Zalea TV diffuse des programmes courts
Voici un aperçu de films "petit format" diffusés à notre antenne
. Nous demandons à ceux/celles qui nous ont confié leurs programmes pour la diffusion de nous pardonner s'ils/elles ne sont pas encore citées ici (c'est une page "évolutive") et de ne surtout pas hésiter à nous envoyer des informations complémentaires pour leur présentation sur le site ... à contact@zalea.org

ALFONSE NELDOI, PAROLE(S) D'INVENTEUR Réalisation : Eric Feldman Nous avons retrouvé ce document exceptionnel sur un étrange inventeur inconnu du grand public. Son portrait est pour le moins troublant. Note des réalisateurs : "Durant le mois d'Août 1994, nous tournions pour le compte d'une chaîne de télévision japonaise, un documentaire touristique sur le quartier mythique de Montmartre. Nous allions à la rencontre des lieux consacrés et de son éclectique population. Très vite, nous avons fait connaissance du jeune Alphonse et s'est alors imposé à nous cette figure de l'avenue Junot. Sous le charme, nous décidions de lui consacrer un portrait . Nous l'avons suivi deux heures durant, dans son lieu de prédilection."

AMNESTY DÉNONCE : 3 PUBLICITÉS HUMANITAIRES CENSURÉES PAR LE BVP Production : Amnesty International Dénonciation directe du non respect des droits de l'homme de certains pays, censurée par le Bureau de Vérification Publicitaire français.

  • Le Rapport annuel 90
  • Chine 1996
  • États-Unis 1999 : "Histoire du Jean"
A NAGEOIRES (1999) Réalisation : Fabienne Maunoury Une sirène blonde à la peau bleue espère faire de bonnes rencontres. Mais la gent masculine lui réserve bien des surprises ... Un film d'animation d'après un poème de Boris Vian.

BALTSISKY Réalisation : Alain l'Estime et Alain Marie Histoire d'un bâteau maudit ... Un bâteau russe s'est "échoué" sur les côtes bretonnes à Tréguier et les marins ont plus ou moins été "abandonnés" par la société qui les employaient en Russie. La population se mobilise pour leur venir en aide et des amitiés se créent ...

BEER'N Réalisation : Alain l'Estime et Alain Marie Reportage sur les musiciens du groupe "Beer'n Paradise".

BIBELOCKS Réalisation : Pascal Drapier

BONJOUR LES ENFANTS Réalisation : Centre de Loisirs Pau Quatre enfants de 9 ans d'un centre de loisirs de Pau nous envoie cette carte postale vidéo

BRONZEZ CATHO ! (1997) Réalisation : Laurent Hasse Lors de la venue du Pape en France ... "C'était l'été en plein mois d'août, j'étais à Paris et il faisait très chaud. Mes potes étaient tous en vacances, j'étais seul ... et je me faisais chier. Alors pour me faire plein de copains, j'ai eu une super idée !" L. Hasse.

BUY NOTHING DAY (JOURNÉE SANS ACHATS) 1998 Réalisation : The Media Foundation Spot pour la campagne du 27 novembre 1998 de la journée sans achat. Site des Casseurs de pub, association française qui œuvre dans le même sens.

CAPRICE DE CHEVAL Réalisation : Leu Constantin

CHAMPOLLION Réalisation Jean Vidal et Julien Pappe. Documentaire sur Champollion qui redécouvrit le mystère des hieroglyphes et son travail pour la connaissance de l'Egypte ancienne

CITE 3000 Réalisation : Miguel et Nicolas Au sein d'une cité de la région parisienne, deux jeunes d'une trentaine d'années vivant dans la cité vont à la rencontre des autres jeunes pour parler de leur vie en ce lieu.

CONSTRUCTION , KALEÏDOSCOPE, CE QU'IL RESTE Réalisation : Nathalie Curien Film d'art expérimental.

DOCTEUR BOULANGER Réalisation : Benoît Maestre. Assistant : Thomas Tulasne
Un homme s'évade de l'hôpital psychiatrique ...

DU RIFIFI A SEATTLE - Réalisation : Jo Béranger et Doris Buttignol, Les Brasseurs de Cages/Lardux Les maîtres du monde trébuchent à Seattle. Des milliers de manifestants déterminés et parfaitement organisés vont empêcher l'inauguration d'un cycle de négociations sans précédent mis en place par l'Organisation Mondiale du Commerce. De cette effervescence que l'Amérique n'avait pas connu depuis le Vietnam, émerge un mouvement de résistance planétaire porté par les ONG et la société civile internationale.
4 "Du Rififi à Seattle" n'est pas un objet de consommation mais un support de réflexion destiné aux mouvements alternatifs. C'est le premier film auto-produit par les Brasseurs de Cage, collectif de cinéastes indépendants réunis pour créer un fonds d'images qui serait la mémoire du mouvement social international. Davos, La Haye, Washington, Qatar sont les prochaines étapes de la mobilisation citoyenne et nous voulons en rapporter des films de contre-information.

ERREUR DE JEUNESSE Réalisation : Alexandre Chevreuil et Mickael Quinio Suite à un drame survenu dans leur quartier, des jeunes d'Aulnay-sous-Bois ont réalisé un clip musical intitulé "Erreur de jeunesse"  ... et nous expliquent leur démarche.

EXTINCTION DE VOIX Réalisation : Joëlle Naïm Alger, dans les années 1990, quand on fait taire ceux qui resistent  ... Avec les mots du poète ( Rachid Boudjedra ), avec de la lumière et des voix, du noir et de la fièvre, ce film s'est voulu tableau de cinéaste ou film de peintre.

FORMÉS JUSQU'OU  ? Réalisation : Ali Ben Amouche, Karim Boukedouche, Thierry Fauchen et Samuel Gantier Réalisé à la base en réaction à la mise en place du Centre d'insertion professionnelle (C.I.P)., ce film rapporte des temoignages tantôt volontaires, tantôt désabusés sur l'orientation et la formation pour l'emploi. La logique de l'échec fait que les jeunes interrogés se retrouvent largués dans le monde du travail, sans formation adéquate ou privés de l'indispensable première expérience. En fait, "Formés jusqu'où ?" nous montre ce que c'est qu'être jeune en 1995 en France.

GUERRES SPIRITUELLES Réalisation : Çiva de Gandillac Michel, plus de quinze années de rue, passe ses journées sans mendier, sans rien dire. Ce film est un témoignage des derniers instants de sa vie.

HISTOIRE D'OMBRES Réalisation : Gilles Piquard A la recherche d'idées pour une exposition un jeune photographe découvre chez un brocanteur un vieux film. Après quelques recherches, il découvre que ce film a été tourné dans un lycée par des étudiants résistants en 1943... et que l'ancien responsable du lycée cherchait à cacher cette histoire.

INSTALLATION Réalisation : Emilie Aizier et Nathalie Curien Série de films expérimentaux.

INTERIORES BUENOS AIRES Réalisation : Martin Schvartzapel

INTRA MUROS Réalisation : Richard Franck Une visite du Paris touristique, la fourmilière , l'urbanisme, "la féerie" . L'intérêt réside dans le fait que Richard Franck travaille aux P.T.T et a consacré plusieurs années de son temps libre à la réalisation de ce film.

I'VE GOT THE POWER - Réalisation : Johanna Vaude Video-clip contre la real-politik Nord-Sud

JAMAIS SANS TOI MON TOIT - Réalisation : PrimiTivi Nicolas Burlaud, Le Karel Pairemaure, Iann Le Corre Le cortège des expulsions de logement continue... Que signifie logement social dans ce contexte? Comment l'engrenage de l'expulsion se met-il en place? Quelles sont les options politiques de l'état français en matière de logement ? Des témoignages, des coups de gueules, des paroles, des idées... JAMAIS SANS TOI MON TOIT est un outil pour mieux comprendre la procédure d'expulsion et les droits dont chacun disposent pour conserver son toit.

J'ÉTAIS PAS FAIT POUR ÇA - Réalisation : Eric Feldman Une journée d'errance d'un jeune homme solitaire s'identifiant à un poisson rouge tournant en rond dans son triste aquarium.

J'PEUX PAS M'ENVOLER - Réalisation collective de Vidéorème, le GSARA Bruxelles, PACT de Tourcoing, avec le soutien de la ville de Tourcoing Réalisateurs : Zegla et Maya AOUSSEDJ, Muriel LESAGE, Christian DELQUEUX, Béatrice WATTRELOS, Catherine et Jean-Louis GERENY Montage : Leïla HABCHI et Benoit PRIN Au 13, rue Guguay-Trouin à Tourcoing, dans un immeuble du PACT, Muriel, Zegla, Christian, Jean-Louis, et les autres vivent avec leurs familles. Tous ont connu des momments difficiles , la perte d'un emploi, d'un revenu, d'un logement, ce qui demeure indispensable pour tout individu. Cette remise en cause de leur droit au logement est ce qui les rassemble provisoirement. Au fil des jours passés en commun, à l'initiative de quelques locataires, un collectif d'habitants s'est créé. Dans ce contexte, "J'peux pas m'envoler" est un film documentaire mais aussi un travail d'atelier. Il n'était pas question ici de faire un film sur les habitants mais de les accompagner dans une démarche collective de faabrication d'un film sur leur propre vécu. En fait, le film donne à voir le quotidien d'un groupe qui s'est constitué en collectif depuis un an, en évitant les discours didactiques ou moralisateurs sur la pauvreté, le chômage ou le rascisme. Nous sommes à Tourcoing, quartier de la Croix rouge...

KEN BE RAID - Réalisation : Jean-Jacques Lissac Une troupe de musiciens et danseurs guadeloupéens se retrouvent place du Trocadéro pour une fête improvisée.

L'EAU DU BAIN - Réalisation : Fleur Albert Des tableaux de Schiele, de Bacon, des images de film "La maman et la putain", des photographies et des phrase lancinantes : "La vérité peut-elle se prononcer le ventre vide ?", "toujours trop de traces pour pouvoir les effacer". Et puis l'amour, sous toutes ses formes, beau, cruel, desespéré  ... Le film sait ce qu'il doit au texte d'Eugène Durif, "Meurtre hors champs" (édition Acte Sud papiers)

L'ÉNERGIE ET LA VILLE - Réalisation : Nicole Alix et Marielle Gros. Document très pédagogique sur la problématique de la pollution et l'énergie consommée en ville, analysée par des spécialistes.

L'HOMO HARENGUS Réalisation : Meder, celle qui l'est mais qui n'en a pas l'air & José Lopez, aristocrate de banlieue, analphabète mondain, autiste exubérant, ex-interne des collèges départementaux, comique français... Visite du musée de Rollmops, artiste polyvalent, polymorphe et mal poli, à la périphérie de l'art modeste.

L'INCENDIE Réalisation : Roland Moreau Document sur les premières mobilisations et résistances contre l'A.M.I. (Accord Monétaire International) et la mondialisation à visage inhumain ... le 28/04/1999 devant le chateau de la mulette (Siège de l'OCDE) et le 30/04/1999, jour de l'an devant la Bourse à Paris.

LA BERLINOISE Réalisation : Michel Le Thomas Deux hommes, dont le plus grand est borgne, traversent la France à pied, en évitant les grosses agglomérations. Leur périple les amène à croiser un couple dans un cabriolet rouge ...

LA COMMUNAUTÉ TAMOULE DE LA RÉUNION entre religion et superstition Réalisation : Delphine Minoui Comment la communauté tamoule de la Réunion mélange hindouisme et catholicisme.

LA FILLE DE GRENOBLE - Réalisation : C. Dupuis, Denis Auclair, Bruno Casanova, Dominique Dehais Le 17 octobre 1992, quatre grands garçons partent avec l'intention de ramener avant le coucher du soleil du bon pinard au meilleur prix ... Alors que tout semble bien se dérouler, le moteur de leur Volkswagen s'arrête. Aprés un dépannage trés onéreux, une rencontre chez le garagiste, nos quatre compères rentrent sur Paris avec un véhicule de location. L'important, c'est de s'être laissé porter par les évènements ...

LA FLEUR DU MENSONGE Réalisation : Petit Œil - Brahim Abbou, Abderrahman Zaghar, Hassan Bekkaoui, Mohamed Ait Ali Bouch, Mohamed Ousidi "La Fleur du Mensonge" est à la fois une histoire inventée et un document sous la forme d'un droit de réponse. La naissance de ce projet un peu fou à première vue vaut d'être connue : En juillet 1998 une équipe de journalistes a tourné un reportage sur l'immigration et l'intégration des marocains en France. Pour illustrer leur commentaire une grande partie du 26 minutes a été tournée au quartier de La Paillade à Montpellier. Il s'agit du dernier numéro de la série Kilomètre Delta intitulé "Au bout de la ligne"(Production La Cinquième/ Gédéon Programmes). Le tournage et le contact de l'équipe de La Cinquième avec la population du quartier se sont trés bien passés. Mais à la diffusion du reportage le 29 décembre 1998 de nombreux pailladins ont eu le sentiment d'avoir été trahis. En résumé leur quartier apparaissait comme un véritable guetto "comme si on avait construit cette banlieue pour mettre à l'écart les maghrébins"... Trés mécontents, cinq habitants de La Paillade ont décidé de répondre à l'image par l'image et grâce à l'association Petit Oeil se sont lancés dans un projet d'écriture et de réalisation d'un 26 minutes.

LA SEMAINE SANS TÉLÉ - Réalisation : CCCP Document publicitaire pour la promotion de la "semaine sans télévision", du 22 au 28 avril 2000, proposé aux chaînes, mais refusé, suite à l'avis négatif émis par le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) !!!

LA SEPARATION - Réalisation : Olivier Azam - 1999 Momo a rendez-vous avec son père qu'il n'a pas vu depuis bien des années.

LA TRAVERSEE DU PONT PAR LES TOILES - Réalisation : Charly Dupuis Le 28 mars 1993 à Paris, le peintre Dominique Dehais déménage ses toiles grâce aux bras et aux jambes d'étudiants, de journalistes, de femmes, d'hommes, d'enfants ... C'est une exposition mobile qui part du 91, quai de la Gare et traverse le pont ...

LE CYCLE - Réalisation : Jérôme Trannoy Une petite fille rencontre l'esprit d'un arbre en se promenant dans la forêt.

LE DERNIER SURSAUT DES GRENOUILLES Réalisation : Protection mondiale des animaux de ferme La capture, l'exportation et les interminables souffrances des grenouilles ... pour finir dans l'assiette des gourmets.

LE NOYÉ Réalisation : Benoît Maestre Un homme s'évade de l'hôpital psychiatrique ...

LE SPAM DANS LA PRÉHISTOIRE Réalisation : JALB Une reconstition historique à 75 pour cent nucléaire.

LE TEMPS DES BOUFFONS de Pierre Falardeau Le film fait un parallèle entre le rituel de possession ghanéen retracé dans les "Maîtres fous" de Jean Rouch et la célébration annuelle qui réunit la bourgeoisie coloniale canadienne. Deux visions différentes de l'idée de possession. Dans la première tribu, les "possédés" jouent aux "maîtres", dans la seconde, les maîtres modernes célèbrent avec faste leurs ancêtres colonisateurs. Critique très acerbe.

LE TIERS SECTEUR AUDIOVISUEL : UN ACCÈS CITOYEN A LA TÉLÉVISION Réalisation : Stéphane Pichard (2000) Compte rendu d'un colloque à l'Assemblée nationale sur le Tiers Secteur Audiovisuel illustré par des images d'un gamin jouant avec son père.

LE TV SPECTATEUR Réalisation : Pascal Drapier Prime time et parts de marché ont la main mise sur la télévision. Témoignage d'une cible commerciale. Interviews, réactions de téléspectateurs devant des émissions, des sitcoms, des jeux télévisés, des séries ... Comment la télévision est perçue par les enfants, les adultes, les femmes, les retraités ...

LES JOURS HEUREUX 1995-1996-1997 - Réalisation : Martin Hardouin Du Parc Lors de sa venue en France, à Paris, Mandela témoigne de sa lutte et de son incarcération. Montage parallèle avec des images en négatif de l'expulsion des sans papiers de St Bernard.

LES OBJETS DE MAMIE FONT DE LA RESISTANCE Collectif des jeunes Centre d'Accueil et de loisirs de la Cousinerie du service Jeunesse de la Municipalité de Vill.d'Ascq. On découvre des objets du passé qui ne font plus usage aujourd'hui. Explications illustrées par des petits films d'animation fait par les jeunes enfants.

LES PORTRAITS Réalisation : Laurent Firode (1999-2000) Série de petites saynètes, décrivant le comportement d'individus plus ou moins louches : Le réconforté, L'artiste, Le dominateur (version 1), Le solitaire, L'héroique, L'emue, Le rêveur (version 1), Le poltron, Le complexé, Les complices, Le parasite, Le faible, Le comique, Le satisfait, Le mondain, Le malotru, Le lent, Le chanceux, Le moraliste, Le psychologue, L'imaginatif, Le joyeux, L'ange gardien, L'assassin, L'imitateur, Le génie, Le moqué, Le metteur en scène, Le mélomane, Le tolerant, L'aventurier, Le poête, Le bienheureux, Les bons amis, Le solide, Le penseur.

LES PORTRAITS 2 Réalisation : Laurent Firode Série de petites saynètes, décrivant le comportement d'individus plus ou moins louches : La cérébrale, Le juste, Le pessimiste (version 1), L'impatient, La lucide, L'offusqué, L'artiste, Le recentré, Le justicier, Le méconnu.

LES TRASHVANEURS Réalisation : H. Hass et V. Gleizes Série de sketches comiques : "Se doper pour", "sponsorisé par", "s'endetter", "cherche un boulot de", "reincarné en", "aller voir", "quoi voler", "aller voir au cinéma", "partir vivre à", "tout le monde s'en tape" ...

LIBRE ARBITRE - Réalisation : Jean-Claude Robert Scénario : Annie Dorwling-Carter Une petite aventure urbaine. Un des jeunes de la bande à Noémi, des passionnés de football, perd un billet pour assister à un match de la coupe du monde. Il s'ensuit des recherches ... et la bande à Noémi va prendre la main dans le sac un vendeur de drogue, après une sombre histoire de chantage.

MALFRATS Réalisation : Guillaume Moreels et Noah Nuer Des malfrats sortent d'un braquage. Leur véhicule ne ne démarre pas ...

MANIF ! Réalisation : les lycéens de Louis Feuillade à Lunel (Gard). Dans le cadre des rencontres cinématographiques de Lunel sur le mouvement enseignant.

MEMOIRE INDIGENE - Réalisation : SARAH FRANCO FERRER Production : Ateliers Quetzal Enquête au Chiapas où les touristes se prélassent à deux pas des massacres d'indigènes. Développement des stratégies d'exptnon par un universitaire, urgence 'prise de conscience mondiale. Note de la réalisatrice : "On peut brûler, abrutir, expurger les traces du passé.Mais la mémoire, lorsqu'elle reste vivante, incite à continuer l'histoire plutôt qu'à la contempler." Eduardo Galeano "A quel instant la mémoire se révèle, résiste lorsque les pouvoirs s'appliquent à sa disparition ? Ce film témoigne d'une parole qui depuis 500 ans franchit les guerres et les massacres. Son propos devient universel à travers les textes d'Eduardo Galeano, ses textes oeuvres pour des mémoires, des luttes ; indiennes, algériennes, argentines... La proximité des violences subies par ces communautés nous propulse dans nos désirs d'insurrections face aux injustices de ce monde. Nous sommes au Chiapas, une des plus belles régions du Mexique. Ici les touristes se dilatent au centre d'une tragédie, à deux pas de San Cristobal de las Casas, des indigènes sont massacrés, par les paramilitaires à Acteal. Là, ou les mots frappent le monde éventrent les jours de l'oubli, la détresse s'arme de courage et de sens .La dignité indigène boulverse les conventions misarébilistes, traverse l'histoire dans l'espoir d'un renouvellement. La reconnaissance des êtres et de leur culture s'inscrit pour les indiens, au coeur de leur résistance. Le regard qu'ils portent sur la réalité du pouvoir s'affirme d'une lutte sans répit. Leur droits ne sont toujours pas reconnus, et leur terre arrachée, pourquoi ? A l'aube du XXI ème siècle l'héritage d'une malmémoire, collabore au drame d'une ethnie. Survivants du massacre d'Acteal, indiennes qi résistent pour leur culture Maya, zapatistes... Tous parlent du sens de leur lutte. Antonio Garcia de Leon, professeur à l'université de Mexico, apporte sa reflexion sur la zapatisma et les stratégies du gouvernement, pour exterminer les indigènes. Pablo Romo de l'organisation Fray Bartolome, parle de l'urgence d'une prise de conscience mondiale face à l'ordre économique et les injustices qu'il génère. "Le gouvernement ne veut pas de nous et nous ne voulons pas de ce gouvernement, c'est un gouvernement assassin, ces mains sont couvertes de sang. Nous voulons qu'il reconnaisse nos droits en tant qu'Indigènes". Témoignage d'une victime du massacre d'Acteal. Sarah Franco-Ferrer.

MEURTRE D'UN BROUTEMECOUILLES CHINOIS - Réalisation : Les United Blaireaux-Lardux

MICRO MICROBE - Réalisation : MEDER / LOPEZ Une semaine dans le laboratoire expérimental du Docteur Lopez, dans le service de santé de Télémeder.

MILLENIUM ROUND: "CHRONIQUE D'UN CHAOS ANNONCE" - Réalisation-Production : ATTAC RHONE - JFR PRODUCTIONS Octobre 1999. C'est un film réalisé par l'une des sections de l'organisation de lutte contre la mondialisation, "ATTAC RHONE", dont l'objectif est de présenter le contexte et le rapport de force des négociations qui se sont ouvertes à Seattle, sous l'égide de l'Organisation Mondiale du Commerce. Le 29 novembre 1999 va débuter à Seattle (USA) un cycle de négociations entre les 135 pays membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ce cycle, qui doit durer 3 ans, est appelé "Millenium Round". Que le mot "round", utilisé dans la boxe, ait été choisi n'est pas un hasard, car c'est bien d'un combat qu'il va s'agir. Un combat autour du plus gros gâteau qui puisse exister : le commerce mondial.

MUTRUMUF - Réalisation : Vladimir Rodionoff Une jeune fille part à la poursuite d'un homme qu'elle a vu dans le métro. Les rencontres absurdes se succèdent sur son parcours du combattant, pour le rattraper.

NOUS TRAVERSONS LA VIOLENCE DU MONDE Réalisation : Mat Jacob et Pascal Aimar Production : Tendance Floue, collectif de photographes. Document artistique à partir de photographies prises à travers le monde. Urbanisation inhumaine, répression policière, solitude... Cette ballade en musique sur des clichés noirs et blancs nous force à regarder en face la violence quotidienne de notre monde.

NUIT D'ORAGE - Réalisation : Michel Le Thomas Regard sur la drogue. Les scénario, musique et paroles ont été définis en étroite collaboration avec les jeunes de Stains.

ON N'A PAS DES METIERS FACILES - Réalisation : Isabelle Thomas Portrait d'un patron de bar.

ON VA MARCHER SUR NICE - Réalisation : Vincent Goulet Production : Canal Marches Plus de problèmes de chômage en Europe ? Loin s'en faut ! Il reste plus de 16 millions de chômeurs alors que la précarité et la flexibilité explosent. Ce document fait le point sur les mobilisations depuis les Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions de 1997. Il ouvre le débat sur la situation de l'emploi et des revenus dans l'Europe actuelle et présente le grand rassemblement des chômeurs, précaires et salariés qui aura lieu les 7 et 8 décembre 2000 lors de la Conférence intergouvernementale de Nice.

ORIGINES - Réalisation : Kadija Moussaïd C'est une série de portraits de jeunes, tous Français d'origines maghrébines venant d'Epinal, dans les Vosges. MYRIAM : c'est la lycéenne qui malgré les difficultés, arrive à s'en sortir. Elle veut devenir aide-soignante AMEL : c'est la collégienne qui fait de la danse envers et contre tous. KARIM : c'est le lycéen qui ne se reconnaît pas dans l'histoire de France. OKBI : c'est le graffeur ambitieux, qui aimerait penser à l'Avenir, mais quel avenir ?

PAS D'ACCORD - Réalisation : Sylvain Grolleau Production : La Caravane Le jumelage entre Olonne-sur-Mer et Gourcy, au Burkina Faso, existe depuis dix ans, et en dix ans, de nombreux échanges ont eu lieu et de vraies amitiés se sont créées entre les habitants des deux communes. "Pas d'accord" nous conte une des petites histoires qui font le présent du jumelage : Armand, le vigneron, reçoit ses amis burkinabe dans sa cave pour leur faire goûter le vin nouveau ... brève de comptoir.

PEANUT RAIN - Fiction de Ivora Cusack Une femme prend sa douche. Elle reçoit un appel téléphonique. C'est un homme omniprésent, qui la projette vers une antichambre de l'angoisse (rares dialogues en anglais non-sous-titré) Durée : 13'

PLAY BACK, LES PORTES, BULLE - Réalisation : Emilie Aizier Trois films expérimentals très courts.

PRISON POUR RIEN - Réalisation : Bruno Delelis -1999 Portrait de Kalikou, sans papier emprisonné à plusieurs reprises pour rien ...

PROPOS DE VOISINS - Réalisation : Laurent Hasse. Du voisinage ...

PSYCHO PATCH - Réalisation : Karine Balland Un accro de la cigarette arrête de fumer...

QUINZE SECONDES POUR LE 3E MILLÉNAIRE - Réalisation : Yvan Isaac Série de films de 15" : une cabine itinérante recueille des messages dans le monde entier ; chaque protagoniste a 15 secondes pour s'adresser au futur.

