You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

TELERAMA.FR : "Graz à tous les étages"

publié le 15 septembre 2006


Blog TV Télérama



TELERAMA.FR

Le BLOG de Télé

Rédigé par Samuel Gontier le 15 septembre 2006

Graz à tous les étages

(...) A propos de buffet, j’adhère à la remarque de L’ours koniak. Les compte-rendus de conférence de rentrée se ressemblent comme deux ours polaires sur une île tropicale. Presque toujours, le chroniqueur met en scène sa sidération à voir des gens intelligents et cultivés vanter avec ardeur les pires bouses télévisuelles. Ce qui ne risque pas d’arriver avec la conférence de presse de Zalea TV, une télé associative parisienne (amis provinciaux, ne zappez pas, ses programmes sont disponibles sur le web). C’était ce midi (encore une bonne excuse pour livrer ce post en retard, vous plaindrez-vous, mais vous avez tout le week-end pour le lire, le relire, l’imprimer, l’afficher, le déchirer, le piétiner, le brûler, etc.). (bon j’arrête les parenthèses) (ça nuit à la lisibilité) (en plus ça rallonge mon post) (donc ça diminue ma prime d’escalier).

Zalea TV, menacée d’expulsion bien qu’elle paye son loyer, est logée dans un ancien bâtiment de la SNCF plutôt délabré, près des voies de chemin de fer de la Gare de l’Est, dans le XVIIIe arrondissement. Le Club de l’Etoile, à côté, c’est le palais des Grimaldi. Pour une fois, mon épave de vélo se fondait dans le décor. En plus, aucun risque de finir aux urgences à cause des petits fours du cocktail intoxicatoire, il n’y en avait pas. Touché par cette attention, j’ai savouré le café préparé par Anne, accessoirement Présidente de la chaîne. Vous imaginez Patrick Le Lay éplucher les crevettes des amuse-gueules, Nicolas de Tavernost se rouler des clopes, Patrick de Carolis servir le thé à quelqu’un d’autre que Bernadette Chirac ? La réunion se tenait dans l’unique studio de la chaîne, dont le mobilier consiste en trois ou quatre chaises dépareillées, deux canapés fatigués et beaucoup de cendriers. Quatre journalistes étaient présents, qui n’avaient donc pas besoin de micro pour poser leurs questions à des interlocuteurs qui ne les fuyaient pas.

Zalea TV, définie comme une « télé citoyenne », est animée par des bénévoles qui reconnaissent qu’il faut être « un peu fou » pour se lancer dans une telle aventure. Depuis six ans, ils se battent pour être diffusés. Ils ont utilisé un émetteur pirate. Ils ont passé trois mois sur CanalSat, où on leur a fait un seul reproche : avoir expliqué à l’antenne comment se procurer un décodeur pirate. Ils ont eu deux autorisations temporaires pour émettre depuis la tour Eiffel. Ils ont fondé de grands espoirs sur l’arrivée de la TNT, postulant à une fréquence lors de deux appels à candidature organisés par le CSA. Sans succès. Ils osent encore croire qu’ils pourront être visibles sur un des canaux de la TNT régionale, même si le CSA, à Marseille comme à Grenoble ou Toulouse, a jusqu’à présent montré sa préférence pour les projets des grands groupes industriels, médiatiques et/ou financiers.

La bonne nouvelle, c’est que Zalea va quand même émettre à partir du 29 septembe. Elle sera disponible gratuitement pour les abonnés de Free et en VOD sur son site www.zalea.org. Au programme, en vrac : le dernier film de Pierre Carles (Ni vieux ni traîtres), un festival de court-métrages hip-hop, un décryptage des chiffres du chômage, des cartes blanches à la consœur brestoise Canal Ti Zef, un Journal international des quartiers réalisé à la fois en Asie, en Amérique du Sud et en Europe, un « contre-journal contributif et participatif » appelé L’Actu par derrière, etc., etc. (Dans la mesure du possible, nous donnerons le détail des programmes sur telerama.fr. Si vous voulez intervenir à l’antenne, les portes sont réellement ouvertes à tous.) Pour résumer : Zalea propose une grille beaucoup moins limpide et glamour que celle de TMC, mais elle n’est pas financée par des audiotels salaces.

Ses futurs télespectateurs reprocheront peut-être à la chaîne un concept un peu foutraque, un idéalisme naïf, des convictions qu’ils ne partagent pas. N’empêche que Zalea TV fourmille d’idées et de bonnes volontés. Et puis, à l’heure où les médias se concentrent entre les mains de grands groupes industriels, comme dit si bien l’anarcho-trotskyste Bayrou, elle a un mérite évident, celui d’exister. Enfin, comment ne pas être séduit par une chaîne de télé qui offre à ses généreux donateurs la fameuse télécommande capable d’éteindre tout poste de télévision situé à moins de 50 mètres ?

Tiens, puisque j’en suis à défendre les espèces menacées, je ne résiste pas à l’envie de promouvoir un quotidien national moribond en même temps qu’un paysan normand octogénaire. « Libération » de ce vendredi consacre sa dernière page à un excellent portrait de Paul Bedel. Certes, Télérama l’avait déjà fait en janvier dernier. Mais il est bon de rappeler aux oublieux que ce vieux gars est le héros d’un magnifique documentaire de Rémi Mauger intitulé Paul dans sa vie. Comme Zalea TV, Rémi Mauger a peiné pour donner une visibilité à son travail, relégué dans les programmes régionaux de France 3 et dans une case très nocturne sur l’antenne nationale. Heureusement, il a réussi à sortir son film au cinéma. Le nombre de copies était limité, mais le bouche-à-oreille a fonctionnné, si bien que Paul dans sa vie est à nouveau programmé à Paris (à L’Epée de bois) et continue à tourner en province. Je suis prêt à redistribuer ma prime d’escalier à ceux qui iront le voir. Ensuite, si vous passez à Auderville (passer n’est pas le bon verbe, puisque La Hague est un cul-de-sac), n’hésitez pas à rendre visite à Paul. Il sera ravi de vous recevoir et vous livrera peut-être les secrets de la pêche au homard, qui est au crabe ce que l’impertinence est à Fogiel : un luxe.

(...)


Auteur(s) : Presse