TéléviZone d'Action pour la Liberté d'Expression Audiovisuelle
ZALEA TV - télé libre nationale
Une autre télévision, non-marchande, est possible et nécessaire ...

Communiqué de presse - Lundi 2 juin 2003

EMISSION ACCOMPLIE : ON LA FERMERA PLUS !!

Six mois de télé libre à la Tour Eiffel, et maintenant ?

Le jeudi 29 mai, pour marquer la fin de six mois de diffusion hertzienne (canal UHF 35) depuis la Tour Eiffel sur l'ensemble de la région parisienne, Zalea TV a organisé une grande émission publique, en direct depuis ses studios rue d'Aubervilliers (75018). Plus de 500 personnes sont venus ce soir-là assister à la dernière d'une grande campagne de diffusion. Le tout s'est terminé par un grand feu de joie en plein air et en direct, le " Bûcher des Vanités ", constitué d'une pyramide de téléviseurs réglés sur les chaînes commerciales et publico-commerciales, avec leurs annonceurs préférés à l'antenne.

Zalea TV est fermement décidée à continuer son combat, même à contre-courant, pour la liberté d'expression audiovisuelle. Très bientôt sur Internet en streaming live 24h sur 24 (en partenariat avec tv-radio.com), et dans les festivals du Sud de la France en juillet (Zalea Tour d'été), toujours sur le satellite Hot Bird 6 pour la diffusion des émissions de l'opposition démocratique et la•que tunisienne, peut-être en septembre de retour sur le hertzien parisien (autorisation demandée au CSA), et partout où elle pourra faire pression, Zalea TV est là et ne la fermera plus.

A. Le contexte politique qu'affronte Zalea TV : une bagarre à contre-courant face à un front du refus unanime

1. La position de la Mairie de Paris : un silence assassin
La demande de subvention déposée par Zalea en octobre 2002 n'a toujours pas reçu de réponse. Cette subvention devait pourvoir à 50 % des coûts de diffusion. Il y a manifestement un blocage politique. Nous tenons à rappeler que Bertrand Delanoë a été, au début des années 80, la cheville ouvrière au sein du PS et du système Mitterrand, du coup d'état d'NRJ et de sa colonisation de la bande FM en toute illégalité et en toute impunité. Est-ce que, pour la Mairie de Paris, NRJ TV sera le modèle indépassable de la liberté de communication audiovisuelle ?

2. La position du Gouvernement Raffarin : pas de liberté d'expression et de création audiovisuelles en France, pas de télévisions libres
Le rapport de la DDN (Direction de la Direction des Médias) au gouvernement est clair : tout pour les télévisions locales contrôlées par les collectivités locales. Tout par conséquent pour les télévisions Monsieur le Maire politico-commerciales. Le CSA a pris les devants en facilitant et couvrant scandaleusement le rachat par Télé Essonne (une SEM présidée par le député-maire PS de Palaiseau) de tranches horaires hertziennes attribuées en Ile de France aux (ex) télévisions associatives indépendantes OSF (Ondes Sans Frontières), Télé Plaisance et Parisphérie. Le rapport annonce également la relégation des programmes associatifs dans des "fenêtres" obscures sur les télévisions locales commerciales et politico-commerciales. Et que dire du rejet aux oubliettes de la création d'un Fonds de Soutien aux télévisions associatives, la condition sine qua non de leur viabilité économique et de leur indépendance.

3. La position du CSA : reprise en main et couvre feu audiovisuel en Région Parisienne
Zalea TV demande au CSA une nouvelle autorisation temporaire, pour reprendre les diffusions à partir du mois de septembre 2003, sur des tranches horaires quotidiennes cette fois et à des heures de grande écoute. Le CSA a engagé de son côté une reprise en main et un couvre feu audiovisuel en Région Parisienne. Dès que les décrets manquants auront été promulgués par le Gouvernement (décret portant sur les obligations de programmes et de publicité pour les télévisons locales de la TNT), le CSA lancera probablement les appels à candidatures. Dans ce cas, le CSA l'a annoncé à plusieurs reprises, il n'accordera plus d'autorisations temporaires de diffusion hertzienne analogique à Paris et en Région Parisienne. Le CSA s'apprête ainsi à geler l'accès au canal UHF 35 en analogique, à le sanctuariser, jusqu'au lancement hypothétique de la TNT locale, que le rapport Boyon annonce pour 2008 au mieux, et à propos duquel il est plus que sceptique. Zalea TV, qui dérange tous les pouvoirs en place et reste "incontrôlable" en raison de son indépendance absolue, risque de ne jamais être ré-autorisée à diffuser en hertzien depuis la Tour Eiffel, sauf forte mobilisation et inversion du rapport de force.

4. La position du Conseil Régional d'Ile de France : étouffer les télévisions "contestaires"
Une alliance abjecte UMP-UDF-FN a barré la route à une subvention du Conseil Régional à Zalea TV et aux chaînes diffusant depuis la Tour Eiffel, subvention qui devait pourvoir aux 50 % complémentaires des coûts techniques de diffusion. A noter : la gauche plurielle a soutenu jusqu'au bout cette subvention.

B. Six mois de télé libre à la Tour Eiffel : premier bilan

Depuis le 26 novembre, Zalea Tv a donc pu, pour la première fois de ses trois ans d'existence, diffuser dans de bonnes conditions sur l'ensemble de la région parisienne (12 millions de téléspectateurs potentiels). Les contraintes étaient toujours là : horaires tardifs et difficilement repérables pour les spectateurs (de 22h30 à 02h30 du matin, un lundi sur deux, et mardi, mercredi et jeudi) ; créneaux noyés sur un canal 35 où le CSA avait jeté pêle-mêle quelques télés libres au milieu de télés institutionnelles et de sociétés d'économie mixte issus de la presse quotidienne régionale  ... Bref, des télés certes locales et statutairement associatives pour certaines mais certainement pas libres, et certainement pas à la hauteur de leurs engagements éditoriaux (certaines n'ont pas diffusé du tout, comme OSF, d'autres ont à peine diffusé, comme Télé Bocal, et toutes ont gaspillé des tranches horaires dont Zalea TV avait besoin, mais que le CSA lui a refusées).

Mais cet espace de liberté audiovisuelle a réussi à se déployer et à apporter au PAF un bol d'air salvateur. Laboratoire des pratiques de la télé libre et participative, plate-forme d'expression de la société civile, outil d'information critique et dissensuelle, Zalea TV s'est fait la vitrine d'une richesse culturelle et citoyenne extraordinaire, habituellement ignorée. Tout ça dans un cadre non-marchand fondé sur l'engagement volontaire, et dans une démystification permanente de l'étrange lucarne. Plus de cent associations ont accédé à l'antenne pour informer en prenant le temps d'approfondir leur propos, provoquer des débats et susciter les réactions de téléspectateurs en direct. Des programmes indépendants, non-formatés et de qualité, nous ont été envoyés de partout, si bien que nous n'avons pas eu assez des créneaux étriqués accordés par le CSA pour pouvoir tout diffuser. Des plateaux vivants, brisant les codes télévisuels habituellement imposés par les grosses chaînes, ont permis de créer un nouvel espace d'expression et de dialogue en direct. Les réalisateurs censurés, les associations muselées ou stigmatisées, les simples citoyens ignorés, la création culturelle non industrielle ont pu trouver leur place dans la programmation de Zalea TV.

Côté programme et tenue d'antenne, le bilan est donc clairement positif. Appels à l'antenne, très nombreux mails de soutien et de réaction, les téléspectateurs étaient là et réagissaient. Sans connaître de manière précise le nombre de téléspectateurs derrière leur poste, nous savons que nous avons créé un réel engouement. La dynamique est lancée, c'est tellement dommage d'avoir à arrêter la diffusion maintenant, mais malgré le front du refus unanime qui se dresse devant nous, le combat continue.

Pour recevoir le dossier de presse complet et pour toute information complémentaire :
Charlotte Magri : 06 67 41 63 90 / contact@zalea.org

Tous les programmes et tous les combats de Zalea TV : www.zalea.org

Une autre télévision est nécessaire et possible ...

De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel.