Chaîne associative et numérique terrestre : le piège

Satellifax du 4 décembre 2000


Vibrant plaidoyer pour les télévisions associatives, sans doute un peu hors sujet mercredi dans le cadre du Sommet de la télévision numérique terrestre qui s'est déroulé jusqu'à jeudi soir à la Tour Eiffel, mais un vent de liberté ainsi exprimé par Michel Fiszbin, président de la chaîne associative ZALEA TV, largement applaudi à la fin de son intervention.

Evoquant le Tiers Secteur Audiovisuel, cette "économie solidaire et sociale", il a indiqué, parodiant la publicité de la MAIF : "nos valeurs les plus chères ne sont pas cotées en bourse et peuvent continuer de monter", ajoutant : "il est juste qu'elles puissent avoir accès à la TV".

Quant au "piège du numérique terrestre" pour les chaînes associatives, c'est, entre autres, le risque que le développement des chaînes locales soit ainsi bloqué, et de repousser à 10 ou 15 ans le moment où elles seront "peut-être" reçues dans tous les foyers. Et encore n'y a-t-il "aucune certitude sur la réussite". "Les chaînes associatives ne peuvent en dépendre", lance Michel Fiszbin.

Rappelons que c'est à partir du 20 mars prochain ("après les municipales") que ZALEA TV a obtenu une autorisation temporaire de diffusion en hertzien (analogique bien sûr !) pour 6 mois.

La chaîne sera "diffusée par TDF" sur le canal 36, à partir de Cognacq-Jay, une "renaissance" de la TV, a souligné Michel Fiszbin qui a précisé que la chaîne sera aussi diffusée "pendant au moins 2 semaines" par l'un des bouquets satellite.

Quant au câble, c'est un "appel citoyen" qu'il lance aux câblos, et en particulier à Noos, pour une reprise de ZALEA TV, rappelant que les associatives n'ont pas pu obtenir le "must carry", mais il souhaite que le gouvernement exprime des "intentions claires" à ce sujet.

Retour à la revue de presse

Retour au Sommaire principal