TéléviZone d'Action pour la Liberté d'Expression Audiovisuelle
ZALEA TV - la télé libre nationale - une autre télévision est possible ...

Communiqué de presse - mercredi 19 décembre 2002

Le CSA peut et doit repêcher la candidature de Zalea TV à la TNT nationale !
Une autre télévision, non-marchande, est possible et nécessaire ...

Lettre de Zalea TV à M. Dominique Baudis, Président du CSA, datée du 17/12/02 :

Monsieur le Président,

Le CSA a présélectionné le 23 octobre dernier 23 chaînes nationales pour la TNT. Ces 23 chaînes sont toutes commerciales et marchandes, si bien qu'absolument aucun espace hertzien national n'a été accordé à la diffusion des programmes non-marchands et associatifs, ainsi qu'à l'expression audiovisuelle citoyenne. Ceci nous parait être en totale contradiction avec l'esprit de la loi sur la liberté de communication, qui proclame en son article 1 : « La communication audiovisuelle est libre ».

En particulier, la candidature de la télévision libre associative Zalea TV n'a pas été retenue par le CSA lors de cette présélection, alors qu'elle était conforme aux critères de sélection et économiquement viable, puisqu'elle s'inscrivait dans l'offre payante afin de couvrir ses coûts de diffusion.

Zalea TV est pourtant en train de démontrer une fois de plus, par sa diffusion hertzienne analogique temporaire sur l'Ile de France sur le canal 35 depuis la Tour Eiffel, qu'elle est une vraie chaîne de télévision, avec une programmation abondante, de qualité et à vocation nationale. Les centaines d'associations et d'ONG dont Zalea diffuse déjà les productions seront définitivement privées de toute visibilité hertzienne nationale si le CSA ne repêche pas la candidature de Zalea TV.

Par ailleurs, il semble possible que la TNT puisse accueillir sur ses 6 multiplexes un plus grand nombre de chaînes que prévu initialement, en raison des progrès de la compression numérique. Il est également possible que certaines chaînes présélectionnées ne parviennent pas à signer de Convention avec le CSA pour être définitivement autorisées.

Dans ces conditions, pour réparer une discrimination flagrante et instaurer un minimum d'égalité de traitement et de liberté d'expression, je vous serais reconnaissant de bien vouloir reprendre en considération la candidature de Zalea TV à la TNT nationale.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, ....

Michel FISZBIN Président de Zalea TV

Contacts Presse : 01 46 07 22 08 et 06 11 17 80 32 • E-mail : contact@zalea.org

Tous les programmes actuellement diffusés par Zalea TV : www.zalea.org.

Une autre télévision est possible et plus que jamais nécessaire ...

De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel.