Zalea TV, kezako ?
Les membres fondateurs de l'association (loi de 1901) Zalea TV se sont retrouvés alors qu'ils participaient activement à la mobilisation des médias libres alternatifs pour peser sur le projet d'amendement de la loi sur l'information et la communication audiovisuelle. Vingt ans après l'autorisation des radios libres, les télés associatives peuvent enfin demander des autorisations à diffuser, (art. 30 de la nouvelle loi, promulguée en août 2000).

L'équipe (cf. bureau du conseil d'administration 2003-2004) s'est doté de Zalea TV comme outil pour ouvrir des brèches dans un sphère audiovisuel asphyxié et pour vérifier l'application de la nouvelle loi qui prévoit que : "Le CSA veille, sur l'ensemble du territoire, à ce qu'une part suffisante des ressources en fréquences soit attribuée aux services édités par une association et accomplissant une mission de communication sociale de proximité ..." (extrait de l'art. 29 repris dans l'art.  30)

Le Conseil d'Administration de Zalea TV s'entoure d'un Comité éditorial qui la conseille et l'aide à mettre en œuvre sa charte éditoriale. Les membres de ce Comité éditorial sont : des représentants du Tiers Secteur Audiovisuel (télés locales, structures de production, téléspectateurs), des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma indépendant, des journalistes d'investigation, des acteurs des communautés culturelles et du mouvement social, des représentants d'associations et d'ONG, des intellectuels engagés dans la réflexion et l'action pour l'égalité des droits et la liberté d'expression. Le Comité éditorial se renouvelle régulièrement, dans un souci permanent d'ouverture.

De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre pouvoir audiovisuel