You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

PROJO, CO-PRODS ET TNT



Pour vous désabonner : envoyer un mail

Zalea Infos du 16 Février 2004 Zalea TV - téléviZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle ONG d’action audiovisuelle d’urgence. De même qu’il n’y a pas de démocratie sans contre pouvoir, il n’y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre pouvoir audiovisuel.

DOSSIERS ET ACTION EN COURS

SOMMAIRE 1. PROJECTION A LA PENICHE “Le vaisseau fantôme 2. Pour une nouvelle candidature de ZALEA TV à la TNT 3. Les co productions en salle.. Et après ? 4. Quoi de neuf sur le site 5. Zalzap et soutien 6. Grand concours de paresse ----------------------------------------------

1- DIMANCHE 22 FEVRIER à partir de 19H00 : PROJECTION A LA PENICHE “Le vaisseau fantôme”

Le DIMANCHE 22 FÉVRIER, ZALEA TV REMET LE COUVERT POUR UNE SOIREE DE SOUTIEN AU VAISSEAU FANTÔME (QUAI DE SEINE, PROCHE MK2 QUAI DE SEINE, 75019 Paris)

Au programme :

• 19h-20h30 : Nicolas Patou pousse la chansonnette sur des rythmes rock-indé à la française • 20h30-22h30 : projections-débats autour du thème "Tous à la campagne, Zalea tv et le vote" • 22h30 : clôture au son des Cordes Arrachés de la Balle Musette, groupe parisien festif, pour qui voudra valser !

PAF : 4 euros

ON VOUS ATTEND NOMBREUX ET MOTIVES !

Contact : 06-07-86-55-99 ----------------------------------------------

2- SOUTIEN POUR UNE NOUVELLE CANDIDATURE DE ZALEA TV A LA TNT : un message au CSA !

Le CSA lance une consultation en vue de l’autorisation de deux ou trois chaînes hertziennes nationales supplémentaires en TNT (télévision numérique terrestre).

A cette occasion, Zalea TV va re-présenter sa candidature. Nous ne nous faisons pas d’illusion, mais nous serons là de nouveau pour prendre date.

Pour nous soutenir, vous pouvez envoyer un mail au CSA (en votre nom personnel ou en celui de votre organisation) en vous connectant ici

Pour les valeureux paresseux, voici une suggestion de message au CSA à copier-coller :

OBJET : Consultation du CSA pour l’affection du réseau R5 de la TNT

Article 29 de la loi N°86-1067 du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication (Article 1 : La communication audiovisuelle est libre.), modifiée et complétée en août 2000 par la loi 2000-719 2000-08-01 publiée au JORF du 2 août 2000 : « (...) Le Conseil (CSA) accorde les autorisations en appréciant l’intérêt de chaque projet pour le public, au regard des impératifs prioritaires que sont la sauvegarde du pluralisme des courants d’expression socio-culturels, la diversification des opérateurs, et la nécessité d’éviter les abus de position dominante ainsi que les pratiques entravant le libre exercice de la concurrence. (...) »

Cet article fixe notamment le cadre juridique de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), ainsi que vous l’indiquiez en annexe de votre Appel aux Candidatures du 24 juillet 2001 pour l’attribution des fréquences de la TNT nationale aux chaînes de télévision candidates.

Au nom de la loi, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir autoriser en TNT nationale la télévision associative libre, non-marchande et alternative Zalea TV. En effet, nous avons largement assez de chaînes commerciales clonées qui nous prennent pour des vaches à lait et des imbéciles, et il nous serait agréable d’avoir accès à au moins une chaîne nationale de résistance à la marchandisation de la culture et de l’information. ----------------------------------------------

3- Co-Prods ZALEA TV : TOUJOURS EN SALLE, BIENTÔT DE NOUVELLES SORTIES.... Mais après ?

En ce moment : Propagande de guerre, Propagande de Paix de Béatrice Pignède (co-prod Clap 36 - Zalea TV ) Plus de détails ici

Séances à 20h00 tous les mercredis et vendredis à partir du 21 janvier 2004, suivies d’un débat avec la réalisatrice et les intervenants du film. Détail de la programmation, en province, en Suisse et en Belgique ici Si vous désirez organiser des projections-débats, merci de contacter

Prochainement : Les hommes prophétiques de Pierre Merejkowsky (co-prod Les Brasseurs de Cages & Zalea TV)

Et après ? Inquiétudes pour les productions issues du Tiers Secteur Audiovisuel.

Cette année, en entrant en co-production, Zalea Tv a permis à deux associations de production, Clap 36 et Les Brasseurs de Cages, pour deux films qui n’auraient jamais pu voir le jour dans un cadre commercial, et qu’aucune télévision commerciale ou publico-commerciale n’aurait pu soutenir, de par le contenu et la forme de ces films. Ces films ont été produits grâce à une participation financière du CNC (ministère de la Culture), qui a sélectionné ces projets dans le cadre du COSIP.

Le Compte de soutien à l’industrie des programmes audiovisuels (COSIP), “ a pour objet de favoriser la production d’œuvres audiovisuelles destinées à être diffusées sur les chaînes de télévision françaises.” (voir sur le site du CNC)

Le COSIP “est alimenté principalement par une taxe levée sur les abonnements et les recettes publicitaires des chaînes privées et par un prélèvement sur le produit de la redevance et des recettes publicitaires des chaînes publiques, et secondairement par une taxe sur les éditions vidéo, ce système redistribue une partie des ressources des diffuseurs au profit des producteurs établis en France, contribuant ainsi au développement de la production audiovisuelle.”

Le compte de soutien selectif ne peut être attribué qu’à des productions bénéficiant de l’apport d’une chaîne de télé, sous forme de co-production par exemple. Les projets répondants à cette dernière condition, peuvent donc passer dans une commission qui décide ou non d’engager la participation du CNC. L’aide accordée est parfois suffisante pour permettre aux co-producteurs de boucler le montage financier, et de convaincre parfois d’autres partenaires publics de déclencher la faisabilité financière du film.

Pour lever tout malentendu, rappelons qu’en tant que co-producteur et diffuseur, Zalea Tv investi des moyens dans ces films, et permet ainsi au producteur de répondre aux conditions d’attribution du COSIP, et ne peut en aucun cas percevoir le moindre centime de cette aide du CNC, la subvention étant entièrement perçue et gérée par l’association productrice au service du film.

Si Zalea Tv a choisi de s’engager sur certain projets, c’est pour permettre à des associations de produire des films aux contenus libres et déformatés, notamment afin de les diffuser ensuite sur son antenne, mais pas seulement, puisque ces films peuvent circuler ensuite gratuitement dans l’ensemble du Tiers Secteur Audiovisuel et parfois en salle, comme c’est le cas pour Propagande de guerre, Propagande de Paix, co-produit avec Clap 36.

C’est seulement en 2003 que Zalea Tv s’est engagée sur des projets qui n’ont pas tous abouti, mais dont deux ont bénéficié du COSIP et ont pu ainsi être menés à bien, jusqu’au bout. Il s’agissait de faits exceptionnels dans le cinéma français : des films entièrement produits dans un cadre et pour un cadre non commercial, débarrassés des contraintes imposées par les acheteurs habituels (Il n’y a qu’à voir ces films pour apprécier l’intérêt d’une telle initiative !)

Le bilan de cette année de production et les premiers retours des spectateurs ayant vu Propagande de guerre, propagande de paix de Béatrice Pignède (et bientôt, Les Hommes prophétiques de Pierre Merejkowsky !), laissaient entrevoir un espoir pour beaucoup de films mort-nés dans le monde en ruine du documentaire de création à la télévision ... Ces deux films seront diffusés lors de la prochaine opération de diffusion satellitaire de Zalea TV.

Et pourtant : Le Centre National du Cinéma nous a signifié “oralement”, que les associations qui souhaitaient entrer en co-production avec ZALEA TV ne pourraient plus présenter de projet dans les commissions d’aides COSIP pour les mois à venir. En fait, le CNC refuse désormais de laisser passer en commission d’attribution des aides COSIP, tout projet de co-production entre une association à but non lucratif et Zalea Tv, et ceci jusqu’à nouvel ordre. L’argument avancé par le CNC par téléphone, est que Zalea Tv ne diffuserait pas assez pour co-produire...

Effectivement, la période de discrimination actuelle fait que Zalea tv est censurée en hertzien par le CSA pour cause de campagne électorale en cours et attend toujours que ce dernier l’autorise à exister sur la future TNT.... Pourtant, Zalea Tv est toujours conventionnée par le CSA pour diffuser sur le câble ou le satellite, ce qu’elle fait de façon hebdomadaire avec l’opération Canal du Dialogue, Ceci marque un changement d’attitude notable de la part du CNC, puisque jusqu’à maintenant, la règle était loin d’être aussi stricte et précise, certaines structures ayant même détourné le principe d’attribution du COSIP en se payant seulement deux heures de diffusion par an, pour justifier de leur demande d’aide financière. Celles-ci n’ont jamais été inquiétées, mais si la nouvelle attitude du CNC vise à prévenir tout débordement, ou dissuader toute abondance de projets, on est permis de s’étonner que sa première mesure d’exclusion touche des projets co-produits par une télé libre expérimentée, qui n’a pas plus à prouver sa vocation de diffuseur. Le fait que cette décision touche les projets co-produits par Zalea Tv, qui est pourtant conventionnée pour le câble et le satellite depuis 4 ans, est un signe assez fort qui ouvre plusieurs questions sur lesquelles devra répondre le CNC :