RÉALISATEURS - Réalisation : Charly Dupuis Le 20 juin 1994, face à une caméra placé devant un fond noir dans un studio, Juan-Luis Buñuel, Luc Leclerc du Sablon, Milka Assaf, Deri Berkani, Raoul Sangla, Hervé Guérin, William Gostesman, Olivier Guiton, Florence Gruère, André S. Labarthe, Christophe Loizillon, Jean Jacques Birgé, Anne Lainé, Patrick Vayssières, Jacques Krier, Henri Herré, Variety Moszynski, William-Karl Guérin, François Lévy-Kuentz parlent de leurs interrogations de réalisateurs vis-à-vis de leur statut, de leur travail, du "métier" ...

ROTOSTORY - Réalisation : Pascal Drapier

SÉRIE LES NOUVELLES MALADIES - Réalisation : Pascal Drapier

SI JE VOUS DIS ALCOOL - Réalisation : Edouard Mills-Affif Interviews croisées de collégiens sur le problème de l'alcool, avec l'intervention d'un médecin scolaire et d'un médecin alcoologue.

SUZAN - Réalisation : Melody Imbach Suzan se rend à un étrange anniversaire chez ses parents ...

THERE MUST BE SOME WAY OUT OF HERE - Réalisation : Benoît Cohen & Eric Feldman

THE YEAR OF THE OCEANS DOCUMENTARY - Réalisation Greenpeace 1998 Bande de présentation des activités de Greenpeace pour sauver les océans de la pollution ...

TOTAL-EMENT IRRESPONSABLE, FINA-LEMENT COUPABLE - Réalisation : GREENPEACE Un grand merci à M. DESMARET pour le cadeau de Noel 1999 ...

TOUT LE MONDE - Réalisation : Marc Perroud Caricature d'un journal télévisé où tous les sujets sont abordés : la Joconde, la police, Jeanne D'Arc, la Palestine ... par un présentateur déjanté, survolté, à haut débit.

TROP TARD - Réalisation : Laurent Thomas et Emmanuel Garbal Comme le dit souvent Monsieur le Curé, lorsqu'on se marie, c'est "Pour le meilleur et pour le pire" ! Et si l'un d'entre nous oubliait le meilleur ? Que reste-t-il ? La réponse à cette devinette nous donne un aperçu caricatural de l'institution intemporelle qu'est le mariage. Alors prenez le temps de réfléchir avant de dire "Oui !" Et si, pour une fois, les hommes étaient les victimes ?

UN JOUR , DIX ANS - Réalisation : Eric Carlier La journée de Thomas à Montmartre, dix ans et surtout pas d'école. L'autre école, la rue, est plus vivante.

UN PEU D'AIR - Réalisation : Bernard Louargant Production : Génération Vidéo Réportage sur la création d'une sculpture collective, à partir du choix de la pierre par les carriers jusqu'à l'inauguration danc un parc. En passant par les plans, le travail d'équipe et les curieux...
4 Ce film fait parti du programme présenté par le collectif GENERATION VIDEO : "Un peu d'air", "Tango planète", "Camèra obscura", "Les aventures de pipo", "Promenons dans nos rues", "Premier emploi", "Caisse à savon", "Soirées Foot" dont les réalisateurs sont Bernard Louargant et Nathalie Guilbault.

UN RENDEZ-VOUS MALHEUREUX - Réalisation : Martin Hardouin Du Parc Sous forme de montage photos sur fond sonore : L'"interprétation libre du système de la rustine comme calmant des maux du vieux monde". Eté 1993, une subvention a été allouée à la cité du Mirail à Toulouse afin qu'elle reste calme ...

VENICE - Realisation : Emmanuel Molia et Isabelle Benistant- 1999 Une évocation comparative du Hong-Kong d'aujourd'hui et de la Venise d'antan. Jeux de montage et de décalage entre les images et la voix-off. Totalement surprenant.

VICTIME DE L'AMAZONE - Réalisation : Alain L'Estime Les conséquences d'un dégazage en mer d'un pétrolier italien sur la faune des côtes du Finistère.

VIDÉOMUSIK - Réalisation : Pascal Drapier

WEEK-END SANGLAND - Réalisation : Husky Kihal - 2000 Un paisible week-end à la campagne tourne au cauchemar...

haut de page
De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel