L'Appel des Fondateurs de Zalea TV à la société civile

Nous lançons un appel à la société civile et aux acteurs de terrain de l'activité sociale et culturelle solidaire, ainsi qu'aux médias libres et à tous les professionnels indépendants du monde de l'audiovisuel, pour qu'ils soutiennent et participent à cette initiative en lui apportant l'intelligence, le talent, la générosité, l'énergie et les moyens humains, techniques et financiers dont elle a besoin. Seule une très large mobilisation rendra possible la création durable d'une chaîne de télévision alternative nationale.

Nous souhaitons faire partager notre conviction que l'uniformité, la molle pensée unique et l'insignifiance ne sont pas inéluctables à la télévision. Nous souhaitons démontrer qu'une télévision libérée de la dictature de l'audimat et de la publicité peut apporter à la création audiovisuelle un nouvel élan et révéler les nouveaux talents qui inventeront la télé de demain.

Nous souhaitons donner la parole et l'image à la multitude de toutes celles et ceux, personnes et organisations, qui en sont injustement privées, et qui doivent enfin pouvoir se servir de la télévision comme de tous les autres moyens de communication et d'information.
Nous souhaitons opposer à la télévision émolliente et arrogante des notables régnant sans partage aujourd'hui, la télévision des gens et de la vie, directement accessible à tous, libre de toute censure et autocensure. Pour que les acteurs de la réalité deviennent les acteurs de la télévision.

Nous sommes convaincus que le renouveau et l'essor de la communication audiovisuelle ne peuvent venir à présent que du Tiers Secteur Audiovisuel, c'est-à-dire de la société civile et des protagonistes de terrain de l'action associative, culturelle, sociale et médiatique. Nous savons par expérience que l'information, l'expression et la création audiovisuelles citoyennes ne demandent qu'à s'épanouir, pour peu qu'elles disposent de canaux de diffusion accessibles au grand public.

Janvier 2000

De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre pouvoir audiovisuel