TéléviZone d'Action pour la Liberté d'Expression Audiovisuelle
Communiqué de Presse de ZALEA TV le 30 janvier 2001

La télé libre Zalea TV sera distribuée par CanalSatellite,
du 20 mars au 6 mai 2001

La télévision libre nationale Zalea TV sera distribuée par CANALSATELLITE du 20 mars au 6 mai 2001, 24h sur 24, sur le Canal événementiel (canal 113) du bouquet satellitaire.

Zalea TV présentera sa propre production ainsi que des programmes issus des différentes composantes du Tiers Secteur Audiovisuel (le secteur citoyen non-marchand).

Zalea TV fera de ces 6 premières semaines d'exposition satellitaire des programmes alternatifs un « Printemps des Télés Libres » marquant le démarrage des chaînes associatives à grande échelle en France, à l'occasion du centième anniversaire de la loi de 1901 sur la liberté d'association et du vingtième anniversaire de la légalisation des radios libres.

Le signal de Zalea TV sera disponible gratuitement pour tous les réseaux câblés qui souhaiteront s'associer à cette opération (répéteur Astra N° 80, triplet DVB : 1-1080-8803).

A partir du 20 mars également, et pour une durée de 6 mois renouvelable, Zalea TV sera diffusée en hertzien analogique sur Paris et sa banlieue, tous les jours de 20h30 à 23h30, sur le canal UHF 36, depuis les studios « historiques » de la rue Cognacq-Jay. Cette diffusion hertzienne sera assurée par TDF.

Pour en savoir plus sur Zalea TV et ses programmes :
www.zalea.org
et projection publique le lundi 19 février à 20h30
à La Maroquinerie, 23, rue Boyer, 75020 Paris, métro : Gambetta ou Ménilmontant.
Contact Presse : Rym Morgan au 06 19 50 30 89
e-mail : contact@zalea.org

Zalea TV est signataire de l'Appel du Tiers Secteur Audiovisuel au Gouvernement et au CSA pour la création d'un Fonds de Soutien à l'audiovisuel non-marchand et pour une application équitable à l'égard des chaînes associatives de la nouvelle loi sur la liberté de communication. Cet appel a été signé par une soixantaine de structures de production et de diffusion audiovisuelles associatives. CSA.

De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel.