You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

L’ART SCENE : "L’audiovisuel indépendant : Zaléa TV"


L’Art Scène



L’ART SCÈNE

L’audiovisuel indépendant : Zaléa TV

2003

Zaléa TV ou l‘art de démonter le PAF

La télévision citoyenne, TéléviZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle, milite depuis trois ans grâce à la volonté d’une vingtaine de bénévoles engagés.

Parce que la télévision d’aujourd’hui est synonyme de commerce et de propagande, parce qu’elle aime bercer les publico-consommato-légumes, parce qu’elle propage trop de clichés éloignés de l’Homme et de la Réalité, Zaléa TV est née. La petite télé connut ses premièrs balbutiements en janvier 2000. Ses parents n’étaient autres que les anciens de Carbone 14, la première radio libre des années 80. Les irréductibles de l’information décidaient donc de reprendre leur combat en investissant le petit écran. D’abord rejetés par les autorités CSAines, ils diffusèrent leur « bébé » en pirate, par de faibles antennes. Mais la lutte se menait également dans la rue : « loft raider » contre la première real TV, construction de mur de télévisions devant les portes du CSA et bien sûr, confection de reportages alternatifs...Zaléa TV grandissait avec l’enthousiasme de ses pères et se forgeait une belle place au sein du Tiers Secteur Audiovisuel (TSA), le réseau mondial de programmes non commerciaux.

Forte d’une nouvelle aura, on lui donna donc la chance d’être vue par un large public via Canalsatellite. Mais au bout de six mois de diffusion, on lui en referma les portes. Zaléa TV était-elle trop subversive ? Pourtant, les quelques vingt bénévoles n’abandonnèrent pas le projet en continuant les diffusions pirates et les actions ponctuelles. Bientôt, ils obtinrent un nouveau mode de diffusion, en hertzien, sur le canal 35, en partageant l’antenne avec les autres télévisions associatives parisiennes. C’est ainsi que depuis novembre 2002 ils émettent depuis la Tour Eiffel quelques quatorze heures par semaine, sur toute l’Ile de France.

Mais ce qui a été obtenu pour les radios associatives n’existe pas encore pour les télés du même type : elles ne possèdent aucun fonds de soutien qui leur permettrait de s’implanter durablement. Alors certaines vendent leur créneau horaire à d’autre beaucoup plus institutionnelles et commerciales, oubliant ainsi une part de leurs idéologies. Le Canal 35 boite avec l’arrivée des télés « monsieur le maire » telle Télé Essonne. Et Zaléa TV peut crier au loup, mais lorsque conviction rime avec pognon, les belles pensées des confrères convolent vers d’autres univers, au grand bonheur du CSA. Du même coup, le conseil régional d’Ile de France se refuse à subventionner les télévisions indépendantes restantes (Télé Bocal et Zaléa TV) car la majorité UMP-UDF-FN les jugent anarchistes. Pourtant cette censure faussement justifiée n’affaiblit pas les nombreux zaléens et ils préfèrent dénoncer le scandale en continuant leur travail.

Aujourd’hui Zaléa diffuse toujours. Ici, aucune programmation déterminée et régulière, mais des « balises » portées à l’antenne par n’importe quel membre de l’équipe. Car Zaléa est une structure horizontale ou chacun peut, à loisir, occuper un poste technique, présenter un plateau ou servir la vie de l’association. La porte reste ouverte, aux gens, aux sujets, aux idées...pour faire de la télévision un espace libre et citoyen. Ce concept commence à trouver son public, mais l’autorisation de diffusion touchera à sa fin le 29 mai. L’association sera-t-elle alors capable financièrement de réinvestir la Tour de Babel en septembre prochain ? En attendant, elle prépare un « Zaléa Tour » dans le Sud de la France pour faire connaître sa bataille lors de la saison estivale. Mais elle y croit, la petite et on ne la fera pas taire de si tôt !

Emmanuelle EYMARD

Pour devenir Zaléa addict, c’est facile. Elle émet du lundi au jeudi de 22h30 à 2h30 du matin sur le canal 35. Il est visible gratuitement sur toute l’Ile de France. Alors allumez votre téléviseur sur une chaîne vide (la 7 ?) et rechercher, en manuel, la canal aux heures d’antenne. Après la 6, c’est elle ! Pour plus de renseignements, www.zalea.org


Auteur(s) : Presse