You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

Radios associatives en danger

Les récentes tentatives de remise en cause du Fonds de soutien à l’Expression Radiophonique ont de quoi inquiéter les radios associatives. MANIF et MEETING Samedi 25 Mars à Paris (...)


Contexte

Le FSER ( Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique ) est « alimenté par une taxe fiscale appliquée aux grands médias radios et TV ayant des recettes publicitaires ». Il distribue trois catégories d’aides : des aides à l’installation pour les nouvelles radios, des subventions de fonctionnement, majorées ou non, pour les radios existantes, ainsi que des aides à l’équipement

Mi-Février dernier, le ministre de la Culture et de la Communication, via la Direction du Développement des Médias, proposait de remettre en cause le système actuel de subventions de fonctionnement par "une aide financière sélective accordée sur projet éditorial"

Le Sénat en a remis une couche suggérant le recours à plus de publicité pour les radios à but non lucratif...


Le site radiosendanger.info



MANIF : Rendez-vous samedi 25 mars à Paris A 14 heures pour un rassemblement devant de la parvis de Beaubourg

(M° Chatelet - Les Halles)

A 16 heures pour un meeting à la Bourse du Travail

(Salle de la Grande Croiza,

3 rue du Chateau d’eau, M° République)


Appel

Signataires au 6/3/2006 : FRAdIF/Fédération des radios associatives d’Ile-de-France (Aligre FM, Vivre FM, RGB, Radio Campus Paris, Fréquence Paris Plurielle, Radio Triangle, Radio Trousseau, Alternatives FM, RDC, IDFM, Radio Soleil, EvryOne, Handi FM, RVE, Marmite FM) ; Vallée FM, Radio Libertaire

Extrait de l’appel :

ATTENTION ! RADIOS ASSOCIATIVES EN DANGER DE MORT !

Appel à la création d’un Collectif national contre les tentatives de marginalisation des radios associatives par les pouvoirs publics, pour la défense de la liberté d’expression

Nos 600 radios associatives sont, depuis de nombreuses années, un acteur essentiel de la démocratie et du dialogue social. Mais, alors que nous allons bientôt célébrer le 100ème anniversaire de l’apparition de la radio en France, ainsi que le 25ème anniversaire de la légalisation des stations locales non commerciales, les pouvoirs publics s’apprêtent, en toute discrétion, à porter un coup qui menace d’être fatal à nombre d’entre elles.

Il y a quinze jours, le ministre de la Culture et de la Communication, par l’entremise de ses services (Direction des médias), proposait la création, tout simplement liberticide, d’une aide financière sélective accordée sur projet éditorial, pour partie en lieu et place de l’actuelle subvention de fonctionnement distribuée chaque année aux radios associatives.

Et, le 1er mars, c’était au tour de la commission des finances du Sénat, sur proposition de Claude Belot (UMP-Charente-Maritime), rapporteur spécial pour les crédits aux médias, de lui prêter son concours, en approuvant le projet ministériel et en suggérant de diriger les stations non commerciales vers davantage de publicité ! Une assignation à résidence (...)

- Lire la suite de l’appel sur le site radiosendanger.info/

Une manifestation est prévue le SAMEDI 25 MARS vers 15h A BEAUBOURG

Liens complémentaires

-  Le cas de Radio Aligre, en difficultés financières

-  Sur le site de FPP

- Le fonds de soutien sur le site de la DDM

-  Les déficits du FSER sur le site du Senat

Un fonds de soutien élargi à l’ensemble du Tiers Secteur Audiovisuel ?

Dans ce contexte difficile, le Tiers Secteur Audiovisuel réclame toujours la création d’un fonds de soutien automatique élargi aux télés associatives, condition de leur survie et leur indépendance. Par ailleurs, les télés associatives non alignées sont privées d’antennes depuis l’arrivée de la TNT et l’arrêt des expérimentations analogiques. Cette idée avait été évoquée lors des débats sur la loi Trautmann en 1999, alors que les télés associatives étaient enfin reconnues légales, avec une vingtaine d’années de retard sur les radios. Il y a quelques mois, le ministre de la Culture et de la Communication avait déjà réglé le sort des télé associatives ( voir ci dessous )

- Zalea demande aux pouvoirs publics (depuis sa création)

-  Lire l’article "le ministre préfère la loi du marché"

- Lire l’article de G. PIneau sur Acrimed : Pour un Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique et Audiovisuelle


Auteur(s) : z