La nouvelle télévision de quartier veut sa place au soleil

Le Parisien 1999 - édition Paris
Par Grégoire Queinnec


Samedi soir, une Télévision locale émettait sur le canal 36
Télé Tolbiac arrive dans le monde des pirates

Il est 20h30, toujours rien. Pas la moindre image, de la neige cathodique seulement sur le petit écran. Télé Tolbiac (XIIIe), une toute nouvelle télévision de quartier, non autorisée et totalement ignorée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a du mal à prendre possession du canal 36. Tout est prêt pourtant. Navarro, le bricoleur de service, également créateur de Télé Plaisance, une autre télévision locale du XIVe arrondissement, n'a rien négligé. Une antenne posée discrètement sur le toit de l'immeuble, un émetteur suffisamment puissant pour. couvrir une bonne partie du XIIIe arrondissement, une petite fête entre amis pour cet événement médiatique, ce piratage a en effet été minutieusement préaré. Ne vous inquiétez pas. Il manque seulement un retour d'image. Pas de panique, ce n'est pas une escroquerie médiatique, lance Navarro à la foule qui trépigne d'impatience.
Une heure plus tard, miracle. Enfin une image. Cris de joie dans l'assistance, le vin se met à couler à flots. Et grâce à une caméra posée au milieu du salon, les fêtards passent en direct à la télé, faisant ainsi partager à des milliers de foyers cette fièvre du samedi soir. Ici, c'est la bonne humeur.

Avec Télé Tolbiac on montre aux autorités que l'on peut faire quel ne chose avec peu de moyens, que faire de la télé est en fait très simple s'enthousiasme Rico, qui accueille ce soir chez lui les pirates des ondes, Au début des années quatre-vingt, avec la création des radios libres, il y avait ce même genre d'ambiance bon. enfant Personne n'y croyait. Regardez aujourd'hui ce qui c'est passé. La bande FM est complètement saturée, les radios libres ont explosé. On devrait bientôt vivre la meme aventure avec les télévisions de quartier, explique, le jeune homme -qui a justement participé au lancement d'une radio libre il y a quelques années. C'est d'ailleurs pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur ce nouveau phénomène qu'une coordination des médias libres a été créée avec, comme première action le 14 juillet, le piratage de six canaux inexploités.En fin de soirée Télé Tolbiac proposait aux téléspectateurs des images du dernier Nouvel An chinois -dans le XIIIe arrondissement. Comme quelques foyers, des membres du CSA avaient certainement les yeux rivés .sue le petit écran.

Grégoire Queinnec

Retour à la revue de presse

Retour au Sommaire principal