You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

Création de la convergence des médias du tiers secteur

Dans la continuité de l’« Appel de Marseille » proposant la « création d’une coordination des médias du tiers secteur », des responsables et des représentants de ces médias se sont réunis à Montreuil, le 1er octobre 2006.



Création de la Convergence des médias du tiers secteur*

Communiqué de presse

Montreuil, le 2 octobre 2006.

Dans la continuité de l’« Appel de Marseille » proposant la « création d’une coordination des médias du tiers secteur », des responsables et des représentants de ces médias se sont réunis à Montreuil, le 1er octobre 2006, au lendemain de la première session des « Etats généraux pour une information et des médias pluralistes », dans le but d’arriver à une meilleure connaissance réciproque, de renforcer les synergies entre leurs divers organismes, d’organiser des actions pour mieux faire connaître les médias du tiers secteurs et leur permettre d’obtenir les moyens nécessaires à la réalisation de leurs missions.

Ils continueront à diffuser largement l’« Appel de Marseille », déjà signé à ce jour par 20 télévisions, 21 radios, 19 organes de presse écrite, 20 sites internet, 19 organismes divers (culturels, associations de médias et autres...), 11 médias ou associations de médias étrangers et 160 personnalités (élus locaux, sénateurs, parlementaires, journalistes, responsables de médias, chercheurs, enseignants, utilisateurs de médias). Signature et liste des signataires.

Les responsables et les représentants de médias réunis à Montreuil ont souhaité donner à la coordination le nom de « Convergence des médias du tiers secteur » (associatifs et indépendants). Ils ont désigné un collectif de neuf personnes pour animer et coordonner ses actions : Gabrielle Anars, Alexis-Marise Bique (Blog H&S3A), Esteban (P’tit Gavroche), Gérard Fumex (journaliste, Annecy), Boris Perrin (Zalea TV, Paris), Denis Rouge (Les Pieds dans le Paf, Nantes), Jacques Soncin (Corali, Marseille), Thomas Gauthier et Christophe Tréhet (Transrural intiatives).

La « Convergence des médias du tiers secteur » (Cmts), conformément aux objectifs qu’elle s’est fixés, invite les médias associatifs et indépendants et leurs utilisateurs, qui se reconnaissent dans l’appel de Marseille, à la rejoindre dans ses activités :

Dénoncer le Csa en tant qu’émanation du parti unique
  A l’occasion des nominations au Csa, en janvier 2007, prendre des initiatives dénonçant la non-représentativité et le non-pluralisme de cette institution nommée par le président de la République, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale, tous trois membres d’un même parti politique, une instance présidée par un cacique de ce parti.

« Ici l’ombre », une semaine d’actions, début février 2007
  Tenus dans l’ombre, dans une existence souterraine, ce sont nos médias qui donnent la parole à des personnes, des communautés et des talents qui ne trouvent nulle part où la faire entendre, car maintenus à l’écart des projecteurs de l’actualité formatée. Ces médias de l’ombre sont entrés en résistance face à l’univers médiatique marchand et étatique dominant. Pendant une semaine, l’opération « Ici l’ombre » permettra à chaque média, selon sa personnalité, son format et sa ligne éditoriale, d’illustrer une facette de son activité : émissions de radio et de télévision, publications web, dossiers de presse, événements festifs, présentation d’artistes...

  Un portail Internet et une liste de diffusion
  Réaliser un portail internet qui permettra d’accéder aux informations et aux sites concernant le tiers secteur des médias ;
  établir une liste de diffusion favorisant le contact et le débat entre les animateurs du secteur.

  Des « Maisons des médias libres » en région
  Créer, dans chaque région, des « Maisons des médias libres », dans le but de renforcer les solidarités entre les médias associatifs et indépendants, qui bénéficieront ainsi de lieux d’information et d’animation

  Deux rencontres nationales
  Se rencontrer, au cours du mois de janvier 2007, pour une première évaluation des actions déjà entreprises ;
  préparer une rencontre nationale des médias du tiers secteur, fin 2007, à la suite des élections présidentielles et législatives. Cette rencontre permettra de tirer le bilan des résultats électoraux et d’organiser les pressions sur les nouvelles autorités pour que soient assurés le développement de nos médias et leur place dans la société, à un niveau égal à celui des deux autres secteurs, marchand et public.

Pour contacter la Convergence : convergenceTS@fr.oleane.com

*On appelle médias du tiers secteur les radios, les télévisions, les organes de presse écrite, les sites internet, qui ne font partie ni du secteur public ni du secteur marchand. Généralement sous forme associative, ils sont indépendants des puissances financières, des institutions de l’Etat et des obédiences confessionnelles.


Auteur(s) : Ernesto lupino