Tuyaux 
:
les filières CPML pour acheter un émetteur télé à bas prix


Cliquez pour découvrir
la Coordination

accueil soutiens presse

Colloque à l'Assemblée nationale
interventions de :

Guy Pineau Noël Mamère Alain Delhaise Christian Pradier Ondes Sans Frontières
Hervé Bourges

messages de :

Danièle Pourtaud Catherine Trautmann


La Coordination permanente des médias libres [CPML]
et la Fédération nationale des vidéos de pays et de quartiers (FNVDPQ), avec la complicité des députés Verts à l'Assemblée nationale,
ont organisé, le lundi 31 janvier 2000,
un colloque avec pour thème :

Le tiers secteur audiovisuel : un accès citoyen à la télévision

Aspects technique : Alain Delhaise, ingénieur télécom, consultant, formateur

L'utilisation des bandes de fréquences
destinées à la diffusion de programmes de télévision.

L'ouverture d'une nouvelle bande de fréquences destinée à la diffusion de programmes de télévision s'est en général effectuée en progressant vers des fréquences de plus en plus élevées. L'une des conditions préalables à l'exploitation de ces nouvelles fréquences résidait dans la disposition de composants électroniques spécifiques, capables de travailler à de telles fréquences. Chaque ouverture a ensuite donné lieu à un partage entre les applications civiles, relativement peu nombreuses jusqu'à un passé récent, et les applications militaires. Notons également l'obligation de respecter des décisions prises au cours de grandes conférences internationales, destinées à fixer le cadre de ces évolutions afin de ne pas créer de problèmes d'interférences aux frontières. Normalisation et standardisation ne signifient pas toujours la même chose puisque, à la fin des années soixante, on ne dénombrait pas moins de 78 standards différents de diffusion de signaux de télévision dans le monde, c'est-à-dire pour lesquels il était possible de trouver au moins un paramètre différent (fréquence image, nombre de lignes par image, modulation positive ou négative, écart entre porteuse image et porteuse son...). Ce chiffre représente donc un standard pour deux à trois pays.

Ce sont les deux bandes distinctes de la VHF, les bandes I et III, qui ont historiquement hébergé la diffusion du premier programme de télévision en noir et blanc. Puis, les deux bandes contigu‘s de l'UHF, les bandes IV et V, ont suivi au début des années soixante, avec l'apparition de deux autres programmes. Elles ont vécu le passage à la couleur en 1967. Quant aux bandes VHF, elles ont poursuivi la diffusion du vieux programme noir et blanc, jusqu'à la disparition du 819 lignes.

A l'époque, seule la réception hertzienne était possible. Ce n'est qu'après qu'apparurent les réseaux câblés, relativement peu développés en France par rapport à d'autres pays, et surtout la réception directe de satellites géostationnaires qui s'effectue dans des bandes de fréquences plus élevées, aux environs de 10 gigahertz, avec la nécessité de disposer d'une installation spécifique. Une autre solution, le MVDS ou MMDS qui permet de recevoir des programmes avec une antenne particulière et dans des fréquences de quelques gigahertz a trouvé peu d'applications sur notre territoire alors qu'elle est aussi très répandue dans d'autres pays, comme l'Irlande pour prendre un exemple européen. Elle s'adapte particulièrement bien à un habitat plutôt dispersé.

Des demandes d'utilisations civiles de plus en plus nombreuses se sont exprimées dans le cadre de ce que permettait la loi et des arbitrages ont été nécessaires, le spectre disponible n'étant pas élastique. Aujourd'hui cependant, il est toujours possible de se poser quelques questions sur l'utilisation actuelle et future du spectre de fréquences aux fins de diffusion de programmes de télévision, alors qu'est annoncée l'arrivée du numérique terrestre à partir de 2001, date approximative dans l'état actuel des choses. Les premières expérimentations de numérique terrestre correspondant à la norme internationale DVB-T sont en cours depuis plusieurs mois ; on peut citer en exemple les deux multiplex diffusés depuis l'émetteur de Rennes Saint Pern.

Actuellement, les bandes I et III en VHF sont essentiellement réservées à la diffusion terrestre de Canal Plus et à d'autres services mobiles, dans certaines zones comme l'axe Paris-Lyon-Marseille. La bande I et la bande III offrent, à elles deux, une largeur totale voisine de 65 MHz qui laisse un peu d'espace disponible.

Les bandes IV et V en UHF sont certes assez bien remplies avec la diffusion des autres programmes analogiques nationaux de télévision, compte tenu des bandes de garde nécessaires entre les différents canaux actifs depuis un même point d'émission et des canaux interdits pour des raisons techniques ; mais ces bandes ne sont pas totalement disponibles pour la télévision parce que certains canaux concernent d'autres utilisations : c'est en particulier le cas des canaux situés en partie haute du spectre, exploités par le ministère de la Défense.

Dans ces bandes, quelques émetteurs puissants suffisent à couvrir une grande partie de la population. Le reste de celle-ci ne peut être atteint qu'au moyen d'une multitude de petits émetteurs et de réémetteurs couvrant des zones limitées, dans les régions au relief tourmenté ou plus généralement dans des zones de réception difficile. Ainsi, la couverture du territoire par les six programmes nationaux analogiques est effectuée par un ensemble de plus de 12.000 émetteurs et réémetteurs représentant 3.500 sites distincts, une centaine d'entre eux, de forte puissance couvrent plus de 90 % de la population. Les deux tiers sont situés en zone dégagée, loin de nos frontières et ne présentent que relativement peu de problèmes d'évolution.

L'utilisation envisagée des mêmes bandes IV et V par le numérique terrestre se justifie aussi par la possibilité pour le spectateur de conserver son installation de réception. L'expérience britannique récente montre que ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Les opinions changent et ce qui n'était pas possible à une date donnée se trouve parfois l'être un peu plus tard. Compte tenu des évolutions à attendre, il serait probablement sage de geler l'occupation de ces fréquences et de procéder dans les meilleurs délais à une expertise nécessaire, laquelle devrait être globale et qui serait réalisée par des personnes neutres, indépendantes et impartiales, c'est-à-dire qui ne soient pas à la fois juges et parties. Si, à une époque pas trop éloignée, ces personnes étaient relativement difficiles à trouver, il me semble que de telles personnes, répondant à ces critères, existent aujourd'hui ne serait-ce que, par exemple, dans le monde de la radio, personnes à qui pourrait être confiée la réalisation de ce travail. N'oublions pas que nous sommes à l'heure de l'Europe et qu'il est également possible, si nécessaire, de faire appel à des compétences venues de la Communauté européenne.

L'état des besoins exprimés, répondant à un cadre juridique et législatif précis, comparé aux possibilités réelles d'extension ou de redistribution de nos réseaux d'émetteurs permettrait alors de rendre des arbitrages clairs quant à l'utilisation future des bandes de fréquences de diffusion de programmes de télévision.

Alain Delhaise, ingénieur télécom, consultant, formateur

 

Soutiens collectifs
Acrimed - Fédérer et libérer - ReZal404 - RHEA (Rassemblement pour une Humanité Equitable dans l'Avenir) - Avataria (webzine culturel de proximité) - Chiche, jeunes écolos alternatifs solidaires -  Tartalacrem, site sérieux qui ne se prend pas au sérieux -
Soutiens individuels  
Raoul Sangla (réalisateur) - Ch. Pradié (universitaire) - J. Ch. Champredonde - D. Blum (médecin) - Lex Larue (étudiant) - Claire Mellini (journaliste et cinéaste) - Serge Michot (étudiant) - Henri Maler (universitaire) - Pierre Botella (journaliste indépendant) - J.M. Manach (journaliste dépendant) - F.Mees (webmestre) - N. Magnan (réalisatrice) - P. Geneston (créateur multimédia) - Monique Richard - Philippe Le Guevel (musicien-citoyen) - Cédric Serras (auteur) - Rebecca Behar (poète) - Bernard Thomas (homonyme professionnel) - Georges Arthaud (vétéran des dynosaures informatiques) - Guillaume Hédouin (étudiant mitron campagnard) - Bernard Sasia (monteur) - Fanny Alamelle (vidéaste amateur, webmestre amateur, touche à tout professionnelle) - Pamela Denton (militante associative) - Frédéric Brenin (instituteur et internaute du dimanche) - Charlie AC!, écrivain public, Gironde - Charles Martin, écrivain public - Patrick de Haiku productions - J-Bernard Saxel, syndicaliste et webmestre - Lucile Fievet, informaticienne, salariée, étudiante et membre d'avril - Dazibao, Bruxelles - Meryem Marzouki, Iris - Eric Wurbel, doctorant en informatique - Brann Joly, étudiant-internaute - David Chapuis, webmestre - Jean-Luc Castellani, webmestre - Anne C., internaute libre - Eric Blum, étudiant et Grand Gibus - Nathan, webmestre indigné -
Eddy Mrasilévici, internaute attentif -

Vous approuvez la déclaration mais vous n'êtes pas
un média et vous ne représentez pas un média ?

Vous pouvez aussi
soutenir notre démarche et nos actions
,

comme simple citoyen ou comme simple organisation citoyenne.

Écrire aux webmestres

Écrire à la coordination

Ils ont rejoint la CPML  
Ondes sans frontières - l'Insoumis - Télé bocal - TV moun matinik - Confédération des radios libres - Maintenant la lettre - La Vache Folle - Pour voir pas vu - altern.org - les Éditions gaies et lesbiennes - le Tigre de papier - l'Ornitho - le Mini rézo - Zapito - Don Quichotte - Voix populaire - 150 films à faire et à distribuer - Info-sud - Prochoix - la Riposte - @telier internet - Aldudarrak bideo - Fédération nationale des vidéos des Pays et des Quartiers - Télé Saugeais - Trégor vidéo - Télé Millevaches - Vidéon - Vidéo Paris XIII - Télé Pirate (Martinique) - Les Mutins de Pangée - Sans Canal Fixe - Canal Durance (Vidéosol) - Haro TV - les Éditions de l'Impossible - Périphéries - Agone Éditeur - Fluctuat.net - Disjonkte - TV Kréol - PRIMItivi - L'Organe Magazine - Le Bruit électronique - Télé Plaisance - Pagina - TV-Art.net - TV Sans Frontières - Aquitaine TV - Trégor.net - Radio TSF 88FM Calais - Ma Télé Multimédi@ - Les films du Crime et du Châtiment - L'Interdit - Le Soleil se lève à l'Est - Les Chroniques du menteur
Hors Les Murs (HLM) - Télé Cévennes - Radio Ici et Maintenant - Le Collectif Jeune Cinéma - Le Cinéma Nova (Bruxelles) - Le Scarabée - ScenTV (scènes de la vie locale) - Zinc  - Sans Façon - Anarchy99 - Matt Lechien - SANS - Pleine Peau - Contamination Continue -

dernière mise à jour :
6 février 2000
- PDPV

 


Vous êtes perdu ? Premier forum des médias libres Déclaration des médias libres ... les CSAcrates à la l'antenne Plans, adresses, infos, etc. Messieurs les RG, faites votre sale boulot Coordination permanente (CMPL) Qui nous soutient Participer