à lire

appel du 22 avril
déclaration fondatrice
la CPML et la loi Trautmann
- la CPML et le numérique hertzien

presse 8 mai 99
presse 14 juillet 99
- presse hourtin 99
« affaire » Globecast



Ce que dit "Pas Vu à la Télé"

Libération du 3 décembre 1999


Ce soir, les détenus de la prison de la Santé, à Paris, auront droit à une projection très privée. Ils vont voir le film de Pierre Carles, Pas vu, pas pris, -issu d'un premier document intitulé Pas vu à la télé- qui piège des stars du journalisme. Ils sont quelques milliers, comme eux, à avoir eu ce privilège: les Belges, grâce à la RTBF, qui a diffusé le film en 1996, des étudiants en école de journalisme, des lecteurs de Charlie Hebdo, des anonymes à Paris et en province (1)...

Mais le grand public, lui, n'a jamais pu s'en régaler. Censuré. Une première fois par Canal+ en avril 1995. Et une seconde fois la semaine dernière (Libération du 26 juin). La bande-son du film devait passer à la radio jeudi. Ce jour-là, histoire de clore en beauté la saison de Là-bas si j'y suis, son émission sur France Inter, Daniel Mermet décide d'en diffuser trente minutes. L'AFP, Libération, le Parisien, le Figaro, l'Humanité... annoncent l'émission. Seulement, vers 9 heures, une lettre recommandée et une télécopie parviennent à Jacques Santamaria, le directeur des programmes de Radio France. Le courrier de la directrice juridique des programmes de Canal + est limpide: «A toutes fins utiles, nous vous informons par la présente que Canal+ s'oppose à toute diffusion d'extraits sonores du programme dont Canal+ est producteur, réalisé par Pierre Carles (...), qui pourraient être insérés dans cette bande-son...»

Canal est en effet propriétaire de quatorze minutes de Pas vu, pas pris, une première mouture commandée par la chaîne, en 1995, à Pierre Carles. Et refusée ensuite. Inter recule. A Radio France, la tergiversation ne dure guère. France Inter ne veut pas s'opposer à Canal+. «Quand nous avons reçu la lettre, relate Jacques Santamaria, nous avons consulté la direction juridique de Radio France, en la personne de son directeur, Bertrand Delcros. Au vu de son analyse, et en accord avec Gilbert Denoyan, directeur général, j'ai pris la décision de demander à Daniel Mermet de renoncer à cette diffusion. Ce n'est pas le souhait de Radio France de se mettre en contravention avec le code de la propriété intellectuelle.»

Pour ce dernier, les événements se sont déroulés d'une façon sensiblement différente. Dans une lettre distribuée à la rédaction d'Inter, Mermet s'insurge: «La décision d'obtempérer à l'injonction de Canal+ a été prise sans consultation, ni du producteur de l'émission, ni de la direction de Canal+, ni des producteurs du film, ni du service juridique de Radio France, et sans savoir quel était le bien-fondé des exigences de Canal+, la chaîne de l'insolence.» «C'est une affaire de principe du service public, s'emporte Daniel Mermet, interrogé hier. Alors que Radio France était la voix de la France, que nous avons pas mal bossé pour prendre nos distances avec le pouvoir politique, aujourd'hui, c'est le pouvoir économique qui nous fait fermer notre gueule!» Ce dernier épisode vient relancer la carrière d'un film au parcours déjà très encombré.

Il faut remonter à 1994 pour comprendre l'histoire. Pierre Carles travaille alors pour Brut, l'émission d'Arte. Il propose les images d'une conversation piratée le 6 juin 1994, peu avant le 20 heures de TF1, entre Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, et François Léotard, alors ministre de la Défense. Mais Jér™me Clément, président de la Sept-Arte, n'est pas très chaud, et les producteurs de Brut refusent de diffuser des Ç images volées È. Carles réitère sa tentative auprès de Canal+, en 1995. La chaîne lui a en effet donné «carte blanche» pour sa journée spéciale «La télé, le pouvoir, la morale». Carles en tire un petit film de quatorze minutes, baptisé Pas vu à la télé, où il soumet les images de Mougeotte et de Léotard à des stars médiatiques (Benyamin, Sinclair, Villeneuve...) et enregistre leurs réactions face à ce qu'il considère être une illustration de la connivence entre responsables des médias et hommes politiques. Le film est dr™le et cruel. De quoi coller parfaitement à l'image impertinente que veut se donner Canal+.

