Rebond
pour la Commune
association pour la promotion
et la diffusion de La Commune (Paris 1871) de Peter Watkins
L'histoire
de Rebond remonte au 8 janvier 2000, lorsqu'une cinquantaine
de " comédiens " et techniciens du film se sont réunis
pour préparer un premier week-end d'expérimentation
à la Maison Populaire de Montreuil, les 11 et 12 mars.
Intitulé "Rebond Ð média et immédiat",
cet espace de rencontres et de réflexions rassembla près
de 300 personnes et de nombreuses associations (Les Amis de
la Commune, Droits Devant !!, Attac, Coordination permanente
des médias libres, Max Havelaar ...) autour de débats,
projections, concerts et autres activités collectives
et festives. L'objectif principal de cette première expérimentation
était d'explorer de nouvelles formes de relation à
l'Ïuvre cinématographique en essayant de développer
vers l'extérieur ce qui se tramait dans l'image.
Face
aux difficultés rencontrées par la distribution
d'une oeuvre d'une telle envergure (de par son contenu, sa durée
et sa forme), l'association Rebond s'est également interrogée
sur sa capacité à prolonger ce processus de résistance
et de participation au-delà du film et dans la durée.
C'est pourquoi des participants à La Commune mais
également certains " spectateurs " ont décidé
de se réunir pour accompagner la diffusion du film en
proposant des débats et des interventions témoignant
de la richesse et de l'originalité de cette démarche
créative et politique, humaine et collective.
Avec
la profusion de questions contenues dans La Commune,
sa diffusion peut faire l'objet d'une conception inédite
avec toute association, comité d'entreprise, établissement
éducatif, etc. Les membres de Rebond (acteurs du film,
militants, artistes, historiens, etc.) se proposent de partager
leurs expériences et réflexions pour que le film
soit l'occasion d'une réelle rencontre entre un mouvement
de paroles et des images en mouvement.
«
Ce processus d'interaction poursuivi par certains des comédiens
constitue un merveilleux hommage à la réalisation
de La Commune. Rebond est sans doute le plus important aboutissement
de tous les processus de tournage de mes films, et démontre
clairement que ce pour quoi je me bats depuis les années
60 est concrètement possible Ð à savoir que nous
pouvons développer un processus au sein des médias
audiovisuels pour se libérer entièrement des contraintes
du petit écran, afin de développer un processus
qui aille bien au-delà, et qui d'une certaine façon
est au moins aussi important Ð que l'expérience que l'on
peut tirer en tant que spectateur »
Peter Watkins, février 2000
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* Le film
La Commune (Paris 1871), 345 mn, N/B
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Cassette
VHS (PAL/SECAM ou NTSC Ð existe en version sous-titrée
anglais et allemand)
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Copie BETA (existe en version sous-titrée anglais
et allemand)
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Dossier de presse, documentation, livres, articles
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Dossier pédagogique pour l'utilisation du film
en milieu éducatif
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Affiches
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L'expo Paris 1871 Ð Montreuil 1999 L'expo retrace
l'histoire de la Commune à travers des photos, des
textes et dialogues du film ainsi que des témoignages
de certains "acteurs" (10 panneaux de 1m X 70 cm)
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Interview
de Peter Watkins qui parle de son travail en tant que cinéaste,
de la crise des médias et de ses motivations par
rapport la réalisation du film " La Commune " (30mn
; VHS PAL/SECAM ; sous-titres français)
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"L
'horloge universelle" (de Geoff Bowie produit par l'Office
National du Film Canadien) : documentaire sur le processus
de réalisation du film La Commune et le combat de
Peter Watkins contre le " formatage " audiovisuel et la
dictature des mass-médias. (120 mn ; VHS et BETA
tous standards ; version française et anglaise)
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