TIERS SECTEUR AUDIOVISUEL :
POUR UNE AUTORISATION IMMEDIATE D'EMETTRE

Satellifax du 03/05/2002

Dans une lettre ouverte adressée à Dominique Baudis, président du CSA, les télévisions libres du Tiers secteur audiovisuel demandent au CSA de « revenir sur sa décision du 15 novembre » et de leur « accorder dès maintenant des autorisations temporaires de diffusion hertzienne locale, sans attendre la fin des élections législatives  ». « Nous pensons en effet que les médias audiovisuels commerciaux et publico-commerciaux portent une part de responsabilité non négligeable dans la dégradation des termes du débat démocratique en France et qu'il est regrettable qu'aucune autre forme de télévision ne puisse venir contrebalancer leur hégémonie dévastatrice », plaident les TV libres soulignant être « condamnées à des diffusions pirates ».

Ministère de la Culture et Télés Libres

Satellifax du vendredi 19 janvier 2001

Une délégation de la soixantaine d'associations signataires de l'appel du tiers secteur audiovisuel au gouvernement et au CSA (nos informations précédentes) a été reçue mardi dernier au ministère de la Culture par Catherine Démier, chargée du cinéma et de l'audiovisuel au cabinet de Catherine Tasca. "Le mouvement des télés libres n'a jamais pu rencontrer directement la ministre à ce jour", regrette un communiqué de la coordination des télévisions libres menées par Michel Fiszbin (Zalea TV), soulignant que le ministère "n'a toujours pas commencé à travailler sur le dossier du financement des chaînes associatives et de la production audiovisuelle citoyenne" et ce, malgré la loi qui impose au gouvernement de remettre un rapport au parlement sur les télévisions locales (dont les chaînes associatives) et le financement avant le 1er août 2001". "Le tiers secteur audiovisuel continuera à se mobiliser pour créer un rapport de force rendant incontournable la création d'un fonds de soutien à l'audiovisuel non marchand", conclut le communiqué.

Chaîne associative et numérique terrestre : le piège

Satellifax du 4 décembre 2000

Vibrant plaidoyer pour les télévisions associatives, sans doute un peu hors sujet mercredi dans le cadre du Sommet de la télévision numérique terrestre qui s'est déroulé jusqu'à jeudi soir à la Tour Eiffel, mais un vent de liberté ainsi exprimé par Michel Fiszbin, président de la chaîne associative ZALEA TV, largement applaudi à la fin de son intervention.

Evoquant le Tiers Secteur Audiovisuel, cette "économie solidaire et sociale", il a indiqué, parodiant la publicité de la MAIF : "nos valeurs les plus chères ne sont pas cotées en bourse et peuvent continuer de monter", ajoutant : "il est juste qu'elles puissent avoir accès à la TV".

Quant au "piège du numérique terrestre" pour les chaînes associatives, c'est, entre autres, le risque que le développement des chaînes locales soit ainsi bloqué, et de repousser à 10 ou 15 ans le moment où elles seront "peut-être" reçues dans tous les foyers. Et encore n'y a-t-il "aucune certitude sur la réussite". "Les chaînes associatives ne peuvent en dépendre", lance Michel Fiszbin.

Rappelons que c'est à partir du 20 mars prochain ("après les municipales") que ZALEA TV a obtenu une autorisation temporaire de diffusion en hertzien (analogique bien sûr !) pour 6 mois.

La chaîne sera "diffusée par TDF" sur le canal 36, à partir de Cognacq-Jay, une "renaissance" de la TV, a souligné Michel Fiszbin qui a précisé que la chaîne sera aussi diffusée "pendant au moins 2 semaines" par l'un des bouquets satellite.

Quant au câble, c'est un "appel citoyen" qu'il lance aux câblos, et en particulier à Noos, pour une reprise de ZALEA TV, rappelant que les associatives n'ont pas pu obtenir le "must carry", mais il souhaite que le gouvernement exprime des "intentions claires" à ce sujet.