Le site de Zalea Tv, télé ADSL, et à venir...
Voir les Vidéos à la demande sur ce site
En 2005, le site a été entièrement rénové. Bravo à Virgile Pelc pour la conception, Bouchex et Bruno Da Costa Oliveira pour le graphisme, et Benjamin Jaton pour le développement. En 2006, Marcel a créé et développé un encodeur/serveur de Diffusion sur ADSL en Linux , et automatisé la mise en ligne des vidéos sur le site, avec l’aide de Garp.
La video est en ligne sur le site en mp4, format "non propriétaire" que vous pouvez lire avec des logiciels libres, tel que VLC
Zalea Tv est diffusée en ADSL sur Freebox, mais pas encore sur les autres supports consurents, pour des raisons de coûts de "transports de signaux" (multipliés pour l’instant par le nombre d’opérateurs ). Nous avions jugé, jusque là, que les coûts engendrés par le transport de notre signal vers Freebox ( via Cognacq Jay ), permettant de faire du direct, étaient encore bien trop élevés pour une association. Mais l’arrivée dans l’équipe d’ingénieurs très qualifiés ayant développés une solution Linux, une petite subvention du conseil régional, et surtout l’affluence des soutiens, nous ont incité à entrer en campagne de diffusion, dans une période très particulière, celle de campagne éléctorale présidentielle. Cependant, la multiplication des supports de diffusion télévisuelle ne doit pas provoquer l’illusion qu’il existe en France un véritable pluralisme. Paradoxalement, elle nécessite plus de moyens pour être accessible à tous et la fracture numérique existe aussi dans notre pays. Le problème reste le même : la concentration au sein des mêmes groupes politico-industriels de la production, de l’édition, et de la distribution, les propriétaires de médias déclinant leurs grilles de programmes thématiques sous différents noms de chaînes, qui pouraient faire croire à une vraie diversité.
Le combat pour qu’il existe en France des télés libres à grande visibilité n’est pas encore gagné ! Avec la muliplication des supports déboule son lot de contraintes supplémentaires. Car, pour que les télés libres exercent un réel contre pouvoir aux télés alignées, il faudraient qu’elles soient présentes partout !
Si une autre télévision est possible, elle ne doit à aucun moment se laisser enfermer territorialement et techniquement. Note : Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a fait récemment sont entrée en force sur le web, avec la volonté de contrôler la diffusion sur ce support dont l’abondance de l’espace ne justifie pas de régulation ( il n’y a pas, comme en télévision hertzienne, rareté des fréquences !).
De façon totalement informelle, l’abus de pouvoir du CSA avait commencé dès le démarrage de la télé sur Freebox, en demandant à cet opérateur privé de n’accepter que les chaînes de télé conventionnées. Ce site emmet un flux RSS. Le site est aussi muni d’une webradio en pocast. N’hésitez pas à nous signaler les problèmes rencontrés en précisant avec quel ordi et quel navigateur vous surfez...WEB TV :
Lire Guide VLC et le télécharger
TÉLÉ ADSL :
Lire le dossier de l’OFM La concentration des médias en France
Lire Itv du président du CSA, D. Baudis en 2001 sur le site Uzine.net
Lire intervention de D. Baudis en Juillet 2005 sur le site du CSA
Consulter le rapport 2004 du CSA qui détaille l’extension de son champs de compétences sur le site du CSA
La revue de presse sur la question par
Ouvaton
RSS et PODCAST :
BUGS :
PS : Voir aussi : Choix éditoriaux et politique de production et de diffusion de Zalea Tv
Auteur(s) : L’équipe de Zalea