• Quelles sont les critères minimum à partir desquels le CNC définit une chaîne de télévision ? A partir de combien d’heures de diffusion par exemple ? • Est-ce que les chaînes qui diffusent seulement sur le câble et le satellite, comme Planète par exemple, vont-elles aussi devoir arrêter de co-produire des films avec l’aide du CNC, parce qu’elles ne sont pas disponibles par voie hertzienne ? • Une chaîne qui diffuse en boucle seulement deux ou trois heures de programmes par jour, comme c’est souvent le cas pour les chaînes commerciales, est-elle considérée comme une chaîne à part entière ? • Est-ce que, dans l’avenir, le statut non commercial des structures de productions et de diffusions vont les exclure d’office des aides publiques à la création audiovisuelle distribuées par le ministère de la Culture ?

On attend impatiemment quelques réponses que nous ne manquerons pas de vous communiquer, mais qui risquent de fixer pour longtemps la nature de la création audiovisuelle à venir. ----------------------------------------------

4- Quoi de neuf sur le site zalea.org ? Le site de Zalea tv est en évolution permanente : http://www.zalea.org

VOD, la vidéo en consultation, déjà quelques vidéos en ligne, ça va continuer à s’améliorer dans les prochains jours.

Découvrez aussi le Zalea Blog dans la rubrique Points de Vue.

NB : on continue de transférer les contenus de l’ancien site, encore disponible en cas de besoin de documentation en urgence ici ----------------------------------------------

5- LA K7 COMPIL 2003 "ZE ZALZAP" et SOUTIEN

On le sait, vous l’attendez depuis longtemps ...

Aux dernières nouvelles, c’est presque prêt, avec des bonus "soirée porno" pour s’excuser du retard ! (qu’est-ce qu’il faut pas faire...)

ZALEA TV est une association à but non lucratif, animée par des personnes bénévoles. En devenant membre de soutien bienfaiteur/trice de Zalea TV (ou en le demeurant), vous permettrez à la télé libre de tenir dans ce monde passablement hostile et recevrez en Kdo la 4e K7 compil ( 2003) annuelle de Zalea TV : "le Zalzap " (disponible très vite maintenant, on est dessus à fond ! )

Montant de la souscription ? : 20 euros , ou 40 euros (K7 + frais de port compris) voir plus pour ceux qui peuvent !

Envoyez un chèque à l’ordre de l’association ZALEA TV, ainsi que vos nom, prénom, adresse,téléphone et e-mail à : ZALEA TV BP-50 75921 PARIS CEDEX 19

NB : Disponible désormais sur demande à contact@zalea.org : un formulaire de souscription par prélèvement automatique bancaire mensuel, pour devenir membre de soutien permanent de l’association Zalea TV. Cette souscription vous donne également droit en Kdo à la compil annuelle !

Merci à tous/tes ceux et celles -nombreux/ses- qui nous ont déjà fait parvenir leurs dons. Continuez ! Les dons privés sont le garant de l’indépendance financière -et partant, d’action et d’expression- de Zalea Tv. Pour asseoir l’indépendance financière de la chaîne associative nationale, et par exemple permettre une diffusion satellitaire à l’année, il suffirait que de 20.000 à 40.000 membres de soutien versent chacun/e 20 ou 40 euros ... Faites le calcul et prenez position pour Zalea dans sa lutte pour faire appliquer une loi et un droit constitutionnel qui affirment que "la communication audiovisuelle est libre".

Les cassettes VHS des compilations 2000 ; 2001 ; 2002 sont encore disponibles sur demande. (Envoyez 20 euros en précisant si vous désirez recevoir la compil 1 ou 2 ou le film On la fermera pas ! le loft, le csa, la tour Eiffel, et nous) ----------------------------------------------

6- POUR PARTICIPER AU GRAND CONCOURS DE PARESSE LANCE PAR ZALEA TV

Toutes les infos et formulaire d’inscription ----------------------------------------------

Rappel :

Relire la Charte éditoriale(ça fait jamais de mal)

Relire l’Appel des Fondateursde Zalea Tv à la société civile (janvier 2000)

Pour s’abonner à la lettre info irrégulo-mensuelle de Zalea Tv

Pour se désabonner dela lettre info irrégulo-mensuelle de Zalea Tv envoyer votre demande de désinscription de la liste : pameladenton@wanadoo.fr