Seulement, Alain de Greef, directeur des programmes, n'a pas du tout envie de rire. Pour la diffusion, c'est niet. «D'abord, le film comportait des aspects diffamatoires pour les personnes piégées, explique Alain de Greef, contacté hier. Ensuite, la conversation entre Etienne Mougeotte et François Léotard relevait de la vie privée. Sa diffusion risquait donc de nous faire tomber sous le coup de la loi. Enfin, je continue de trouver les procédés de Carles moralement dégueulasses. L'impertinence, c'est être malin, intelligent, mais pas malhonnête.» Film gigogne.

Dès lors, Pierre Carles entame ce que l'on pourrait appeler le Ç film de la censure du film È. Pas vu à la télé devient Pas vu, pas pris, dont la version actuelle dure 1 h 18, un film gigogne où Carles empile chacun des rebondissements comme autant de poupées russes. Il enregistre par exemple, à son insu, ses conversations avec Philippe Dana, responsable à l'époque de la journée spéciale de Canal+. Ce qui n'atténue pas, loin de là, les réticences de Canal. Du coup, c'est Charlie-Hebdo qui se charge d'assurer la carrière du film, en organisant une projection le 8 juillet 1997 au cinéma Grand Action à Paris. Le mois dernier, l'hebdo satirique lance même une souscription auprès de ses lecteurs pour racheter les quatorze minutes appartenant à Canal+ et permettre la distribution du film en salle ; 550 000 F ont déjà été réunis (2).

Hier, le service commercial de la chaîne cryptée a officiellement reçu une demande de rachat des images. Si tout va bien, on verra donc Pas vu... à partir du 11 novembre prochain à Paris, jour de la sortie en salles et... de l'anniversaire de l'Armistice. La date fait déjà beaucoup rire Pierre Carles. (1)

(1) Prochaines projections:
le 8 aožt au Festival de Locarno (Suisse),
le 21 aožt au Festival de Lussas (Ardèche).

(2) La souscription lancée par Charlie-Hebdo continue.
Association Pour voir pas vu, prési
dée par le dessinateur Gébé.
BP114, 30 010 Nîmes Cedex 4.


©Libération



Vous approuvez la déclaration
mais vous n'êtes pas un média
et vous ne représentez pas un média ?

Vous pouvez aussi
soutenir notre démarche et nos actions
,

comme simple citoyen
ou comme simple organisation citoyenne.

Que vous soyez ou non abonné à la liste de diffusion de la Coordination, vous pouvez souhaiter participer aux échanges plus spécifiques (radios, presse, audiovisuel, internet) qui s'articulent également autour de listes de diffusion.

Le processus d'abonnement à ces listes spécifiques est très proche
du précédent, hormis le fait que les inscriptions sont validées
par un groupe de modérateurs plus restreint, et ne sont pas discutées en réunion plénière :

 

Écrire aux webmestres

Écrire à la coordination


Ils ont rejoint la CPML
 
Ondes sans frontières - l'Insoumis - Télé bocal - TV moun matinik - Confédération des radios libres - Maintenant la lettre - La Vache Folle - Pour voir pas vu - altern.org - les Éditions gaies et lesbiennes - le Tigre de papier - l'Ornitho - le Mini rézo - Zapito - Don Quichotte - Voix populaire - 150 films à faire et à distribuer - Info-sud - Prochoix - la Riposte - @telier internet - Aldudarrak bideo - Fédération nationale des vidéos des Pays et des Quartiers - Télé Saugeais - Trégor vidéo - Télé Millevaches - Vidéon - Vidéo Paris XIII - Télé Pirate (Martinique) - Les Mutins de Pangée - Sans Canal Fixe - Canal Durance (Vidéosol) - Haro TV - les Éditions de l'Impossible - Périphéries - Agone Éditeur - Fluctuat.net - Disjonkte - TV Kréol - PRIMItivi - L'Organe Magazine - Bruits électroniques - Le magazine de l'Homme moderne - Télé Plaisance - Pagina - TV-Art.net - TV Sans Frontières - Aquitaine TV - Trégor.net - Radio TSF 88FM Calais - Ma Télé Multimédi@ - Les Films du Crime et du Châtiment - L'Interdit - Le Soleil se lève à l'Est - 
 


