En taule pour "caricatures" ?
Les récupérations et manipulations diverses masquent le combat des journalistes et dessinateurs qui, loin de nos discussions de salons, risquent gros pour leur liberté...
ALGERIE : Ali Dilem encore condamné Le 11 février dernier, la Cour d’appel d’Alger a alourdi le verdict du 24 mai 2005 contre Dilem, pour une série de caricatures publiées durant l’automne 2003 dans le journal Liberté et considérées comme "offenses au chef de l’Etat". Le dessinateur a cette fois été condamné, par défaut, à un an de prison ferme, peine assortie d’une amende de 50.000 dinars (500 euros). (...)
Source : algériades.com ITV de Dilem et la caricature en question sur kabyles.com
Affaire des caricatures de Mahomet : Appel à la libération des journalistes emprisonnés 17.02.2006 - Six journalistes sont actuellement détenus dans le monde arabe, et plus de treize publications ont été fermées définitivement ou temporairement, pour avoir reproduit les caricatures du Prophète. Reporters sans frontières demande à tous de prendre position en faveur de ces journalistes qui n’ont fait qu’exercer leur métier en relayant une information ayant fait la Une de l’actualité internationale. (...)
Source : RSF Maroc : 15.02.2006 : Le Journal Hebdomadaire pris à parti par des manifestants hostiles Reporters sans frontières appelle au calme après les manifestations hostiles qui ont eu lieu au Maroc, le 14 février 2006, devant le siège du journal Hebdomadaire suite aux rumeurs propagées par des sources malveillantes accusant ce dernier d’avoir publié les caricatures du prophète Mahomet. (...)
Source : RSF
A suivre....
Lire l’article complet
voir galerie de caricatures de Dilem sur LIBERTE-ALGERIE
Lire aussi le CP de RSF du 16/02/06
Lire le communiqué complet
Lire le communiqué complet
PS :
Pour vous faire une idée par vous même des caricatures danoise à l’origine de la panique générale : Cliquer ici ( ATTENTION, CES CARICATURES PEUVENT CHOQUER )
Et si vous préférez Jésus Chris : voir vidéo
(Articles mis en ligne par Olivier A., sans forcemment l’accord de toute l’équipe, puisque c’est la règle )
Auteur(s) : z