You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

2004, année du droit à la paresse ?



SOMMAIRE 1. Bonne année. 2. 2004, "l’année de l’emploi" : Zalea lance un grand concours de paresse. 3. Redémarrage le dimanche 18 janvier à 13h des émissions de Zalea TV et l’association "Canal du Dialogue" diffusées par satellite (Hot Bird 6) pour la liberté d’expression en Tunisie et rappel à l’ordre du CSA. 4. Sortie en salles du documentaire de Béatrice Pignède "Propagande de Guerre, Propagande de Paix", une co-production Clap-36 et Zalea TV, dès le 21 janvier à l’Entrepot (Paris) et projection spéciale "liberté d’expression audiovisuelle" avec Zalea TV le mercredi 28 janvier. 5. Les Inattendus : festival des films libres du 20 au 25 janvier au Palais de la Mutualité et l’Elysée à Lyon. 6. En ligne : annuaire de présentation des programmes déjà diffusés sur Zalea TV. 7. Rappel ! FREETVNETWORK : réseau européen des télés libres 8. La K7 compil 2003 "ZalZap" presque prête ...


1- BONNE ANNEE Bon ça, c’est fait ...


2- POUR LA NOUVELLE ANNEE ZALEA TV LANCE UN GRAND CONCOURS DE PARESSE Pour ses voeux 2004 , Jacques Chirac a annoncé "l’année de l’emploi" pour continuer à servir ses amis du MEDEF. Zalea TV, qui est privée d’antenne pendant toute la campagne électorale par ses amis du CSA, riposte et lance un grand concours de paresse.

Envoyez nous une vidéo (tous formats, même par internet), une photo, un texte, n’importe quoi d’autre qui promeut le droit à la paresse. Plus de détails et formulaire dans la prochaine lettre info. Les nombreux prix seront remis le 1er mai 2004, et les œuvres seront diffusées partout, même en pirate.


3- REPRISE DES EMISSIONS SATELLITAIRES DE ZALEA TV POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION EN TUNISIE ET RAPPEL A L’ORDRE DU CSA Malgré les pressions du CSA pour faire cesser ces émissions (probable que le Quai d’Orsay lui a soufflé dans les bronches !), Zalea TV et l’association laïque et démocratique Dialogue et Modernité reprennent les diffusions de l’émission "Canal du Dialogue" pour la liberté d’expression et la démocratie en Tunisie :

tous les dimanches de 13h à 14h heure française (idem heure tunisienne) à partir du dimanche 18 janvier 2004

sur le satellite : Hot Bird 6, position 13° Est Transpondeur (ou Répéteur) : 93 Channel ou Canal : OCCA HB6/93 Fréquence de réception : 12 577,380 MHz Polarisation : H (horizontale) Modulation : QPSK Symbol Rate : 27,5 Msymbols /s FEC : 3/4 Service ID : 8104 Vidéo PID : 1204 Audio PID : 1304 / 1305

Le CSA a en effet adressé un Rappel à l’Ordre à Zalea TV, dans un courrier signé Dominique Baudis, président du CSA, daté du 21 novembre 2003 (cf. ci-dessous notre réponse) où il nous reproche :

a) un manque de pluralisme, en ne donnant la parole : "qu’à une seule association, "à l’orientation marquée" et nous demande "instamment de veiller à respecter, à l’avenir les termes de l’article 11 de (notre) convention relatif à l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion."

=> Quand on sait que quelques 600 associations et collectifs sont passés sur notre antenne pendant nos six derniers mois d’autorisation de diffusion hertzienne, malgré les peu d’heures accordées, et que de plus le CSA n’a pas voulu nous laisser diffuser pendant le FSE, c’est culotté voire d’une hypocrisie sans bornes !

b) que ça cause même pas français : "la convention précise à l’article 10 que l’association veille, dans les émissions qu’elle diffuse, au respect de la langue française. Or, le programme Canal du Dialogue est diffusé intégralement en langue arabe sans sous-titrage français. Le CSA (nous) demande donc de prendre toutes dispositions utiles pour respecter également (nos) engagements conventionnels dans ce domaine."

Réponse de Zalea TV à : M. Dominique BAUDIS, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)

OBJET : Vos deux précédents courriers concernant :

• Votre rejet en séance plénière du 5/11/03 de notre demande d’autorisation temporaire à Paris sur le canal 35, pendant le Forum Social Européen • Votre Rappel à l’Ordre du 21/11/03 concernant le programme "Canal du Dialogue" que nous diffusons par satellite.

Monsieur le Président,

Nous prenons acte du fait que le CSA nous a finalement empêché de diffuser en région parisienne pendant le Forum Social Européen. Il y a bien là deux poids deux mesures, puisque 6 chaînes alignées étaient autorisées dans le même temps et monopolisaient près de 3 heures par jour et par chaîne en moyenne.

Concernant votre Rappel à l’Ordre pour la diffusion satellitaire de l’émission "Canal du Dialogue", nous vous rappelons qu’en vertu de notre Charte Editoriale et Déontologique (annexée à notre Convention CSA), nous ne donnons accès à notre antenne qu’à des associations et acteurs de la société civile se réclamant de la démocratie, de la laïcité et de la liberté d’expression, et qui plus est respectueux des Droits de l’Homme et de la Femme. Nous serions curieux de savoir à quels autres courants de pensée et d’opinion tunisiens que ceux qui s’expriment dans l’émission "Canal du Dialogue" le CSA souhaiterait que nous donnions la parole.

Par ailleurs, rien ne dit dans notre Convention que nous ne sommes pas autorisés à diffuser des émissions en langues étrangères non sous-titrées. Le respect de la langue française vaut pour les émissions en langue française, sauf à considérer que parler une langue étrangère constitue un manque de respect pour la langue française. Par aileurs, un grand nombre de chaînes étrangères non-sous-titrées en français sont autorisées par le CSA pour le câble et le satellite, dont TV7 (la chaîne de la dictature tunisienne) et CCTV (la chaîne de la dictature chinoise).

En vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma considération distinguée.

Olivier AZAM, Président de Zalea TV


4- SORTIE EN SALLES DE "PROPAGANDE DE GUERRE, PROPAGANDE DE PAIX" ET PROJECTION SPECIALE "LIBERTE D’EXPRESSION AUDIOVISUELLE" AVEC ZALEA TV Après "l’Irak d’une guerre à l’autre" CLAP 36 présente le nouveau film de Béatrice Pignède : "Propagande de Guerre, Propagande de Paix", coproduit par Zalea TV et avec la participation du Centre National de la Cinématographie. Un écrivain, Jean Bricmont, deux historiennes, Anne Morelli et Annie Lacroix-Riz, un expert militaire, le Général Forget, et une journaliste états-unienne, Diana Johnstone, comparent les thèmes de propagande en Irak avec ceux développé lors d’autres conflits, tels celui de 1914-18, les coups de force hitlériens des années 30, les guerres de Yougoslavie ou celle d’Afghanistan.

• Le mercredi 28 janvier (20h) : soirée parrainée par Zalea TV, avec un débat sur la liberté d’expression audiovisuelle.

Sortie le 21 janvier 2004 - Cinéma l’Entrepôt - 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris tél : +33 (0)1 45 40 07 50, website : www.clap36.net

Séances à 20h00 tous les mercredis et vendredis à partir du 21 janvier 2004, suivies d’un débat avec la réalisatrice et les intervenants du film.

Détail de la programmation, en province, en Suisse et en Belgique : Si vous désirez organiser des projections-débats, merci de nous contacter : ct@clap36.net


5- LES INATTENDUS DE LYON FESTIVAL DE FILMS LIBRES Pour découvrir ce qui s’invente aujourd’hui en marge des circuits commerciaux ou télévisuels, du 20 au 25 janvier au Palais de la Mutualité et l’Elysée (Lyon). Programme détaillé sur le site :


6-ANNUAIRE EN LIGNE DES PROGRAMMES DEJA DIFFUSES PAR ZALEA TV En attendant d’accéder au VOD (video on demand) sur lequel nos sorciers de l’encodage et du streaming travaillent d’arrache pied pour que vous puissiez regarder nos archives d’émissions sur votre ordinateur, l’ensemble des programmes audiovisuels diffusés par Zalea TV est d’ores et déjà présenté dans un annuaire de plus de 1000 fiches (dans les Archives de la partie PROGRAMME du nouveau site), avec les coordonnées des associations et créateurs, réalisateurs, producteurs indépendants qui ont confié leurs films à Zalea TV.

Rappel : le site internet de Zalea tv a complètement changé de visage ... Allez y donc jeter un oeil sur : http://www.zalea.org

Bientôt, de la vidéo à la demande (VOD) ... NB : on est en train de transférer les contenus de l’ancien site, encore disponible en cas de besoin de documentation en urgence à : ancien/ungi


7- Rappel ! FREETVNETWORK : RESEAU EUROPEEN DES TELES LIBRES Les acteurs européens du mouvement des télés libres se sont retrouvés le samedi 15 novembre 2003 au Métallos Médialab, afin de créer une structure de coordination de leurs actions pour la liberté d’expression audiovisuelle. D’un commun accord, un réseau européen d’échanges et de synergies appelé FreeTVnetwork a été mis en place pour créer une dynamique entre l’ensemble des structures présentes (site en construction). Si votre télé libre et non marchande souhaite rejoindre le réseau, vous pouvez envoyer un mail à Max David : sod.md@free.fr


8- LA K7 COMPIL 2003 "ZE ZALZAP" PRESQUE PRETE A POSTER ... On le sait, vous l’attendez depuis longtemps ... encore un peu de patience, l’année fut dure et un "petit" problème informatique ne nous a pas facilité les choses, mais on y arrive, et elle arrive ! Merci encore à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus par vos dons pendant cette courses aux obstacles posés par des réactionnaires de tous bords !


• Relire la Charte éditoriale (ça fait jamais de mal) : http://www.zalea.org/communication/textesreference/charte.html

• Relire l’Appel des Fondateurs de Zalea Tv à la société civile (janvier 2000) : http://www.zalea.org/dossierpresse/dp03/zappel.html

• Pour s’abonner à la lettre info de Zalea Tv : http://www.zalea.org/lettreinfo/index.html

• Pour se désabonner de la lettre info de Zalea Tv envoyer votre demande de désinscription de la liste à : pameladenton@wanadoo.fr