You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

Le CSA autorise ZALEA TV sur le câble et le satellite



Communiqué de Presse du 12 mai 2000

Le CSA autorise ZALEA TV sur le câble et le satellite

Au cours de sa séance plénière du vendredi 12 mai 2000, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a autorisé ZALEA TV (ONG d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle) à diffuser ses programmes sur le câble et par satellite. C’est la première fois qu’une chaîne associative nationale est conventionnée par le CSA.

Par ailleurs, ZALEA TV négocie en ce moment avec le CSA une autorisation de diffusion hertzienne analogique sur la Région Parisienne, sur le canal UHF 35, depuis la Tour Eiffel.

Ainsi, ZALEA TV est en mesure de confirmer son démarrage le 15 septembre 2000, sur le câble et le satellite au plan national, et très probablement en hertzien sur la Région Parisienne.

A l’occasion du passage du projet de loi Trautmann au Sénat en deuxième lecture les 17 et 18 mai prochains, ZALEA TV rappelle au gouvernement et aux parlementaires que le cadre législatif qui permettrait aux télévisions libres de se déployer durablement est toujours incomplet.

Il manque :

* un Fonds de soutien à l’expression audiovisuelle citoyenne pour soutenir leur financement,

* un parti pris de discrimination positive pour leur attribuer des fréquences analogiques en priorité, au nom du pluralisme,

* une obligation de transport gratuit par les diffuseurs commerciaux, pour leur assurer une visibilité équitable,

* l’autorisation des chaînes associatives hertziennes nationales, et pas seulement locales, pour optimiser l’exposition de leurs programmes,

* des procédures d’autorisation et un cahier des charges spécifiques, pour permettre au CSA de s’adapter en toute transparence aux chaînes se réclamant des valeurs de l’économie solidaire.