Ils soutiennent la CPML 
Acrimed - Fédérer et libérer - ARTV - ReZal404 - RHEA (Rassemblement pour une Humanité Equitable dans l'Avenir) - Avataria (webzine culturel de proximité) -

Raoul Sangla (réalisateur) - Ch. Pradié (universitaire) - J-Ch. Champredonde - D. Blum (médecin) - Lex Larue (étudiant) - Claire Mellini (journaliste et cinéaste) - Serge Michot (étudiant) - Henri Maler (universitaire) - Pierre Botella (journaliste indépendant) - J.M. Manach (journaliste dépendant) - F.Mees (webmestre) - N. Magnan (réalisatrice) - P. Geneston (créateur multimédia) - Monique Richard - Philippe Le Guevel (musicien-citoyen) - Cédric Serras (auteur) - Rebecca Behar (poète) - Bernard Thomas (homonyme professionnel) - Georges Arthaud (vétéran des dynosaures informatiques) -
Guillaume Hédouin (étudiant mitron campagnard) - Bernard Sasia (monteur) - Fanny Alamelle (vidéaste amateur, webmestre amateur, touche à tout professionnelle) - Pamela Denton (militante associative) - Frédéric Brenin (instituteur et internaute du dimanche) -
dernière mise à jour :
5 décembre - PDCPML

 


Revue de la presse libre

  • La Vache Folle - avril 1999
  • Charlie-hebdo - 5 mai 1999
  • OSF - 8 mai 1999 toute la journée
  • Télé Bocal - 8 mai 1999
  • Satellifax - 10 mai 1999
  • Radio-libertaire « Chronique rebelle » - 22 mai 1999
  • Maintenant, la lettre - mai 1999
  • Aquarium - juin 1999
  • Aligre FM - 5 juin 1999
  • La Vache Folle - juin 1999
  • Disjonkte - juillet 1999
  • Non violence actualités - juillet 1999
  • artv.teleweb.org - 13 juillet
  • www.zataz.com - 13 juillet
  • Charlie-hebdo - 13 juillet 1999
  • Télé bocal - 14 juillet 1999
  • Télé Tolbiac - 14 juillet 1999
  • Télé Plaisance - 14 juillet 1999
  • Dissensus TV - 14 juillet 1999
  • Ondes sans frontières - 14 juillet 1999
  • Sans Canal Fixe - 14 juillet 1999
  • Haro TV - 14 juillet 1999
  • Charlie-hebdo - 21 juillet 1999

Revue de la presse contrôlée

  • Libération - 24 avril 1999
  • Le Monde - 6 mai 1999
  • AFP - 9 mai 1999
  • L'Humanité - 10 mai 1999
  • Libération - 11 mai 1999
  • Le Figaro - 10 mai 1999
  • France-culture « Les idées en revue » - 15 mai 1999
  • infonie.fr - 20 mai 1999
  • le Mouv' - 4 juin 1999
  • Vert-Europe - juin 1999
  • Musique Info - 18 juin 1999
  • Le Monde - 13 juillet 1999
  • Libération - 13 juillet 1999
  • Midi libre - 13 juillet 1999
  • Le Parisien - 14 juillet 1999
  • Arte - 14 juillet 1999
  • Midi libre - 15 juillet 1999
  • France 3 Ile de France - 15 juillet 1999
  • Libération - 15 juillet 1999
  • France 3 Languedoc - 15 juillet 1999
  • Le Parisien - 15 juillet 1999
  • Libération - 16 juillet 1999
  • Le Monde - 16 juillet 1999
  • Le Parisien - 19 juillet 1999
  • Libération - 19 juillet 1999
  • Libération - 21 juillet 1999
  • Libération - 22 juillet 1999
  • L'Express - 22 juillet 1999
  • Le Parisien - 23 juillet 1999
  • Le Parisien - 31 juillet 1999
  • Libération - 4 août 1999
  • Libération - 4 octobre 1999
  • L'Humanité - 

 

 



Vous êtes perdu ? Premier forum des médias libres Déclaration des médias libres ... les CSAcrates à la l'antenne Plans, adresses, infos, etc. Messieurs les RG, faites votre sale boulot Coordination permanente (CMPL) Qui nous soutient Participer