 euros en précisant si vous désirez recevoir la compil 1 ou 2)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel