You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

La télévision libre Zalea Tv diffusera en Algérie par satellite pendant la visite officielle de Jacques Chirac : "L’Algérie sans tabous - Bidoun tabouat - Deux heures pour lever le voile sur les violations des Droits de l’Homme en Algérie"



Communiqué de presse - mardi 25 février 2003

La télévision libre Zalea Tv diffusera en Algérie par satellite pendant la visite officielle de Jacques Chirac

A l’occasion de l’Année de l’Algérie en France (Djazaïr 2003) et de la visite du président Chirac à Alger du 2 au 4 mars 2003, Reporters sans frontières (RSF), la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) et la télévision libre Zalea TV présentent :

"L’Algérie sans tabous - Bidoun tabouat - Deux heures pour lever le voile sur les violations des Droits de l’Homme en Algérie"

Diffusion par satellite sur le Maghreb et l’Europe : le dimanche 2 mars 2003 de 18h à 20h, en clair sur Hot Bird (Eutelsat).

Diffusion hertzienne - canal 35 - sur l’Ile de France : le mardi 4 mars à 22h30 depuis la Tour Eiffel.

Cette émission, préparée par RSF et la LADDH, abordera les questions qui sont esquivées pendant "Djazaïr 2003". Elle remettra au centre du débat la situation quotidienne en Algérie en donnant la parole à ceux qui en sont privés pour qu’ils apportent leurs témoignages. Y interviendront également des journalistes, chercheurs et artistes algériens.

Invités :

Dahmane Khelil Le 8 mai 2002, des étudiants manifestent contre le président Bouteflika qui se trouve à l’université de Bouzareah, à Alger. Plusieurs d’entre eux sont arrêtés. Le 19 mai, alors qu’il enquête sur ces arrestations, Dahmane Khalil est interpellé en pleine rue et incarcéré pendant plus de deux semaines. Il est condamné à six mois de prison avec sursis pour "intention d’incitation à un rassemblement non armé" ... Il avait déjà été arrêté le 14 mars (manifestation interdite du FFS) et le 18 mars (il conduisait une délégation de familles de disparus à l’ambassade des Nations unies.

Youssef Zirem Né en 1964, il détient le record des démissions dans la presse algérienne. Il est passé, en dix ans, par une quinzaine de rédactions. "J’ai été censuré pour des sujets allant des plus anodins aux plus forts", raconte-t-il. En mars 1999, alors qu’il travaille pour La Tribune, il rédige une chronique sur une émission de la télévision qui invite les différents candidats à l’élection présidentielle. Il y épingle les prétendants à la plus haute fonction de l’Etat. "Quand j’ai écrit sur la prestation du candidat Hamrouche, c’est passé. Quand j’ai écrit sur celle du candidat Bouteflika, ce n’est pas passé. Comme s’il était déjà président !" Il est l’auteur de "Algérie. La guerre des ombres", où il expose les non dits de la tragédie algérienne. Disséquant le système, l’auteur révèle comment les hommes de l’ombre maintiennent la machine du statut quo.

Shamy Chemini Artiste kabyle qui a immigré en France en 1962. En 1967, il a co-fondé le premier groupe algérien de musique moderne d’expression kabyle, "Les Abranis", avec lequel il a sillonné l’Afrique et l’Europe pendant plus de vingt ans. Pionnier des radios libres, il est également l’auteur d’une "saga" intitulée "Orgueilleuse Kabylie". Durant l’été 2001, il est retourné dans son pays après huit ans d’absence. Il est le personnage principal du documentaire de Nadia Dalail, "Messages Kabyles".

Malika Matoub Mariée, un enfant, juriste de formation, Malika Matoub se bat, depuis l’assassinat, en 1998, de son frère, Matoub Lounès pour que la lumière soit faite sur le meurtre de ce chanteur de légende, figure de proue de la revendication identitaire berbère. Enfant terrible de la Kabylie, Matoub Lounès était craint par le pouvoir, ennemi public des islamistes, et adulé par la jeunesse kabyle. Il a défendu, toute sa vie, sa langue, sa liberté, sa tradition, l’échange entre les cultures et la démocratie. Sa soeur, présidente de la Fondation Matoub Lounès, ne croit pas à la version qui avait circulé dès le lendemain du drame : celle qui en imputait la responsabilité au GIA.

Rachid Lemboub Né en 1963, marié, un enfant, Rachid Lemboub est commerçant et membre fondateur du Mouvement citoyen, délégué d’Azazga, qui dépend de la Wilayat de Tizi-Ouzou. Lorsque les émeutes éclatent en Kabylie au printemps 2001, il fait rapidement partie de ceux recherchés par la police. Il a vécu plusieurs semaines en clandestinité puis a dû fuir en France en passant par la Tunisie. Il est très proche des militants du Mouvement citoyen, comme Belaïd Abrika, qui sont aujourd’hui emprisonnés et toujours pas jugés.

Virginie Locussol Responsable du bureau Nord de l’Afrique-Iran à Reporters sans frontières, elle s’est rendue à plusieurs reprises en Algérie pour travailler sur la situation de la liberté de la presse. Sa dernière mission en Algérie qui date d’octobre 2002, a donné lieu à un rapport : "La liberté de la presse victime de l’Etat de non droit". Alors qu’elle avait obtenu des visas normalement en 2000, 2001 et 2002, sa demande de visa déposée en février 2003 n’a pas reçu de réponse de la part de l’ambassade d’Algérie.

Georges Morin, président de l’association Coups de Soleil, pour le développement de liens de vie et d’amitié entre la France et le Maghreb.

• RSF et la LADDH ont lancé, le 5 février dernier, une campagne d’affichage avec, pour slogan : "2003, Année de l’Algérie en France. Pendant les festivités, les massacres et la répression continuent". L’objectif est de rappeler au public français la situation dramatique que vivent les Algériens depuis 1992 : plus de cent mille morts, des milliers de disparus, des dizaines de journalistes et d’artistes assassinés. En 2001 et 2002, la répression des manifestations en Kabylie a fait plus de cent morts. Depuis le 1er janvier 2003, les violences armées ont fait plus de 200 morts. Abdelaziz Bouteflika et Jacques Chirac oseront-ils parler des sujets qui fâchent ? Des droits de l’Homme par exemple ?

• Zalea Tv diffusera cette émission par satellite sur le Maghreb et l’Europe : le dimanche 2 mars 2003 de 18h à 20h, en clair sur Hot Bird (Eutelsat).

En diffusant cette émission par satellite afin qu’elle soit accessible aux Algériens, Zalea TV (téléviZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle) est fidèle à sa vocation d’ONG d’intervention directe pour l’instauration de la liberté d’expression et du pluralisme audiovisuels dans les pays qui en sont privés. Elle est également fidèle à son principe de libre accès à son antenne aux associations et ONG de défense des droits humains. Zalea TV est conventionnée par le CSA pour diffuser par satellite depuis le territoire français depuis l’année 2000 et pour une période de 5 ans. Sa dernière diffusion satellitaire a eu lieu en mars, avril et mai 2001, 24h sur 24, sur le satellite Astra, au sein du bouquet Canal Satellite.

• Reporters sans frontières - Secrétariat international - 5 rue Geoffroy-Marie - 75009 Paris Téléphone : 01 44 83 84 84 / Fax : 01 45 23 11 51 - site net : www.rsf.org - e-mail :

Pour capter l’émission par satellite en Algérie et en Europe : Diffusion en clair sur Hot Bird 6 (Eutelsat) le dimanche 2 mars de 18h à 20h.

Position : 13¡ Est / Transpondeur : 131 / Fréquence de réception : 11 137,41 MHz / Polarisation : Horizontale / Symbol rate : 27.5 Msymbl/s / FEC : 3/4 / SID : 7302 / PID Video : 522 / PID Audio : 642

Tous les détails sur Zalea TV et sur ses programmes : www.zalea.org Contact presse Zalea TV : 01 46 07 22 08 et 06 12 94 30 62 • E-mail : contact@zalea.org

Tous les programmes actuellement diffusés par Zalea TV : www.zalea.org