Lire tous les communiqués de la cpml :
n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 n°6 n°7 n°8 n°9 n°10 n°11 n°12 n°13 n°14 n°15 n°16

 

 

à lire

appel du 22 avril
déclaration fondatrice
la CPML et la loi Trautmann
- la CPML et le numérique hertzien

presse 8 mai 99
presse 14 juillet 99
- presse hourtin 99
« affaire » Globecast

- ce que la presse "contrôlée" en pense...

 

 

Communiqué de presse CPML n°11 - 03/10/99

APRÈS LA JOURNEE DES TELES LIBRES DU 2 OCTOBRE,
L'ACTION POUR LA LÉGALISATION
DU TIERS SECTEUR AUDIOVISUEL
PREND DE L'AMPLEUR


L'histoire se répète : ce qui est arrivé fin 70-début 80 avec les radios libres est en train de se reproduire avec les télés libres. À l'aspiration grandissante à la démocratie, à la liberté d'expression et au pluralisme audiovisuels, l'appareil d'État répond par la répression aveugle, l'indifférence aux réalités sociales et culturelles, la protection musclée des intérêts des monopoles privés et publics.

Ce qui s'est produit le 2 octobre devant le Grand Rex est symptomatique de la crise qui est en train d'éclater : spectaculaire déploiement des forces de l'ordre, publiques, pour protéger un gala de télé commerciale, privé, à la gloire de l'hypocrisie, du politiquement correct, de la vacuité et de l'argent roi ; arrestations violentes et abusives de journalistes dans l'exercice de leur fonction et de réalisateurs qui, comme Pierre Carles, se tournent vers les télés libres pour diffuser leurs ¤uvres audiovisuelles interdites d'antenne; poursuites judiciaires contre des Présidents d'Associations, comme c'est le cas pour Richard Sovied (Télé Bocal).

La confiscation absolue de la télévision par les "7 d'Or" (Vivendi, Bouygues, France Télévision, Pathé-Chargeur, CLT-UFA, Suez-Lyonnaise, Lagardère) ne peut plus durer. Quels que soient les aléas, l'issue à terme est certaine : les télés libres seront autorisées, tout le monde en a conscience. Et l'on peut espérer que cette fois, leurs fréquences ne seront pas rachetées illégalement par des groupes privés, avec la complicité active des pouvoirs publics et du CSA, comme ce fut et c'est encore le cas pour les radios associatives.

Objectif de la Coordination Permanente des Médias Libres (CPML), créée le 8 mai dernier : restituer à l'expression citoyenne la part de l'espace audiovisuel qui lui revient de droit. Le retard de la France dans ce domaine est immense, puisque la quasi-totalité des pays démocratiques s'est déjà dotée de chaînes ouvertes aux citoyens, d'accès public, non-commerciales et à but non lucratif. Le Parlement Européen s'est prononcé pour que tous les pays d'Europe en aient. La Commission de l'Union Européenne soutient financièrement leur développement.

La CPML reçoit tous les jours de nouvelles adhésions de médias libres, dont de nombreux projets de télés libres qu'elle aide à s'équiper pour diffuser sur les ondes hertziennes un peu partout en France

Appel : la CPML appelle le gouvernement, les députés et les sénateurs à étudier sérieusement son projet de démocratisation de la loi Trautmann par la création d'un Tiers Secteur Audiovisuel hertzien, câblé et satellitaire, à côté du secteur privé commercial et du service publico-commercial.

Avec Primi Tivi (Marseille), Ondes Sans Frontières (Paris) et Sans Canal Fixe (Tours), la CPML sera présente du 6 au 9 octobre à Poitiers au festival audiovisuel "Veni, Vidi, Vidéo", organisé par le Carré Images, une association d'aide à la production vidéo non-commerciales et de diffusion de réalisations alternatives.

Diffusion hertzienne : la CPML soutiendra activement le lancement de la diffusion hertzienne permanente de Télé Bocal sur l'Est de Paris le 16 octobre, sur le canal UHF 36. Télé Bocal, qui projette ses programmes depuis 4 ans dans les bars, sera la première chaîne associative de plein exercice après Ondes Sans Frontières (qui diffuse toujours) à mettre en ¤uvre le partage de son antenne entre ses propres programmes, les programmes des autre télés libres et les programmes apportés par les citoyens et les associations.

Salon de la Revue : la CPML sera au Salon de la Revue à Paris le 17 octobre pour la table ronde "A quoi sert la presse alternative ?" organisée par le journal "La Vache Folle".

Enfin, la CPML sera aux côtés de Dissensus TV (association " Pour Voir Pas Vu "), qui, après l'échec de sa tentative de diffuser depuis le toit du Grand Rex pendant les "7 d'Or" et l'interpellation de son équipe télé, repassera très prochainement à l'action. ·

 

Lire tous les communiqués de la cpml :
n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 n°6 n°7 n°8 n°9 n°10 n°11 n°12 n°13 n°14 n°15 n°16

 

Ils ont rejoint la CPML  

L'Insoumis - Ondes sans frontières - Maintenant la lettre - La Vache Folle - Pour voir pas vu - Télébocal - altern.org - Confédération nationale des radios libres (CNRL) - Prochoix - Don Quichotte - TV Moun Matinik - Les Éditions de l'Impossible - Les Éditions Gaies et Lesbiennes - Le Tigre de papier - Agone Éditeur - La Riposte - Zapito - Aldudarrak bideo - L'Ornitho - le mini Rézo - Voix populaire - 150 films à faire et à distribuer - Liquidation totale - Info-sud - @telier Internet - Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers (VDPQ) - Télé Saugeais - Trégor vidéo - Télé Millevaches - Vidéon - Vidéo Paris XIII - Télé Pirate Martinique - Les Mutins de Pangée - Sans Canal Fixe (SCF) - Canal Durance (Vidéosol)  - Haro TV - Périphéries - Fluctuat.net - Disjonkte - TV Kréol - PRIMItivi - L'Organe magazine - Bruits - Le magazine de l'homme moderne - Télé Plaisance - Pagina - TV-Art.net - TV Sans Frontières - Aquitaine TV - Trégor.net - Radio TSF 88FM Calais - Ma Télé Multimédi@ - Les films du Crime et du Châtiment - L'Interdit - Le Soleil se lève à l'EstLes Chroniques du menteurHors Les Murs (HLM) - Télé CévennesRadio Ici et Maintenant  Le Collectif Jeune Cinéma - Le Cinéma Nova (Bruxelles) - Le ScarabéeScenTV (scènes de la vie locale) - ZincAnarchy99SANS - Matt Lechien - Sans Façon - Pleine Peau - Contamination Continue - 

 

Vous approuvez
la déclaration
de la CPML
mais vous n'êtes pas un média et
vous ne représentez pas un média ?

 

Vous pouvez aussi soutenir
notre démarche et nos actions
,
comme simple citoyen ou comme simple organisation citoyenne.

 

Écrire aux webmestres

Écrire à la coordination

 

 

dernière mise à jour : 6 février 2000 - PDPV


Vous êtes perdu ? Premier forum des médias libres Déclaration des médias libres ... les CSAcrates à la l'antenne Plans, adresses, infos, etc. Messieurs les RG, faites votre sale boulot Coordination permanente (CMPL) Qui nous soutient Participer